Wikimédia France/Finances

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Cette page centralise les informations relatives aux finances de Wikimédia France
Sommaire : Rapports financiersFinancementDépenses

Le modèle économique de Wikimédia France repose majoritairement sur des dons faits directement à l'association (déductibles fiscalement) ainsi que sur la subvention accordée par la Wikimedia Foundation au travers du processus de répartition des fonds (FDC). Des ressources complémentaires (adhésions, subventions publiques) complètent ces sources de revenu.

L'argent ainsi récolté par l'association sert à mener des actions (notamment de partenariat), à apporter du soutien aux bénévoles, et à financer les frais de structure.

La responsabilité de la gestion des fonds est assurée par le trésorier[1], assisté du comptable de l'association. Un expert-comptable ainsi qu'un commissaire aux comptes vérifient la bonne tenue des comptes. Les exercices comptables vont du 1er juillet au 30 juin, comme ceux de la Wikimedia Foundation.

Rapports financiers

Chaque année, l'assemblée générale approuve le rapport financier présenté par le trésorier. Certains rapports financiers sont déjà disponibles sur Commons.

Financement

Le processus d'attribution de fonds par la Wikimedia Foundation est détaillé sur la page FDC. Les dons représentent également une large part du financement, ainsi que d'autres apports comme le mécénat ou des subventions (voir le groupe Levée de fonds).

Dépenses

Toutes les dépenses non confidentielles ont vocation à être tracées sur la page Wikimédia France/Finances/Dépense. Les dépenses et notes de frais sont toutes archivées dans les locaux de l'association et peuvent être vérifiées par l'expert-comptable, le commissaire aux comptes, ou un comité d'audit.

Plan comptable

Explication et fonctionnement du plan comptable sur la page Wikimédia France/Finances/Plan comptable (2018).

Notes

  1. Article 7.3 du règlement intérieur (2017).