Wikimédia France/Documents/Rapports/janvier-juin 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Rédaction du rapport mi-étape 2019

  • Règles : max 20 lignes par projet
  • un seul sujet traité
  • date limite de rédaction

Pour celles et ceux où deux sujets semblent pertinents, je vous demande donc de choisir. Ce document est à destination de nos membres et de nos donateurs.

2019 : un nouveau départ pour notre association[edit]

Après une année passée à rebâtir les fondations de Wikimédia France, 2019 est aussi le moment de penser à l'avenir commun que nous souhaitons bâtir pour notre association. En début d'année, le Conseil d'administration a approuvé un nouveau plan stratégique qui guidera les actions à mener jusqu'en 2022. Dotée de ce nouveau plan stratégique ainsi que de la définition de nouveaux indicateurs, Wikimédia France est prête à relever les nombreux défis auxquels le mouvement Wikimedia devra faire face dans les années à venir :

"Nous, les communautés et les organisations Wikimedia, ferons avancer notre monde en rassemblant un savoir qui représente pleinement la diversité humaine, et en construisant les services et les structures qui permettront à d’autres de faire de même.

Nous poursuivrons notre mission de création de contenu comme nous l'avons fait par le passé et le ferons davantage à l'avenir. " (Direction stratégique du mouvement Wikimedia)

En accord avec cette vision, nous avons développé des projets visant à fédérer les initiatives en faveur du libre partage, combattre les biais de contenus et de participation aux projets Wikimedia, et sensibiliser les responsables politiques et le grand public aux enjeux de l'internet libre. Ce rapport, concernant les activités menées entre janvier et juin 2019, donne une idée de la variété des actions menées et des nouveaux objectifs de l'association. Afin que ce rapport demeure efficace et lisible, nous avons choisi de ne vous présenter qu'une fraction, la plus représentative possible, des activités menées.

Voici un bref aperçu en images de ce qui a été réalisé et qui ne figure pas dans ce rapport :

Photo Wiki4Women2019 Wikiconcours lycéen Conférence San Sebastian

Wikimédia France continuera à œuvrer au cours des années à venir pour le libre partage de la connaissance grâce à sa communauté de bénévoles et aux donateurs.

Pour votre soutien sans faille, le conseil d'administration et l'équipe salariée tiennent à vous remercier.

Retour sur la réforme copyright[edit]

Wikimédia France s'est largement investie dans la directive droit d'auteur. Réforme européenne majeure - de celles qui arrivent tous les 15 à 20 ans - et ayant un impact important sur les pratiques Internet, nous nous devions d'apporter notre aide à son élaboration.

Wikipédia a vu le jour en 2001, en pleine période de partages de fichiers (peer-to-peer, Napster, etc.), et a dès le début fait le choix d'un modèle respectueux du droit d'auteur. Les contenus de Wikipédia sont diffusés volontairement par leurs auteurs sous une licence libre permettant une large diffusion des connaissances.

Au fil du temps, l'association a développé une expertise en la matière et il est naturel qu'elle fasse entendre son point de vue sur ces questions. Pendant plus de deux ans, nous avons proposé des améliorations au système actuel (liberté de panorama, exception pédagogique, protection du domaine public, fouille de textes et de données) et avons alerté sur le risque d'un filtrage généralisé des plateformes participatives qui complexifiera le partage de connaissances, voire le rendra impossible. Le résultat final n'est pas conforme à nos attentes, notamment en ce qui concerne la France, puisque 97 % des eurodéputés français ont approuvé la directive.

Nous avons également été auditionné par le Collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel dans le cadre de la loi contre la manipulation de l'information et par les rapporteurs de la proposition de loi contre la cyberhaine.

Enfin, autre temps fort de ces derniers mois, sans que Wikimédia France y soit pour quelque chose, des députés ont déposé un amendement dans le cadre du projet de loi sur l'école de la confiance visant à reconnaître le rôle d’utilité publique de Wikipédia dans l’accès au savoir pour tous, concrétisant le projet encyclopédique des Lumières.

Mois de la contribution francophone 2019[edit]

Chaque année en mars, le mois de la contribution offre l'occasion aux wikimédiens et wikimédiennes d'organiser des ateliers d'initiation à la contribution pour démystifier Wikipédia et ses projets frères auprès du grand public. Les thèmes de contribution, le projet concerné et le mode de formation sont à la discrétion de l'organisateur ou organisatrice. Étant donné que Wikipédia en français est éditée par des bénévoles résidant non seulement en France mais aussi dans de nombreux pays de la francophonie, le mois de la contribution francophone a été pensé depuis sa conception comme un événement sans frontières. Pour sa cinquième édition, il a rassemblé environ 1 200 participants à travers 76 ateliers répartis dans 17 pays différents. Un très fort intérêt pour les thèmes liés à la représentation des femmes sur Wikipédia a été observé ː la moitié des formations proposait ce champ de contribution comme cas pratique.

