Wikimedia Blog/Drafts/Wiki-quoi ? Wikisource !

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

[archived]

Titre[edit]

Wiki-quoi ? Wikisource !

Corps[edit]

L'encyclopédie collaborative Wikipédia n'a plus besoin de présentation de nos jours. La plupart des gens, s'ils n'ont pas déjà contribué au moins une fois dans l'un des nombreux articles de l'encyclopédie, l'ont à tout de moins consulté, et ce, parfois même à plusieurs reprises. La popularité de l'encyclopédie dans les moteurs de recherche font que les articles qui y figurent s'affichent régulièrement dans les premiers résultats obtenus.

Peu de gens cependant connaissent les projets parallèles du mouvement et de la communauté wikipédienne ; pourtant ces projets, également supportés par la Wikimedia Foundation, fournissent une multitude d'informations, de média, d'outils et de connaissances "libres"... Wikisource fait partie de ces projets...

Wikisource, c'est quoi? Tout simplement une bibliothèque "libre", qui présente des textes et documents du domaine public dans des sujets aussi variés que les bibliographies, contes, essais et études, romans, traités d'histoire ou encore le théâtre pour ne nommer que ceux-ci.

Autrefois, les gens qui désiraient consulter des ouvrages classiques n'avaient d'autre option que de se rendre dans les bibliothèques ou aux archives publiques pour consulter ces publications souvent vieilles de plus de 100 ans pour effectuer leurs études, recherches ou encore tout simplement pour un passe-temps des plus intéressants. Sinon, avec quelque chance, un éditeur imprimait une version moderne de la publication et ces ressources qui proviennent du domaine public sont alors vendues dans les librairies.

Maintenant, Wikisource est là! À tous les jours, dans une foule de langues, des documents s'ajoutent sur Wikisource et offre à la population de par le monde la possibilité de consulter et même télécharger ces ressources et l'information n'est plus limitée à ceux et celles qui ont la possibilité de se déplacer dans les archives nationales. De plus, la beauté de Wikisource, c'est qu'un exemplaire d'un roman du 19è siècle qui n'existe que dans une archive nationale d'un autre pays est tout aussi facilement accessible à n'importe qui dans le monde entier! Wikisource devient donc un point central où les connaissances, les expériences et les fantaisies de milliers d'auteurs deviennent facilement accessible à tous, selon leurs désirs et leurs besoins.

Comment fonctionne Wikisource ?

Cette bibliothèque virtuelle sans cesse croissante (plus de 168 000 textes sont disponibles en langue française à l'heure actuelle sur Wikisource) est offerte à la population de la planète grâce à la collaboration des gens, comme vous et moi, qui désirent faire avancer l'accès à la connaissance. La beauté de Wikisource, c'est qu'un internaute, avancé ou néophyte, peut facilement contribuer à sa façon dans l'avancement de la présentation d'un texte et ce, qu'il dispose de quelques minutes ou encore quelques heures...

Avec les avancées technologiques, de par le monde entier, on procède à la compilation de versions digitales de ces documents d'archives. Ainsi, la consultation est grandement facilitée et permettent à une meilleure conservation de ces documents anciens. Cependant, ces versions digitales sont généralement des séries de pages photographiés et qui bien qu'ils permettent la consultation plus simple, n'offrent pas la flexibilité que la technologie nous offre de nos jours avec les liseuses électroniques. Et c'est ici que les gens intéressés à collaborer à Wikisource peuvent entrer en jeu.



Lorsqu'un document est ajouté à Wikisource, le format de base dans lequel il est présenté n'offre d'autre alternative que de visualiser les pages digitalisées dans leur entièreté d'une part, et une version "OCR" (caractères reconnus électroniquement) d'autre part. L'internaute peut alors valider et corriger l'information de cet OCR et l'ouvrage, page après page, se complète de lui-même et ultérieurement, pourra être téléchargé par quiconque dans un format simple qui peut se consulter partout, que ce soit à partir d'un téléphone intelligent, d'une liseuse, d'une tablette ou encore d'un ordinateur.

Une page de document peut être traitée en aussi peu de temps que cinq à dix minutes. Comme il n'y a pas de nombres de pages minimum à traiter, chaque personne peut, à son rythme, valider la reconnaissance optique des documents qui l'intéresse et permettre ainsi à ce projet des avancements considérables. Imaginez un livre de 600 pages qu'une personne devrait traiter seule... Nous parlons ici de plusieurs jours, voire plusieurs semaines de travail assidu pour en arriver à ce résultat. Avec les contributions volontaires, ce même livre qui serait traité par 10, 20 ou même 30 collaborateurs, à raison de quelques pages par jour chacun, permettra de compléter l'ouvrage dans l'espace de quelques jours. Imaginez maintenant l'effet d'une telle collaboration par des milliers de personnes... Imaginez la quantité de publications rendues ainsi accessibles à toute personne désireuse de se divertir ou de développer ses connaissances! Imaginez le nombre de livres que les gens pourront se procurer dans un an à peine d'aujourd'hui! Et dans 2 ans, 3 ans... C'est inouï!

Notes[edit]

-->