Wikimedia/Archives Week 2020/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano


Semaine Internationale des Archives 2020



APPEL À AMÉLIORER LA PRÉSENCE
DES ARCHIVES SUR WIKIPÉDIA


Cette année, la Semaine Internationale des Archives est placée sous la devise "Renforcer les Sociétés du Savoir".
Cette semaine a lieu du 8 au 14 juin 2020.

ICA 2020.jpg


Dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives et du thème retenu cette année, nous vous invitons à nous aider à améliorer la présence des archives sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata.

Merci pour votre participation !


Cette campagne est une initiative conjointe de Wikimedia Suisse, Autriche, Allemagne

et de l'Association des archivistes suisses.


Le thème 2020: Renforcer les Sociétés du Savoir


Dans le nouveau paysage des archives, liés aux documents d’activité et aux données du 21e siècle, aux nouvelles attentes du public qui consulter les archives, à l'évolution des modes de travail des archivistes, à la crédibilité même des preuves documentaires, et à la façon dont les archives protègent leurs fonds sont en pleine évolution.

Que signifie le thème "Renforcer les Sociétés du Savoir" pour les archives ?


  • Renforcer les Sociétés du Savoir demande une réflexion sur l’intelligence artificielle, la conservation numérique et les technologies émergentes. L’intelligence artificielle et les technologies émergentes modifient rapidement la manière dont travaillent les archivistes, mais cela leur demande de comprendre les forces et les faiblesses de ces nouveaux outils dans le contexte des archives et des documents d’activités. Qu'est-ce que ces outils font correctement ? Que peuvent-ils nous permettre d'améliorer ? Comment pouvons-nous nous impliquer dans ces nouvelles pratiques ? Quelle en sont les implications déontologiques ? Ces technologies auront également un impact sur la manière dont les archivistes préservent l'information (documents et données) et la rendent accessible. Cependant, discuter de cet impact nous amène aussi à nous pencher sur une question de fond, celle de la préservation durable, pratique et efficiente des documents d’activité et des données.


  • Renforcer les Sociétés du Savoir est un sujet qui touche à la pérennité du savoir. La pérennité du savoir est fondamentale pour le développement durable et la réalisation d’initiatives en faveur du développement comme les objectifs de développement durable (ODD). Le besoin d’une information fiable, quel que soit son format, est au cœur de ces initiatives. Les manières dont sont protégées les collections d'archives du changement climatique, du vol, du pillage, et du trafic illicite font aussi partie de la question de l’information durable. Ce sous-thème ouvre aussi la réflexion au-delà de ce qui se fait dans les institutions d‘archives et de documents d’activités pour examiner notre impact sur la société et sur l’environnement.


  • Renforcer les Sociétés du Savoir nous invite à penser la fiabilité et la valeur de preuve. Dans une ère de « faits alternatifs » de « fake news », de désinformation et de menaces de cybersécurité, le besoin de preuves fiables (documents, informations, données) est devenu essentiel. Quel est le rôle des professionnels des archives et des documents d’activité dans le domaine de la gouvernance de l’internet ? « Fiabilité et valeur de preuve » signifie également : toucher et comprendre les besoins des utilisat·eur·rice·s des archives, pour qu’elles·ils puissent croire à ce que nous faisons et en la manière dont nous acquérons, conservons et rendons accessible l’information. Comment les archives peuvent contribuer à rendres ces usager·e·s responsables et capables ?

En plus de sa contribution à ce projet Wikimedia, le Conseil international des archives vous incite à partager votre vision des archives et du métier d'archiviste sur son blog.

Consultez la carte des archives géographiques pour les contenus Wikimedia correspondants

La carte géographique suivante situe les archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne sur la base des données Wikidata.

Si vous voulez savoir quelles archives ont déjà un article Wikipédia et lesquels n'en ont pas, ainsi que la qualité respective de l'article, vous pouvez le découvrir en utilisant le lien vers la carte interactive ci-dessous. Si vous êtes plutôt intéressé·e par Wikidata, aidez-nous à améliorer et à injecter des métadonnées dans Wikidata pour compléter la visualisation géographique sur les archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne.

