Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/CP 2020

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Wiki Loves Monuments
LUSITANA WLM 2011 d.svg
Courriel wlm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es Sarah Krichen WMFr et VIGNERON
Pages wiki Page d'accueil du groupe

Réunions
Notes
Compte Facebook
Compte Twitter

Site web wikilovesmonuments.fr

Communiqué de presse de l'édition 2020 de Wiki Loves Monuments France

Chapô[edit]

Le plus grand concours de photos du patrimoine culturel fête ses dix ans !

Introduction[edit]

Du 1er au 30 septembre 2020 aura lieu la 10e édition du concours photographique Wiki Loves Monuments en France. Wikimédia France participe à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011, afin d’encourager la valorisation des monuments historiques par l’intermédiaire des projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons).

Le collaboratif au service du patrimoine culturel[edit]

Il existe dans le monde de nombreux monuments et objets chargés d'histoire. L'objectif du concours Wiki Loves Monuments, plus grand concours photo au monde selon le Guinness world records, est d'inciter chacun à mettre en valeur ce patrimoine culturel, en prenant des photographies de ces vestiges de l'Histoire humaine pour les partager librement sur la médiathèque Wikimedia Commons via la licence CC BY-SA 4.0. Le concours, fondé sur le mode de contribution collaborative - ADN des projets Wikimédia - a permis l'implication de 49 pays l'année précédente. Ce sont plus de 7 000 personnes qui ont pu mettre en valeur et sauvegarder ce pan du patrimoine culturel grâce aux 21 2844 photos partagées dont plus de 27 600 ont été réutilisées sur les différents projets Wikimedia, avec l'encyclopédie Wikipédia en tête.

Valoriser au-delà des monuments historiques[edit]

Depuis le début de la participation française au concours en 2011, 80 % des monuments historiques ont été photographiés et versés sur Wikimédia Commons. Cette sauvegarde du patrimoine culturel, valorisée en partie sur Wikipédia, dépasse le cadre des seuls Monuments Historiques et comprends l'inventaire général du patrimoine culturel de la base Mérimée qui comptait environ 147 000 fiches en 2005 contre 42 000 fiches pour les monuments historiques. À cette première base s'ajoute, cette année, la base Palissy qui contient 260 000 notices dont seules 15 000 sont illustrées. Si un certain nombre des monuments historiques sont déjà bien connus du public, il s'agit en revanche d'une opportunité d'implication citoyenne et de valorisation pour ces autres éléments du patrimoine qui se font plus discrets.

Une initiative citoyenne soutenue par le Ministère de la Culture[edit]

À l'occasion de ce 10ème anniversaire, le Ministère de la Culture a souhaité apporter son soutien à l'édition 2020. Après une réflexion sur l'ouverture des données publiques culturelles en 2013, le Ministère de la Culture avait lancé en 2019 la plateforme data.culture.gouv.fr afin de « fédérer les usagers et les producteurs de données autour d’un éco-système culturel des données ouvertes et liées, et d’associer les citoyens à l’amélioration de la qualité des données ». Le concours Wiki Loves Monuments représente un exemple de l'importance à accorder aux initiatives citoyennes en matière de valorisation du patrimoine culturel que souhaite soutenir le Ministère.

Un concours gratuit et ouvert à tous[edit]

Pour Wikimédia France et ses partenaires, ce concours est une manière de sensibiliser les Français à leur propre patrimoine, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public. Un site dédié est mis en ligne par l'association pour guider les participants étape par étape. Cette démarche sera récompensée pour dix des nombreux photographes qui seront automatiquement sélectionnés pour le concours international. Plus d'informations : https://wikilovesmonuments.fr/