Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·e·s VIGNERON
Sarah Krichen WMFr

Relectures en cours :

CP à rédiger :

  • Résultats WLE
  • Lancement de la plateforme education.wikimedia.fr
  • Wikiconvention francophone
  • Résultats WLM
  • Annonce Wiki Loves Science
  • Levée de fonds 2019


Le communiqué de presse : fiche pratique[edit]

(Pour)quoi ?[edit]

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement. Il ne doit pas être confondu avec le dossier de presse, destiné à présenter le projet dans son ensemble. Le communiqué de presse est destiné à être repris et/ou à donner envie aux journalistes d'en faire un article plus conséquent.

Dans le cadre des activités de Wikimédia France, un communiqué de presse peut être envoyé à l’occasion d’un edit-a-thon, du lancement d’une wikipermanence, d’une remise de prix d’un concours, de la participation à une conférence… autant d’événements où les journalistes sont les bienvenus !

Par ailleurs, l’idée d’un communiqué de presse est aussi de profiter d’un événement en particulier pour communiquer au sujet de l’association en général. Il est important de ne négliger ni l’un ni l’autre.

Enfin, la presse a besoin d’actualités pour parler de sujets de fonds : ainsi, un edit-a-thon à destination de contributrices permet d’évoquer le gender gap, la participation à une conférence sur les droits d’auteurs permet de développer des questions de lobbying, une sensibilisation aux licences libres permet de mentionner le concept de la libération des savoirs, etc. Inviter des journalistes à écrire au sujet d’un événement très spécifique peut leur permettre d’aborder d’autres notions, et ainsi améliorer la visibilité de Wikimédia France.

Comment ?[edit]

Le fond[edit]

Le choix du titre est primordial ! Il doit être accrocheur, précis et original. Sous le titre, présentez brièvement l’événement en répondant aux questions suivantes : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ? Dans ce paragraphe introductif, n’allez pas trop dans le détail et concentrez vous sur les données concrètes. Un communiqué de presse n’est pas une publicité.

Une fois l’événement présenté, vous pouvez développer quelques points plus spécifiques. Vous pouvez citer des exemples d’autres événements similaires, en donnant des résultats, etc.

Attention, l’événement n’a sans aucun doute plus aucun secret pour vous… Veillez à ne pas perdre vos lecteurs avec un jargon propre au mouvement ou des acronymes : si vous parlez “d’edit-a-thons”, ajoutez qu’il s’agit de “journées contributives” ; si vous parlez d’un projet Wikimedia en particulier, précisez son domaine ; si vous parlez des “GLAM”, préférez parler “d’institutions culturelles”, etc. N’hésitez pas à faire relire votre communiqué à quelqu’un extérieur au mouvement. Si cette personne ne le trouve pas clair, revoyez votre copie ! Dans tous les cas, l’équipe salariée de l’association est là pour apporter son expertise. N’hésitez pas à nous solliciter.

Selon les cas, n’oubliez pas de mentionner les personnes référentes dans l’association (membres de l’équipe salariée, membres du Conseil d'administration, etc) en pied de page.

Pour rappel, voici quelques coordonnées :

Xavier Cailleau xavier.cailleau@wikimedia.fr

Sarah Krichen sarah.krichen@wikimedia.fr

La forme[edit]

Afin d’harmoniser nos communications auprès des médias, nous vous proposons d’utiliser un template pré-formaté. Autant que possible, essayez de le suivre !

Idéalement, un communiqué de presse n’occupe qu’une page. Dites vous qu’au-delà, vous risquez de ne pas être lus ! De plus, il est indispensable que votre communiqué soit lisible : évitez les fioritures et respectez l’identité visuelle de l’association. Par exemple, ne communiquez jamais avec un logo autre que celui de l’association : il existe suffisamment de malentendus entre Wikipédia, Wikimédia, etc.

N’hésitez pas à joindre à votre communiqué un kit de presse rassemblant des photographies, des logos (notamment utile pour éviter que les partenaires utilisent d’anciennes versions), etc. Par exemple, pour un communiqué de presse au sujet d’un concours, joignez-y des images des vainqueurs de l’édition précédente.

Le communiqué de presse doit être envoyé au format .pdf. Le template que nous vous proposons inclus des liens cliquables (qui sont conservés dans le .pdf).

Les délais[edit]

  • pour une newsletter internet : 1 semaine
  • pour un quotidien : 15 jours (brève) à 1 mois (gros article)
  • pour un hebdo : 1 (entrefilet) à 2 mois (gros article)
  • pour un mensuel : 1 (entrefilet dans rubrique “actualité”) à 2 mois (gros article)