Bonne exploration !


Carte géographique des archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne


Comment lire la carte interactive :
  • Symboles noirs: pas d'article sur Wikipédia
  • Symboles rouges: un article sur Wikipedia
  • Symboles oranges: au moins deux articles sur Wikipedia
  • Symboles verts: quatre articles sur Wikipédia

Comment participer et contribuer

Les articles Wikipédia

Wikipedia-logo-v2.svg
En tant que contribut·eur·rice Wikipédia débutant·e ou intermédiaire, vous pouvez prendre part à cette campagne en améliorant et en complétant des articles existants, en y insérant des images et des galeries d'images pertinentes, en ajoutant des liens externes vers des collections d'archives présentes sur le web, en créant ou en mettant à jour les infoboy Wikidata dans les articles Wikipédia. Vous pouvez aussi créer un tout nouvel article. Si vous consultez la carte géographique des archives, vous verrez quelles archives n'ont pas encore d'article les concernant sur Wikipédia dans les langues que vous maîtrisez, et soit créer un article, soit traduire un article existant dans une autre langue. N'oubliez pas que si vous souhaitez que votre nouvel article sur une archive apparaisse sur la carte géographique des archives, vous devez le relier à la fiche Wikidata de l'institution culturelle correspondante.

Nous avons mis en place un outreach dashboard (tableau de bord) pour suivre les contributions. Si vous souhaitez vous inscrire et vous attribuer les articles ou catégories sur lesquels vous travaillez pour la Semaine Internationale des Archives, cliquez ici. L'inscription sur le tableau de bord est facultative.


Wikimedia Commons

Commons-logo.svg
Si vous aimez travailler avec des fichiers média, vous pouvez télécharger des photocopies de documents ou des images d'archives sur Wikimedia Commons. Il se peut que vous ayez beaucoup d'images que vous n'avez pas encore eu l'occasion de partager sur Wikimedia Commons. En effet, de nombreuses institutions culturelles ont publié des images de leurs collections sous une licence libre ces dernières années. Les collections sont accessibles via leur portail ou leurs archives web mais ne sont pas encore disponibles dans Wikimedia Commons, ou intégrées dans un article de Wikipédia. C'est l'occasion d'y remédier !


Wikidata

Wikidata-logo-en.svg
Si vous aimez travailler avec des métadonnées, vous pouvez nous aider à compléter la visualisation géographique des archives en Suisse, en Autriche et en Allemagne sur Wikidata. Chaque contribution compte.


Liens

  • Europeana Collections en ligne lien
  • UNESCO Bibliothèque en ligne lien
  • Accès en ligne des Archives fédérales suisses lien
  • Fonds d'archives Bibliothèque ETH lien
  • e-Helvetica Bibliothèque nationale suisse lien
  • Archives helvétiques de la Bibliothèque nationale suisse lien
  • Archives d'image 'Schweizerische Gesellschaft für Volkskunde' lien
  • Archives audiovisuelles du CICR lien
  • Catalogue en ligne de la Phonothèque nationale suisse lien

Contactez-nous!

Si vous souhaitez contribuer aux projets Wikimedia, que vous avez besoin de soutien dans votre activité liée à la Semaine Internationale des Archives, ou que vous souhaitez en apprendre plus sur les associations Wikimedia impliquées, contactez directement celle qui correspond à votre pays ou langue de contribution.

Voici la liste des personnes à contacter par pays:

WMCH WMAT WMDE
Pour la communauté volontaire
DE: ulrich.lantermann(_AT_)wikimedia.ch
FR: flor.mechain(_AT_)wikimedia.ch
IT: ilario.valdelli(_AT_)wikimedia.ch
verein(_AT_)wikimedia.at kultur(_AT_)wikimedia.de
Pour les archives et les organismes culturels
debora.lopomo(_AT_)wikimedia.ch raimund.liebert(_AT_)wikimedia.at holger.plickert(_AT_)wikimedia.de
Pour la communication et la presse
kerstin.sonnekalb(_AT_)wikimedia.ch raimund.liebert(_AT_)wikimedia.at presse(_AT_)wikimedia.de