Wikimedia CH/Newsletter/01/2019/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano

Vous trouverez ci-dessous la newsletter WMCH n°1 de 2019.
Si vous souhaitez partager un événement ou une activité par le biais de cette communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message à l'adresse info@wikimedia.ch. Bonne lecture !

Association[edit]

Assemblée générale extraordinaire[edit]

Le 10 décembre, Wikimedia CH a tenu pour la première fois une assemblée générale extraordinaire sur Internet. L'événement s'est bien déroulé. Grâce à des tests techniques poussés les semaines précédent l'AG, des membres de Wikimedia CH basé·e·s dans toute la Suisse, le comité, et l'équipe de WMCH se sont retrouvé·e·s à 18h dans la salle de réunion virtuelle. Bagawathram Maheswaran, président du comité, Jenny Ebermann, directrice exécutive, et une personne extérieure, Cornelius Piezner, ont assuré la modération. Trois points étaient à discuter : les changements des statuts de Wikimedia CH, la protection des fonds, et le budget 2019 de l'association. Les trois motions ont été votées. Vous trouverez ci-dessous les détails concernant les décisions et les votes :

Les minutes de l'événement sont accessibles sur notre wiki "members" (accès réservé aux membres de Wikimedia CH, il faut vous loguer si vous êtes membre pour y accéder).

Que s'est-il passé ces derniers mois?[edit]

Edit-a-thon zu Art&Feminism Netzwerk Schweiz

Who writes his_tory?[edit]

Début février, Daniela Brugger et Katja Brunner ont donné un atelier d'édition Art+Feminism intitulé Who writes his_tory ? à Material à Zurich (Klingenstrasse 23, 8005 Zurich). F icon.svg Plus d'informations sur leur groupe Facebook, et sur leur Page projet "Who writes his tory? Art & Feminism" (en allemand).

les sans pagEs au MAMCO, Genève[edit]

les sans pagEs ont organisé un atelier le 12 décembre et le 16 janvier au musée d'art moderne et contemporain à Genève. Comme c'est maintenant l'habitude, les participant·e·s (11 en décembre et 15 en janvier) ont déjeuné ensemble en début d'atelier. Ensuite, Nattes à chat et Galahmm ont enseigné aux débutant·e·s à contribuer sur Wikipédia. Les wikipédien·ne·s plus chevronné·e·s, ainsi que Flor de Wikimedia CH, ont aidé à répondre aux questions des novices. Plusieurs biographies de femmes artistes ont été ajoutées sur la Wikipédia francophone ainsi que sur Wikidata.

Gâteau au brunch de nouvel an à Chiasso

Wikipedia a fêté ses 18 ans[edit]

Le 15 janvier, Wikipédia a fêté son dix-huitième anniversaire. Wikimedia CH a marqué l'occasion avec son Brunch annuel. Actuellement, Wikipédia fait partie des domaines les plus consultés, est soutenue par des milliers de bénévoles, contributeurs, et donateurs, et continue de croître au quotidien.

Wiki-meetups du groupe d'Insubria[edit]

Edit-a-thon à Oleggio et image des tabarristi

Après le Brunch de nouvel an à Chiasso, auquel ont participé 15 wikipédien·ne·s du groupe d'Insubria, une nouvelle rencontre a été programmée le 19 janvier à Oleggio, au musée archéologique et enthnographique Museum Carlo Giacomo Fanchini dans le cadre d'un edit-a-thon ayant pour thème le musée et la culture locale. Les 14 contribut·eur·rice·s ont écrit des articles et téléversé des images (pour un total de 781 articles et images). La rencontre s'est terminée par un souper et une photo de groupe avec les "tabarristi", un autre groupe qui se réunissait aussi au musée ce jour-là, dont les membres avaient revêtu le tabarro, costume typique des Alpes du Sud. La page de l'événement se trouve ici, vous y trouverez plus de détails sur son déroulement.

Compagnie générale de navigation sur le Léman : visite et atelier Wikipédia, 25 et 26 janvier[edit]

Le Simplon en réparations sur un dock flottant (jan. 2019)

Notre atelier le plus récent à la Bibliothèque de la Cité de Genève portait sur la navigation lémanique, et Wikimedia CH a profité de l'occasion pour organiser une visite du chantier de la Compagnie générale de navigation la veille, afin de voir de plus près le sujet qui nous intéressait. Raymond Croset, ancien mécano naval, a fait visiter le chantier naval en détails et nous a montrés les deux bateaux à vapeur actuellement en réparation, le Simplon et le Vevey. Il a aussi pointé du doigt quelques erreurs qu'il avait remarquées sur Wikipédia concernant des navires de la CGN, erreurs rapidement corrigées le lendemain lors de l'atelier de contribution. Dona Bertarelli, gagnante de régates sur le Léman, a aussi fait son apparition sur Wikipédia, grâce au travail des sans pagEs.

