Wikimedia CH/GLAM/Ateliers au MAMCO avec les sans pagEs

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Présentation de Nattes à chat et Galahmm des sans pagEs, le 19.06.2019

Voici le bilan de Flor Méchain pour Wikimedia CH concernant les ateliers Wikipédia menés par les sans pagEs au MAMCO d'octobre 2018 à juin 2019. Lors du dernier atelier, le 19 juin 2019, Nattes à chat et Galahmm ont elles aussi fait un retour sur cette collaboration, et on donné la présentation que l'on trouve sur la droite (cliquer pour agrandir et faire défiler).

Contexte et objectifs[edit]

Geometrical reconstructions and figure with roses -1, Júlia Ventura

Wikimedia CH a commencé à collaborer avec le MAMCO fin juin 2018 en organisant une mini-résidence de Wikipédien·ne·s, le GLAM-on-tour au MAMCO. Deux des participantes du GLAM-on-tour, Nattes à chat et Gala font également partie du projet projet Les sans pagEs, qui vise à combler le fossé des genres sur Wikipédia, et qui est organisé en association. Elles ont souhaité continuer la collaboration, dans le but de contribuer à travailler sur leur projet en continuant de s'appuyer sur les ressources documentaires du MAMCO, suffisamment riches pour fournir de la matière pour plusieurs ateliers.

Le MAMCO a accepté la proposition de l'association des sans pagEs d'organiser des ateliers avec le soutien de Wikimedia CH. Six ateliers ont été programmés, les trois premiers en 2018, et les trois autres en 2019. En plus de la mission originelle des sans pagEs, le but était d'encourager les Wikipédien·ne·s à utiliser les documents du MAMCO, ainsi que d'initier de nouv·elle·eaux contribut·eur·rice à contribuer à l'encyclopédie en ligne. Wikimedia CH s'est chargé de la mise en contact entre le MAMCO et les sans pagEs, et a offert les repas de début d'atelier aux participant·e·s.

Voici le lien vers la page de ces ateliers.

Les ateliers d'initiation[edit]

Wikimercredi MAMCO Art+Feminism 14.11.2018, un côté de la salle de classe
Wikimercredi MAMCO Art+Feminism 14.11.2018, l'autre côté de la salle de classe

Intitulés "Wikimercredis au MAMCO", les ateliers animés par Nattes à chat et Galahmm ont attiré en moyenne 10 participant·e·s à chaque date, ce qui fait d'eux l'événement régulier le plus fréquenté parmi ceux soutenus ou organisés par Wikimedia CH en Romandie 2018-2019. Parmi cette dizaine de participant·e·s, on a pu compter environ 5 contribut·eur·rice·s débutant·e·s par atelier pour les 3 premiers en 2018, et 2 ou 3 en 2019, montrant une forme de "fidélisation": un certain nombre de débutant·e·s prennent goût à la contribution, continuent de leur côté, et reviennent aux ateliers, devenu·e·s Wikipédien·ne·s.

Cette fréquentation paraît d'autant plus importante du fait que l'atelier était signalé sur les réseaux liés aux sans pagEs et à Wikimedia CH, et non la communication du MAMCO. On peut supposer que l'intérêt pour le musée et pour la thématique des femmes artistes était particulièrement porteur .

Par ailleurs, la documentation mise à disposition par le MAMCO a été mise à profit. Les ateliers Wikipédia permettent aux participant·e·s de contribuer sur tout thème qui les intéresse, on note cependant qu'un grand nombre d'articles directement liés au MAMCO ont été créés ou améliorés.

Résultats[edit]

Chaque atelier a donné lieu à la création de 2 ou 3 nouveaux articles, et à l'amélioration de 12 autres. Je souligne ci-dessous ceux qui concernent l'art, particulièrement ceux sur les artistes exposées au MAMCO.

Articles créés[edit]

Flyer d'annonce des Wikimercredis de 2018

Artistes exposées MAMCO[edit]

Huit articles concernant des artistes exposées au MAMCO ont été créés lors des Wikimercredis des sans pagEs.

Autres artistes[edit]

Quatre articles concernant des artistes non-exposées au MAMCO ont été créés.

Articles améliorés[edit]

Personnalité liée au MAMCO[edit]

Artistes exposées au MAMCO[edit]

Log Lady & Dirty Bunny, Marnie Weber

Dix articles sur des artistes exposées au MAMCO ont été améliorés.

Autres artistes[edit]

Thèmes liées à l'art[edit]

Participation[edit]

  • Moyenne participant·e·s par atelier: 10
  • Fréquemment majorité débutant·e·s
  • Nombre de participant·e·s débutant·e·s retourné à au moins un atelier : 5

Photos sur Commons[edit]

Wikimercredi MAMCO Art+Feminism 14.11.2018, photo devant oeuvre de Mai-Thu Perret

Ce rapport est entièrement illustré par des images téléversées sur Commons dans le cadre des ateliers, elles ont permis de documenter l'oeuvre de trois artistes, dont les articles ne comportaient pas d'illustration.