Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/Campagne 1lib1ref 2020

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Correction pour le jeudi 9 janvier 2020 après-midi

Paris, le 9 janvier 2020

Campagne #1lib1ref Wikipédia 2020[edit]

Du 15 janvier au 5 février 2020 aura lieu pour la 5e année consécutive à travers le monde la campagne #1Lib1Ref à destination des bibliothécaires (1 bibliothécaire, 1 référence). L’objectif principal est d’inviter ce type de public à contribuer à Wikipédia en exploitant les sources disponibles dans chaque bibliothèque.


Des sources fiables provenant des bibliothèques du monde entier[edit]

#1Lib1Ref est une campagne initiée sur Wikipédia pour la première fois en 2016 et incitant les bibliothécaires du monde à ajouter une référence manquante dans un article de leur choix.

La campagne, développée à l’international, permet chaque année aux bibliothécaires de participer au projet de qualification des sources sur la version française de l’encyclopédie libre. Nous comptons d’ailleurs plus de 90 000 articles[1] en français manquant de références.

La double édition 2019 a pris honorablement la suite d’une année 2018 déjà fructueuse. Les objectifs des années précédentes ayant très largement été dépassés. Au total, 14 198 modifications ont été faites par 1020 personnes, dont 3866 modifications apportées par 155 personnes sur la Wikipédia en français[2].

Un mode de contribution simple et accessible[edit]

Afin d’inviter les bibliothécaires à participer à cette campagne et à enrichir Wikipédia, un kit de sensibilisation est en ligne[3] sur la page projet de Wikipédia. L’outil Citation Hunt[4] ou chasse à la citation permet d’identifier aléatoirement des passages d’articles Wikipédia où il manque des sources secondaires. Chacun peut ensuite améliorer l’article s’il dispose des sources adéquates.

Wikipédia comme outil de référence[edit]

Toute référence à une source fiable aide les lecteurs à travers le monde. Avoir plus de références permet de conforter le statut de Wikipédia comme outil fiable. Parce que tout le monde peut éditer Wikipédia, la communauté a élaboré une stratégie pour garantir la qualité des informations dans ses articles : des références aux sources fiables pour permettre aux lecteurs de Wikipédia de « vérifier » l'information. Cette stratégie permet à la communauté mondiale de volontaires de travailler efficacement en vue d'atteindre la vision de Wikipédia ; réunir et offrir au monde la somme de toutes les connaissances humaines.

Pour plus d'informations[edit]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:1Lib1Ref

À propos[edit]

Wikimédia France
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres. Les ressources de Wikimédia France, comme celles de la fondation, proviennent de dons (→ Faire un don), ce qui permet d'assurer son indépendance et de soutenir les projets relatifs aux contenus en français de Wikipédia et ses projets frères.