Wikimédia France/Wikilettre/Numéro 82/Actualité locale

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Headline Wikilettre.png


Numéro 82
mai-juin 2017

Actualité régionale


Belfort

Plusieurs événements sportifs immortalisés pour Commons

Logo Wikilettre.png  Fête du pain du fort du Mont Vaudois, à Héricourt (Haute-Saône).

Comme à mon habitude, j'ai photographié de nombreux événements au cours des deux mois passés, dont voici une sélection :


Bordeaux

Bibliothèque, archives et écoles

Mathis B a démissionné de sa fonction de référent du groupe local.

Les Wikipermanences se poursuivent un samedi par mois à la bibliothèque Flora-Tristan ; elles ont donné lieu à des contributions sur le quartier Belcier. Le Club Vikidia hebdomadaire au CDI du collège de Cestas, animé par deux membres de la cubale, se poursuit également.

Au registre des nouvelles actions du groupe, trois membres de la Cubale ont assuré une présentation de Wikipédia aux archives départementales de la Gironde, le 9 juin. Par ailleurs, suite à une formation des profs-docs girondins organisée par Canopé 33, un lycée professionnel bordelais des métiers de l'automobile a demandé à la Cubale de parrainer un projet d'écriture pour la rentrée 2017. Enfin, un projet d'animation trimestrielle en milieu scolaire est prévu pour l'année 2018 à la bibliothèque Flora-Tristan.


Brest

Le Wikiconcours lycéen vu par une enseignante

Alors que le Wikiconcours lycéen vient de se terminer, une enseignante de Brest, Edith Boulo, a rédigé un billet de blog détaillé et parfois très drôle sur son expérience. En voici un extrait :

« Les travaux avancent très diversement : un groupe travaille à recopier le résumé d’un roman, résumé que l’une d’elles a rédigé dans le cadre du cours de lettres ; je leur signale qu’il faudra aussi trouver au moins une source pour dire quelque chose du roman. Une fille coiffe les cheveux d’une autre pendant que la troisième regarde sur youtube une vidéo sur le surfeur qui doit faire l’objet de leur article. Elles ont pris contact avec lui via sa page Facebook, et attendent une réponse. »


Lannion

Formation à la contribution pour des étudiants en informatique

L'IUT de Lannion participait en mai-juin pour la première fois au dispositif « Grande école du numérique » et accueillait treize étudiants informaticiens en reconversion professionnelle. Sijysuis a proposé une séquence de formation à la contribution qui fut écourtée, car les étudiants recherchaient une formation plus technique, axée sur le développement web et la technologie wiki.


Lyon

Nouvelle organisation du groupe et bilan de l'année écoulée

Le 12 juin a eu lieu un Apéro du Groupe Exceptionnel afin de réunir le groupe lyonnais et de faire le bilan sur l'année écoulée. Il y a eu quinze participants et la cabale a décidé de changer de structuration pour un modèle plus horizontal et a annoncé la démission de son référent (compte-rendu).


Grenoble

Tisser des liens entre OSM et les projets Wikimédia

Le 12 juin, Guillaume Allègre a animé une formation et un atelier cartographie sur les passerelles entre OpenStreetMap, Wikidata, Wikipédia et Commons à la Coop-InfoLab. Le 6 juillet à 18 h 30, ce même lieu accueillera une permanence Wikimédia.


