Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Communiqués de presse/Mois de la contribution francophone 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Communiqué à envoyer le jeudi 7 février, au plus tard le mardi 12 février 2019

Paris, le 7 février 2019

Sixième édition du Mois international de la contribution francophone.[edit]

Quatre semaines pour améliorer Wikipédia dans le monde francophone.


Du 1er au 31 mars aura lieu la sixième édition du Mois international de la contribution francophone. Les contributeurs francophones organisent à cette occasion de nombreux événements pour faire découvrir Wikipédia et comment contribuer à la plus grande encyclopédie du monde.


Découvrir, partager, et tisser des liens[edit]

Le mois de la contribution francophone vise à favoriser la production de contenus localement et permettre aux contributeurs expérimentés ou néophytes de se rencontrer. Centré sur les projets francophones tels que la Wikipédia en français, il permet également d'initier les novices (dont certains ont pu suivre le cours en ligne du WikiMOOC) à l'édition de Wikipédia et ses projets frères. Plusieurs types d'ateliers, qui cherchent à allier convivialité et actions concrètes, sont ainsi déclinés pour chaque projet : Wikipédia, Wikisource, Wiktionnaire, Wikimedia Commons, excursions photographiques, etc. Cet événement qui s'étend sur tout le mois de mars permet par ailleurs de tisser des liens avec les institutions culturelles participantes.

Un événement international[edit]

La version en français des projets Wikimedia réunit des francophones de tous horizons géographiques. Plus d'une soixantaine d'ateliers avaient eu lieu lors de l'édition précédente dans différents pays comme la France, la Suisse, la Belgique, le Canada, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Cameroun ou encore le Bénin. La programmation de cette année est en cours et disponible ici. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de WikiFranca, une collaboration des organisations francophones du mouvement, telles que Wikimédia France, Wikimédia CH (Suisse), Wikimédia Canada et des groupes de travail affiliés qui œuvrent à la construction d'un pont entre les pays participants aux projets Wikimedia en langue française.


Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Mois_de_la_contribution_2019

À propos[edit]

WikiFranca
WikiFranca est une collaboration entre les chapitres francophones de Wikimédia dont nous faisons partie et les groupes de travail affiliés. Cette collaboration a pour objectif d'encourager les activités dans les différents projets Wikimédia en français, tels que Wikipédia et ses projets frères, autant sur le web que sur le terrain. Elle permet non seulement aux groupes de travail locaux n'ayant pas de chapitres dans leur pays de pouvoir organiser des activités dans leur localité et dans leur langue, mais aussi de construire un pont entre les pays participants aux projets Wikimédia en langue française.