Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes locaux/Strasbourg

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Wikimedia France logo - horizontal - white.svg
WikiStub
Logo du groupe local alsacien WikiStub.svg
Courrielalsace(_AT_)wikimedia.fr
Référent·esWaltercolor
Pages wikiWikipédiaCommons
Sous-pages
Agenda

Réunions

Budget

Présentation[edit]

Actuellement[edit]

La WikiStub[edit]

Quatre wikimédiens originaires de Strasbourg se sont rencontrés lors de la Wikiconvention francophone de Paris. Ils ont décidé de recréer un groupe local en Alsace pour raviver les actions menées par l'ancienne Cab’alsacienne : la WikiStub est ainsi née le 20 novembre 2022.

Le nom WikiStub est composé du mot « wiki », type de logiciel utilisé par Wikipédia et les autres projets Wikimedia, et du terme « stub » qui désigne la pièce principale des maisons traditionnelles en Alsace, et par extension les lieux de convivialité et bars-restaurants emblématiques de la région (winstub et bierstub)

Le nouveau groupe local s'est doté d'un logo pour construire une identité visuelle : une cigogne aux couleurs du mouvement Wikimedia.

→ Bientôt plus d'infos sur les activités et les rencontres.


Archives[edit]

La Cab’alsacienne[edit]

De 2013 à 2020, la Cab’alsacienne a oeuvré comme groupe de contribution aux projets Wikimédia dans l’Est de la France, essentiellement à Strasbourg.

La Cab’alsacienne, un sous-groupe de la Cabala non est, était le nom d’un groupe de sympathiques Wikimédiens alsaciens qui aimaient à se retrouver pour développer les projets Wikimédia en région alsacienne. De 2013 à 2020, ils ont construit des actions en commun avec une régularité mensuelle qui s’inscrivait autour d’ateliers dans des lieux publics. Leur point de ralliement était généralement la médiathèque André Malraux.

Projets[edit]

Quelques réalisations mémorables :

  • Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880 - 1930 (8 octobre 2016 au 6 mai 2017): manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle de 1880 à 1930 à Strasbourg. Elle a pour ambition de montrer comment la ville est devenue un laboratoire d'idées et de formes nouvelles, surgies des croisements entre cultures allemande, française, et plus largement européennes.
  • Femmes illustres en Alsace : journée contributive le samedi 16 novembre 2019 de 10h à 18h à la Médiathèque André Malraux (salle du patrimoine - 3ème étage). C'était une journée contributive pour créer ou améliorer des articles consacrés à des femmes ayant rayonné en Alsace.
  • Les Alsaciennes qui ont fait l'Histoire : (en cours) À partir des collections du fonds Égalité de genre de la Médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg, trois premiers ateliers de contribution sont organisés pour enrichir ou créer des notices de femmes alsaciennes qui ont fait l'Histoire.
  • Résistance en Alsace et en Moselle annexées : (en cours) Depuis 2019, les membres de l'Association des Études de la Résistance Intérieure en Alsace (AERIA) ont rejoint le contributorat wikimédien en enrichissant notamment Wikipédia sur cette thématique méconnue. Ce travail est compilé via la palette mentionné en fin de la notice. Cette palette thématique permet de regrouper des notices de même sujet.

Réalisations[edit]

Membres[edit]

Actions[edit]

Réunions[edit]