Wikimédia France a apporté un soutien redoublé aux bénévoles Français en leur distribuant des supports de communication (affiches du mois de la contribution, livrets "participer à Wikipédia", flyers "Wikidata" ou "Wiktionnaire") mais aussi en accordant des micro-financements aux groupes de contributeurs francophones non français qui souhaitaient organiser des ateliers et ne disposaient pas des fonds nécessaires. Cette aide a permis à deux groupes de contributeurs (au Bénin et au Tchad) d'organiser chacun une campagne de formations à Wikipédia et ainsi de développer suffisamment leurs actions pour être reconnus par la fondation comme groupes affiliés depuis mai 2019.

Exposition "Photographiez les Outre-mer"[edit]

Les Outre-mer représentent 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Ces territoires d’outre-mer français font partie de ces secteurs géographiques sous-représentés de l’encyclopédie Wikipédia. Cette situation est préjudiciable pour ces territoires dont la richesse n’est pas correctement valorisée alors qu'ils représentent 80 % de la biodiversité française !

Pour tenter de réduire ce manque, Wikimédia France en partenariat avec le ministère des Outre-mer et l'Agence Française de Développement (AFD) a lancé une compétition photographique en 2018 afin d'illustrer ces territoires d'un patrimoine naturel exceptionnel. "Photographiez les Outre-mer" a permis à plus d’une centaine de contributeurs de partager les richesses du patrimoine naturel des Outre-mer qui concentrent 18 réserves naturelles et une soixantaine d’aires protégées. Une mobilisation qui, pour une première édition, traduit un réel intérêt de la population pour la sauvegarde et la valorisation des espaces protégés des territoires ultramarins.

À l’issue des délibérations du jury, douze photographies se sont vues attribuer un prix et ont fait l’œuvre d'une exposition au Ground Control dans le 12e arrondissement de Paris du 13 au 24 février. Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes pour le vernissage de l'exposition le mercredi 13 février dont Alexandre Péribé, photographe lauréat venu spécialement de la Réunion pour l'événement ainsi que nos partenaires de l'AFD et du ministère des Outre-mer.

Journées Wikimédia Culture et Numérique[edit]

Les journées Wikimédia Culture et numérique ont été organisées par Wikimédia France du 23 au 25 mai aux Archives Nationales en partenariat avec les Archives nationales et le Club Innovation & Culture, CLIC France. Il s'agit de rencontres professionnelles destinées aux institutions culturelles et axées autour de la contribution aux projets Wikimédia. Elles étaient notamment destinées à faciliter leur compréhension et leur maîtrise de Wikipédia et ses projets associés dans le cadre de leurs activités de diffusion et de valorisation numérique.

Faisant échos aux rencontres Wikimédia de 2010, il s'agit du premier événement organisé par Wikimédia France proposant un programme complet de réflexion et d'apprentissage aux projets Wikimédia auprès d'un public professionnel. Ces rencontres, qui ont réuni un peu plus de 100 personnes au total, ont en effet proposé un programme alliant la théorie à la pratique à travers des tables rondes, des ateliers et des présentations de projets sous forme de retours d'expérience. Musées, bibliothèques, archives, universités et professionnels de la recherche, c'est ainsi que les participants ont pu apprécier la richesse des actions menées au sein de différentes institutions, petites et grandes, du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc à la Bibliothèque nationale de France en passant par le musée de Bretagne. Des témoignages forts et sans concession entre enthousiasme et contraintes, accomplissements et mésaventures sur leur expérience de l'univers Wikimédia, accompagnés d'ateliers découverte animés par des bénévoles passionnés qui ont pu partager leur savoir-faire.

Pourquoi et comment verser mes reproductions d'œuvre sur la médiathèque Wikimédia Commons ? Comment puis-je enrichir Wikipédia ? Comment puis-je travailler avec la communauté ? Wikidata, quezako ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre durant ces trois jours.

L'organisation de ces journées s'inscrit dans un projet de longue haleine pensé par Wikimédia France pour accompagner et soutenir tous les acteurs culturels désireux d'utiliser des outils incontournables de la diffusion et de la valorisation numériques tout en participant au projet de libre partage des savoirs défendu par l'association. Il est utile de rappeler que si la fiabilité des informations proposées notamment sur l'encyclopédie Wikipédia n’a cessé de s’accroître autant que leur volume, c'est grâce au formidable travail de contributeurs bénévoles mais aussi à l’investissement grandissant d’institutions culturelles détentrices d'innombrables et indispensables sources et contenus.

