Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Promotion et communication/Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Promotion et communication
Communication icon (The Noun Project) with a W.svg
Courriel comm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es VIGNERON
Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Stratégie de communication

Charte graphique
Charte éditoriale
Spécificités éditoriales des différents réseaux sociaux de l'association
Revue de presse

Compte Facebook
Compte Twitter

Prendre la parole sur les réseaux sociaux, c’est parler au nom de l'association. C’est représenter son sérieux et son expertise mais aussi l’occasion de réaffirmer ses valeurs, dévoiler ses missions, montrer ses réseaux et confirmer sa singularité. C'est également l’occasion de la montrer accessible, plus humaine et ouverte, de tisser une relation de confiance et de proximité. Concrètement, cela peut par exemple se traduire par un ton d’écriture plus proche, par des contenus plus exclusifs tels que l’accès aux coulisses à la vie quotidienne de l’association, le tout sur un mode "amical" et ouvert.

Facebook[edit]

C’est le réseau social le plus grand public. Aujourd’hui, il joue un rôle central dans l’information au public, puisque plus de 70% de ses utilisateurs en profitent pour accéder à l’actualité et aux médias.

Quand ?[edit]

Les moments les plus propices pour publier sur Facebook sont en fin de semaine, ainsi que le week-end, plutôt entre 13h et 16h.

Le samedi et le dimanche sont les jours engrangeant un meilleur taux d’engagement. Les jours les moins engageants sont du lundi au mercredi (= semaine de travail). Les meilleures heures pour poster seraient à 9h (l’heure d’aller au travail), à 13h (pour la pause déjeuner) et à 15h.

Il est conseillé de poster entre 1 et 3 posts par jour. Au-delà de 5 dans une même journée, les publications risquent de se cannibaliser.

Où ?[edit]

De plus en plus de personnes utilisent Facebook en se déplaçant, c’est pourquoi il faut savoir capter l’attention de la personne avec un contenu court qui peut se lire en mobilité. 82% d’entre eux accèdent au réseau social via leur mobile (ce nombre est en hausse de 6%).[1][2]

Twitter[edit]

Moins utilisé que Facebook, Twitter jouit cependant d’une sphère d’influence sans équivalent dans l’actualité, sans doute dû à la présence sur le réseau social, de communautés bien rodées telles que les journalistes, les enseignants, les militants…

Très réactif sur l’actualité, Twitter est comme une seconde chaîne d’informations en continue et les discussions sont souvent politisées. A mi-chemin entre le réseau personnel et professionnel, c’est un levier d’acquisition important car la communauté libriste et culturelle y est fortement représentée.

Quand ?[edit]

Il est conseillé de publier sur Twitter du lundi au jeudi, et de privilégier les plages horaires suivantes : entre 13h et 15h, et de 17h à 18h. [3] Les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne