Wikimédia France/Soutien/Financements

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Financement

Cette page présente les solutions de financement disponibles pour réaliser les actions menées par les membres de l'association. Consultez également les procédures de remboursement et d'avance des frais et la politique de déplacement.


Financement des groupes locaux et du groupe photo

Afin de répondre aux besoins des groupes locaux en terme de financement, l’association a mis en place un programme qui leur est dédié.

Il s’agit de financer les actions menées par les groupes locaux uniquement. Répartis entre l’ensemble des groupes et des dynamiques locales, ces fonds permettent d’investir dans du matériel (informatique, photo, scanner à livre...), dans des actions de communication et de sensibilisation ou des besoins plus spécifiques liés à une action.

Les actions financées par ce programme doivent avoir été préalablement décrites et budgétées dans les plan d’actions locaux des différents groupes.

Pour obtenir un financement, le groupe local adresse sa demande à la direction de l'association, directement ou par le biais de son référent. Ces budgets ne sont pas automatiquement alloués suite à la demande d’un groupe, l’association étudiant dans un premier temps la demande et répartissant équitablement la somme entre les différents groupes locaux.

De façon similaire aux groupes locaux, le groupe photo dispose d'un budget spécifique pour acheter du matériel et financer ses actions.

Crowdfunding

L'objectif est de faire financer des projets portés par les groupes locaux ou thématiques sous la forme de dons versés via une plateforme internet dédiée. Les membres intéressés seront formés à la réalisation d’une campagne de crowdfunding et accompagnés durant son déroulement.

Cette action peut être portée par un groupe local ou un groupe thématique composé d’adhérents de Wikimédia France.

Les membres souhaitant mettre en place une action financée par du crowdfunding sont invités à se rapprocher du Chargé de mission levée de fonds de l’association afin de planifier un rendez-vous physique ou téléphonique pour détailler leur projet, étudier la faisabilité, le chiffrer précisément aussi bien financièrement qu’en termes d’objectifs à atteindre. Durant cette phase, une réflexion sera menée quant aux contreparties qui seront proposées aux donateurs du projet.

Suite à cette première phase, le groupe porteur du projet devra construire le socle minimal de sa communauté, en sollicitant très activement son premier cercle de soutiens (familial, amical, ou professionnel) à le rejoindre sur la plate-forme où sera présentée son action afin d’obtenir ses premiers soutiens. Il participera ensuite à l’attraction de son second cercle de soutiens (les amis d’amis), pour finalement utiliser la plate-forme pour rechercher son troisième cercle de soutiens beaucoup plus étendu.

Bourses exceptionnelles

Lors de l’organisation d’un événement international (Wikimania, chapters meeting, etc.), les membres de l’association qui souhaiteraient s’y rendre peuvent faire une demande auprès de la direction pour la prise en charge de leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Ces bourses, d’un montant défini par l’association en fonction de l’événement et du lieu de ce dernier, font l’objet d’une validation et ne sont pas automatiques.

Contact

Pour toute question sur ces modalités de financement, en cas de doute sur la solution à utiliser, contacter Rémy Gerbet (remy.gerbet@wikimedia.fr).