Les institutions culturelles, surnommées GLAM en anglais (acronyme de Galeries, Libraries, Archives and Museum) ont ici un rôle fondamental à jouer autant dans la participation à un mouvement international de partage des connaissances que dans la diffusion et la valorisation de données et contenus souvent cloisonnés. Une adaptation aux nouveaux usages du numérique qui permet l’accès à des sources sûres pour des audiences internationales. C'est dans ce contexte que Wikimédia France noue des partenariats avec les institutions culturelles afin de les soutenir et les guider dans ces démarches. Et ces journées de mai ont été une très belle opportunité de diffuser le message et faire se rencontrer des agents culturels de tous horizons qui n'ont pas souvent l'occasion de se voir et de se soutenir dans leurs démarches.

Journées Wikimédia France au ministère de l'Éducation nationale[edit]

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, deux journées Wikimédia France ont été organisées les 25 et 27 juin. Au sein du 110 bis, le laboratoire d'innovation du Ministère, enseignants, professeurs-documentalistes, bénévoles de l'association et personnels du Ministère se sont réunis durant ces deux journées autour des usages pédagogiques de Wikipédia.

La première journée fut dédiée aux usages pédagogiques à travers deux ateliers participatifs : l'un de co-création d'un scénario pédagogique utilisant Wikipédia et réutilisable aisément par un enseignant qui souhaite se lancer et l'autre de retour d'expérience critique d'un projet déjà mené au lycée afin d'identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de celui-ci. Deux axes majeurs ont été travaillés : l'engagement des élèves et l'engagement des enseignants. L'atelier de l'après-midi était animé par un collectif d'enseignants (Eduvoices) désireux de créer des moments d'échanges en dehors de l'établissement scolaire.

La deuxième journée a permis de former en matinée des personnels du ministère de l'Éducation nationale souhaitant découvrir le fonctionnement de Wikipédia et ses usages pédagogiques et durant l'après-midi de réfléchir à la documentation de projets pédagogiques, à travers l'identification, le recensement et le partage des étapes clés d'un projet. Ont été invités à cet atelier des enseignants, collectifs de tiers-lieux éducatifs et des chercheurs en sciences de la documentation.

C'était la première fois que des enseignants contributeurs pouvaient se réunir durant une journée entière en présentiel et échanger autour de la thématique des usages pédagogiques de Wikipédia. Une vingtaine de personnes étaient présentes, majoritairement enseignants du secondaires ou contributeurs aux projets Wikimédia et les retours ont été très positifs du fait du format des ateliers participatifs permettant l'échange, la discussion et l'écoute.

Rappel du programme et photos des participants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Journ%C3%A9es_Wikim%C3%A9dia_France_et_minist%C3%A8re_de_l%27%C3%A9ducation_nationale

Campagne Wikimédien en résidence avec Qwant[edit]

Dans le cadre du programme GLAM, Wikimédia France souhaite mettre en place un Wikipédien en résidence aux Archives nationales et aux Archives départementales de l'Hérault. Afin de financer ce projet, nous avons entrepris une campagne de crowdfunding soutenue par le moteur de recherche Qwant. Durant un mois l'association appelait à la générosité du grand public pour financer la résidence d'un Wikipédien pendant un an.

L’association Wikimédia France construit des partenariats avec les institutions culturelles depuis plusieurs années en faveur du libre partage des connaissances. Nombre d’entre elles sont déjà prêtes à franchir le pas et à accueillir un Wikipédien en résidence. Cela a déjà été fait au château de Versailles et dans plus de 160 institutions à travers le monde (Unesco, Oxford, Columbia, British Museum…). Durant une résidence, le Wikipédien travaille à temps plein à la numérisation des richesses de l’institution et à la formation de ses salariés à de nouvelles pratiques numériques. Notre campagne de don doit permettre de rémunérer le Wikipédien durant sa résidence.

Entre le 1er et le 31 mars nous avons bénéficié de quelques jours de visibilité sur la page d'accueil de Qwant.fr. Cette campagne qui s'est étendue sur un mois a permis de réunir 7 600 euros. Cette campagne a aussi permis de faire connaitre le travail de Wikimédia France en direction des institutions culturelles et susciter leur intérêt. D'ores et déjà, de nouveaux musées et bibliothèques ont manifesté leur souhait de libérer leurs connaissances avec les projets Wikimédia. Pour l'heure, l'association recherche de nouveaux mécènes afin de rassembler les 50 000 euros nécessaires à la mise en place d'une résidence aux archives.

À venir pour les 6 prochains mois[edit]

  • Wiki Loves Monuments (septembre)
  • Photographiez les Outre-Mer 2e édition (août)
  • Wiki Loves Science (novembre)
  • Conférence « Infox n'est pas Wikipédia »
  • Wikiconvention francophone (septembre)
  • Wikiconcours lycéen, 8e édition. (rentrée scolaire)