Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/Lancement WSC 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Paris, le 15 octobre 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE[edit]

Participez au concours photos dédié à la science sur Wikipédia et Wikimedia commons ! À l’occasion du concours photographique international « Wiki Science Competition », Wikimédia France organise la première édition française du 1er novembre au 31 décembre 2019 sur la médiathèque libre Wikimedia Commons.

Une fin d’année scientifique[edit]

La compétition qui a vu le jour en Estonie[1] en 2015 a depuis pris son envol avec quelques 13 pays bénéficiant d’une organisation officielle pour l’édition 2019[2]. Elle a pour objectif d’encourager la création et la valorisation des images à visée scientifique au travers des projets libres et gratuits : l'encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons.
L’édition 2017, première version internationale, avait mobilisé 2200 participants pour plus de 10 000 photographies. Le principe : les participants sont invités à verser et partager leurs photographies sur la médiathèque Wikimedia Commons[3] et sous une licence compatible qui favorise le libre partage et la libre utilisation[4].

Le concours biennal et gratuit bénéficie cette année d’une organisation officielle côté français grâce à l’association Wikimédia France. Hasard du calendrier, Wiki Science Competition[5] prends le relais de la Fête de la science célébrée en octobre, comme un moyen de prolonger l’enthousiasme autour de ce thème jusqu’à la fin de l’année.

Première édition française mais pas un coup d’essai[edit]

Le mouvement Wikimédia foisonne de projets libres souvent initiés par des bénévoles passionnés. Mais s’il y a une constante parmi les projets organisés chaque année ce sont bien les concours de photographie. Et pour cause, compte-tenu de leurs innombrables richesses, de nombreux pans de notre culture ne sont pas encore librement accessibles à toutes et à tous. Et le domaine scientifique ne déroge pas à la règle.
Depuis 2010 et la création de Wiki loves Monument suivi de Wiki loves Earth, ces concours font le bonheur des amateurs de photos et des publics utilisateurs de Wikipédia et Wikimédia Commons. Car une partie des images versées sur la médiathèque atterrira sur les pages de l’encyclopédie. Pour rappel, ce sont chaque jour, près de 4 millions de visiteurs qui passent par Wikipédia [6].

Un concours en deux étapes[edit]

La participation au concours Wiki Science Competition est gratuite et ouverte à tous. Les lauréats de chaque pays seront lancés dans le grand bain de la finale internationale et seront soumis au jury pour peut-être devenir les grands gagnants.

Six photographies seront sélectionnées pour chaque thèmes choisis pour le concours : l'humain et la science, Microscopie, Médias non photographiques, Ensembles d'images, Vie sauvage et nature, Catégorie science large.
La sélection aura lieu entre janvier et février 2020 avec pour critères de sélection des photos gagnantes : la qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique.


[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Estonian_Science_Photo_Competition
[2] http://www.wikisciencecompetition.org/participate/
[3] https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Special:UploadWizard&campaign=wsc-fr
[4] https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Licensing/fr
[5] https://www.wikimedia.fr/wiki-science-competition/
[6] https://www.mediametrie.fr/fr/audience-internet-global-en-france-en-aout-2019

Plus d'informations : https://www.wikimedia.fr/wiki-science-competition/
Pour participer : https://commons.wikimedia.org/wiki/Campaign:wsc-fr

"En tête habituel contact Sarah"

A PROPOS[edit]

Wikimédia France[edit]

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres. Les ressources de Wikimédia France, comme celles de la fondation, proviennent de dons (Faire un don), ce qui permet d'assurer son indépendance et de soutenir les projets relatifs aux contenus en français de Wikipédia et ses projets frères. https://www.wikimedia.fr/