Marseille

Un quartier mis en valeur sur Wikipédia et Commons

Logo Wikilettre.png  Les Riaux.
Les Riaux

Plusieurs actions ont eu lieu, samedi 11 mars. Didac’ressources, en partenariat avec la maison municipale d’arrondissement (MMA) des Riaux et le comité d’intérêt de quartier (CIQ) organisait une journée de collecte d’informations d’images et d’objets de souvenirs sur le quartier Les Riaux. L’objectif majeur de ce projet est de fédérer tous les habitants d’un même quartier sur un objectif commun de valorisation de leur propre quartier à travers l’écriture d’un article sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Toute la journée, les habitants sont venus apporter les souvenirs qu’ils possédaient de leur quartiers ; archives, photos… Ils ont pu échanger lors de moments conviviaux. À cette occasion, Cyrille Bertin de Wikimédia France est venu apporter son expertise sur les conditions de mise à disposition d’archives sur Wikimedia Commons. Le 19 avril, nous avons organisé une sortie au centre de documentation du Musée d'histoire de Marseille ; nous devons y retourner. Ces premiers éléments récoltés feront également l’objet d’une exposition à la MMA des Riaux. D’ici là, nous organiserons d’autres rencontres (sorties photo/visite du quartier / deuxième sortie de travail au centre de documentation du Musée de l’histoire de Marseille), formation sur Wikipédia et Wikimédia afin que les habitants alimentent eux-mêmes l’encyclopédie.

L’objet était d’ébaucher l’article Wikipédia des Riaux et d’alimenter Wikimedia Commons afin d’illustrer l’article. Didac’ressources poursuivra l’opération autour d’un travail collaboratif (voir le projet ici Wikipédia:Les_Riaux) : actions de mobilisations, sorties, mise en place d’un comité de rédaction, modification de l’article sur Wikipédia.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  1. 7 juillet : sortie photo depuis la MMA à 10 h, vallon, Panetière, chemin de la Nerthe, Escalier ciné, Kuhlmann et la Grotte préhistorique Chrispine dans laquelle on a découvert un fragment de poterie néolithique ou ligure, mais aussi des débris d’os humains et animaux, des couteaux, des grattoirs, des outils primitifs qui ont servi à l’époque néolithique et des amulettes ;
  2. 10 juillet : Journée contributive à l’encyclopédie Wikipédia sur la page des Riaux, à la MMA des Riaux de 10 h à 16 h, merci de vous inscrire ici ou auprès de Sophie
  3. 23 septembre, fin d’après-midi, en collaboration avec la MMA, exposition sur le quartier et restitution + projection du film sur les Riaux (affiche)

Nous avons créé une nouvelle catégorie Les Riaux sur Wikimedia Commons ; à voir également, le site de Didac-ressources


Weshipédia

Nous proposons le 30 juin une journée contributive sur le parler marseillais dans le cadre du projet Weshipédia à la Fondation Abbé-Pierre 16 rue Loubon, 13003 Marseille. L’inscription est gratuite mais obligatoire ; elle a lieu ici. Le premier lexique créé est consultable ici.


Metz

Une initiative pour réduire le fossé des genres, avec le FRAC Lorraine

Le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine (FRAC Lorraine) a organisé samedi 3 juin 2017 l'atelier « Wikipédia et elles » en partenariat avec la Médiathèque Verlaine de Metz. En effet, le FRAC Lorraine s'est fixé pour objectif de réduire le « gender gap », en particulier en enrichissant ses collections d’œuvres de créatrices ou en faisant la promotion de celles-ci de différentes façons. Mikaela Assolent (Idrere), du FRAC, a donc consacré la première partie de cet atelier à la présentation de Wikipédia et au fonctionnement des contributions. Pour la seconde partie, l'atelier devait permettre d'enrichir la page d'une créatrice or, à la suite d'actes de vandalisme, l'IP de l'espace numérique a été bloquée pour six mois. Sept personnes ont participé à cet atelier. Six d'entre elles n'avaient jamais contribué à Wikipédia et ont donc découvert cette possibilité.

À noter également, la participation à l'UNESCO Challenge, Wiki Loves Earth 2017 ainsi qu'au Met Open Access Artworks Challenge. Enfin, la cartographie de la communauté a permis d'établir des premiers contacts locaux.


Montpellier

Découverte de Wikipédia aux archives départementales

Logo Wikilettre.png  Le bâtiment de Pierresvives, siège des Archives départementales
Logo Wikilettre.png  L'atelier du 9 juin.

