Wikimédia France/Gouvernance/Siège communautaire/2025/Candidatures/Maxime Baidakov
Présentation
[edit]
Chère Communauté,
Mon engagement associatif m’a toujours conduit à croire que le mouvement libre n’est pas seulement une belle idée de personnes passionnées, mais bien une manière de changer concrètement notre rapport au savoir et au partage. En présentant ma candidature au conseil d’administration de Wikimédia France devant vous en 2025, après cinq années engagées dans le mouvement, je veux donner une portée plus large à cet engagement, en mettant mon énergie au service de notre association.
Comme administrateur sur Wikipédia (sous le pseudonyme Baidax) et modérateur du serveur Discord francophone, j’ai appris que la confiance de la communauté se mérite chaque jour. C’est, aussi, fort de cette expérience que je souhaite porter cette voix au Conseil.
Je me porte candidat avec une double ambition :
- renforcer nos racines dans les territoires et les institutions, en multipliant les initiatives concrètes ;
- élargir notre voix à l’international, pour que Wikimédia France renforce sa position d’acteur incontournable de la scène nationale et dans le mouvement global.
Enracinement local pour un rayonnement global
[edit]Je suis convaincu que Wikimédia France doit renforcer son ancrage auprès des collectivités territoriales, des institutions culturelles et des universités. Les wikirésidences sont une formidable piste : elles créent du lien, elles suscitent des contributions, elles donnent de la visibilité. Bref, elles incarnent notre mission dans le quotidien des territoires et nous pouvons gagner à encourager leur développement avec un maillage territorial renforcé.
Mais cet enracinement local ne doit pas nous empêcher de regarder plus loin. J’ai souvent été l’une des rares voix francophones (et parfois même la seule) lors d’événements internationaux. Cela montre combien il est urgent que Wikimédia France développe son implication à l’échelle mondiale. Nous ne devons pas seulement « suivre » les décisions internationales : nous devons contribuer à les façonner, et faire entendre une voix francophone et française forte et cohérente dans le mouvement global.
Militer pour le libre ensemble
[edit]Mon engagement communautaire et ma présence régulière aux événements viennent naturellement vers le besoin de le traduire en impact public, social et culturel. Il est essentiel que Wikimédia France continue d’incarner un porte-parole crédible et visible pour le libre. Alors que l’intelligence artificielle transforme en profondeur nos usages numériques, il nous faudra redoubler de vigilance pour préserver un web accessible, respectueux de nos valeurs et fidèle à l’esprit libre. Surtout, être au cœur de tout débat sur leur régulation, et ce avec une implication d’administrateur qui met au service des acteurs importants sur ce front en suivant toute évolution.
Un défi que je relèverai
[edit]C’est un défi sérieux, mais que je propose d’aborder avec enthousiasme, conviction avec une petite touche de sourire, car défendre le libre, c’est aussi transmettre le plaisir de partager et de rendre ce partage intéressant et attirant.
Bien amicalement,
Maxime Baidakov (Baidax)