Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/CP 2021

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

11e édition de Wiki Loves Monuments pour mettre en valeur le patrimoine français

Et si vos photos de vacances permettaient de mieux documenter le patrimoine monumental français sur le web ? Du 1er au 30 septembre 2021 aura lieu la 11e édition du concours photographique Wiki Loves Monuments en France. L'opération est ouverte à tous, photographes amateurs ou confirmés, et vous permettra peut-être de remporter l'une des 10 dotations en jeu.

Les Monuments Historiques et au-delà...

Wikimédia France et ses partenaires participent à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011 afin d’encourager la valorisation des monuments historiques par l’intermédiaire des projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons). 80 % des monuments historiques ont déjà été photographiés et versés sur Wikimédia Commons soit 33 600 monuments. Valorisés en partie sur Wikipédia avec le Défi des Monuments, cette sauvegarde du patrimoine culturel dépasse le cadre des seuls Monuments Historiques. Depuis 2018, les cibles photographiques comprennent l’ensemble de la base Mérimée et de la base Palissy soit 407 000 objets patrimoniaux supplémentaires. Une opportunité d’implication citoyenne pour valoriser ces autres éléments du patrimoine culturel qui se font plus discrets.

Augmentation des prix grâce au mécénat

Cette année, les dotations ont pu être augmentées grâce aux mécènes de Wikimédia France. Les montants ont ainsi été triplés avec des chèques-cadeaux s’échelonnant de 300 € pour le premier à 70 € pour les septs derniers. Wikimédia France tient à remercier ses mécènes qui permettent de contribuer à sensibiliser les Français à leur patrimoine et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public.

Faciliter les rencontres

Le plus grand concours photo au monde selon le Guinness world records est aussi un espace social. En 2020, le concours a réuni 51 pays avec plus de 7 700 participants. Que vous soyez admiratif du travail d’un photographe, photographe vous-même, scientifique cherchant à en savoir plus sur un cliché ou autre, vous pouvez prendre contact avec chaque participant via l’onglet « discussion » du média. C’est ainsi que la participation de l’archéologue Jacques Dassié à l’édition 2017 a permis la mise en ligne de nombreuses autres photos. Au-delà d’un simple concours, Wiki Loves Monuments est un PROJET sur le patrimoine culturel qui est accessible à tous pendant et après le concours.

Comment participer ?

Le concours est ouvert à tout le monde quel que soit l’âge et la participation est totalement gratuite. La seule obligation condition est de créer un compte gratuit sur Wikimedia Commons si vous n’en avez pas déjà un. Reportez-vous à la page « outils d’aide » du site wikilovesmonuments.fr pour bénéficier d’un accompagnement étape par étape. Toutes les photographies versées entre le 1er et le 30 septembre 2021 sont automatiquement soumises à un jury pluridisciplinaires. Les 10 gagnants seront désignés en décembre 2021. Le règlement complet est consultable ici : (ajouter lien)

À PROPOS

Wikimédia France
Wikimédia France est une association pour le libre partage de la connaissance. Elle est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres.

Wiki Loves Monuments
Wiki Loves Monuments est un concours international de photographie de monuments historiques. Créé en 2010 pour illustrer les monuments néerlandais, il s’est étendu à 18 pays européens en 2011, année où il est officiellement certifié le plus grand concours photographique au monde.

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue et libre enrichie bénévolement par des internautes. Chacun peut en réutiliser le contenu, qui est distribué sous licence libre. Wikimedia Commons est l’un des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, il a été créé le 7 septembre 2004 et héberge plus de 55 millions de fichiers en août 2019.