À l'occasion de la journée internationale des archives, Mazuritz, en partenariat avec les Archives départementales de l'Hérault, a présenté un atelier d'initiations et de découvertes de Wikipédia à l'attention du grand public. Ouvert à tous sans réservation, il était constitué d'une succession de sessions courtes. Sur le thème « Archives, Citoyenneté et Interculturalisme », c'était l'occasion de faire connaître le rôle des Archives, et de montrer que la profession d'archiviste et de gestionnaire de documents, avec une expertise utile à tous, est aussi amusante, accessible, variée...

Mazuritz et les membres du groupe local organisent également les Wikipermanences qui ont lieu le deuxième lundi de chaque mois à l'Atelier des pigistes près de la Faculté Richter. On peut retrouver le compte-rendu de ces réunions sur la page dédiée :


Nantes

Les Ateliers Femmes et Féminisme prennent leur essor

Une charte pour créer un climat d'entraide et bienveillant, un pique-nique, un atelier photo, des ateliers de contributions, une conférence « Où sont les contributrices ? », une interview radio, un passage TV, une formation Wikidata : les Ateliers Femmes et Féminisme débordent d'idées et d'actions. Des éditathons sont également en cours de préparation pour l'année à venir. Tous les détails sont disponibles sur le projet Ateliers Femmes et Féminisme.


Paris

Bilan du projet Wikisevran et démission du référent du groupe local

Les ateliers du Club WikiSevran se mettent en pause pour les vacances, mais avant, une dernière sortie a eu lieu le vendredi 9 juin pour la Journée internationale des archives : au programme, visite d’un « jardin remarquable », pique-nique et bilan des activités de l’année avec les archives de la ville de Sevran.

L’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) a invité Pierre-Carl Langlais à intervenir dans le cadre d'une formation aux communs destinée à des bibliothécaires, à la bibliothèque Louise-Michel, le 31 mai. Cette formation sera reconduite l'an prochain et complétée par une formation à la contribution à Wikipédia : compte rendu et liens.

Pyb a démissionné de son rôle de référent du groupe local à la suite de désaccords avec la direction de l'association.


Rennes

Ateliers mensuels et wiknic

Les ateliers mensuels se poursuivent à Rennes :

Les wikimédiens rennais se sont retrouvés pour un moment convivial à l'occasion de la 4e édition du Wiknic à Rennes, toujours au parc Oberthür, le samedi 3 juin. Le pique-nique était suivi d'une sortie photo dans les rues de Rennes, en commençant par l'Hôtel Oberthür.


Strasbourg

Premier bilan pour le projet « Strasbourg Laboratoire d'Europe 1880-1930 »

Logo Wikilettre.png  Claudia Haffen, la fille du peintre Lucien Haffen.
Projet des médiathèques et des musées de Strasbourg

Les ateliers de contribution Wikipédia se sont terminés pour la saison samedi 3 juin. Ils reprendront à partir du 7 octobre. Le projet consiste à créer ou enrichir les notices des artistes alsaciens de la période. Le contenu des séances est disponible sur la page projet : Projet:Laboratoire européen Strasbourg 1880 - 1930.

Premier bilan :

  • la constitution d'un groupe stable de contributeurs venant à des rendez-vous réguliers dans deux bibliothèques
  • Une notice ayant obtenu la labellisation « bon article » : Alfred Marzolff
  • La participation de la fille d'un des peintres alsaciens qui a fourni des documents d'archives pour la notice de son père Lucien Haffen

Le projet continuera les samedis 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2017 de 14 h à 18 h à la médiathèque André-Malraux. Contact : franck.queyraud@strasbourg.eu

Ateliers Wikisource à la médiathèque André-Malraux

Après un premier atelier en 2016, la médiathèque André-Malraux proposera des ateliers de contribution à Wikisource les samedis 3 février, 3 mars, 7 avril et 9 juin 2018 de 14 h à 18 h. Contact : franck.queyraud@strasbourg.eu


Rédaction

Ont participé à la rédaction de ce numéro

Als33120, Kvardek du, Sijysuis, Lyokoï, Noé, Opsylac, Sophiedidacressources, Cquoi, Mazuritz, DeuxPlusQuatre, Sukkoria, VIGNERON, Envlh, Jules WMFr, Cendrars83