WikiFranca[edit]

Logo WikiFranca

Les chapitres et usergroups francophones sont en train de s'organiser autour d'une structure de coordination. Un premier action plan a été mis en place, ainsi qu'une charte pour le futur comité de microfinancement afférent. Wikimedia France et Wikimedia Canada ont fait des demandes de fonds pour WikiFranca auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie et du gouvernement canadien.

Éducation[edit]

#theLab[edit]

#theLab à Locarno

En 2019, Wikimedia CH a commencé un partenariat avec la faculté de pédagogie de Locarno pour une série d'ateliers qui seront organisés par les enseignants et les étudiants. Les ateliers auront lieu dans un bel environnement, le Locarno Palacinema, sous le nom de #theLab.

Le but est de développer les humanités numériques. En plus de soutenir les laboratoires, Wikimedia CH participe également au projet de Littératie.

Le premier atelier sur le thème a eu lieu le 21 janvier avec une classe de primaire. Les élèves ont été divisés en quatre équipes et ont participé à des activités de recherche afin de gagner un prix. Entre les chasses au trésor virtuelles, la recherche de fake news, et autres activités, les élèves et enseignants ont passé un moment amusant, et l'initiative a connu un franc succès. L'événement a été répété le 4 février dans une école primaire.

Annonces[edit]

Assemblée générale 2019[edit]

Notre prochaine assemblée générale aura lieu le 13 avril 2019, merci de réserver la date. Le lieu sera annoncé dans les semaines à venir, les invitations officielles seront envoyées aux membres sous peu, si ce n'est déjà fait.

Ateliers de contribution en allemand à Berne et autres villes germanophones[edit]

Winterthur Stadtbibliothek

La communauté de langue allemande continue ses ateliers de contribution en 2019. Le but principal est l'échange avec d'autres Wikipédien·ne·s, les textes à écrire, et les questions récentes de style et formatage. Comme auparavant, les rencontres auront lieu au Theatermuseum, près de la gare de Berne. Un autre événement aura lieu au Sammlung Winterthur de Winterthur le 23 février. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, rendez-vous sur la page projet.

WikiDienstag[edit]

WikiDienstag est une initiative de Sms2sms, liée aux initiatives de contenu open source qu'il compte coorganiser cette année avec des associations aux buts proches de ceux de Wikimedia CH. Les séances qui ont lieu à Zurich-Hottingen seront disponibles en streaming en direct, pour encourager les participations à distance. Pour les suivre #Wikidienstag sur Twitter : Accessible Twitter website icon.png https://twitter.com/wikinews_ch.

Les WikiDienstag se tiendront le premier mardi du mois, de 8h à midi, et permettront aux débutant·e·s d'en apprendre davantage sur la contribution sur Wikipédia, étape par étape. Les approches seront thématiques : la syntaxe, la culture de discussion, les sources et la recherche de sources, la mise en page de tableaux, les catégories, etc. Ils ont débuté le 5 février et se tiendront jusqu'à l'été.

Les châteaux suisses[edit]

En 2019, WMCH se concentrera sur les châteaux suisses, dans un premier temps dans les cantons de Zurich et d'Argovie. Les châteaux suisses ont des coordonnées de géolocalisation et des catégories incorrectes sur les projets Wikimedia, et les articles sur Wikipédia sur le thème sont incomplets. Les corrections seront aussi faites sur OpenStreetMap, où l'on retrouve les mêmes problèmes. La collaboration entre les deux associations de bénévoles doit reprendre. Une rencontre aura lieu en mai dans un château afin de coordonner les initiatives. Plus d'informations suivront dans les prochaines newsletters.

Atelier bis sur la navigation lémanique à Genève, le samedi 23 février[edit]

L'Albatros, hydroptère, illustration créée lors de l'atelier précédent

Suite au succès de l'atelier sur la CGN et la navigation du 26 janvier (suite auquel les participant·e·s ont quasiment dû être chassés de la bibliothèque qui fermait), nous organisons un atelier bis le 23 février, à Itopie, rue Lissignol. La même bibliographie sera de nouveau disponible, et les déutant·e·s sont de nouveau les bienvenu·e·s. Merci de vous inscrire au bas de la page du projet.

Atelier Wikidata à Lausanne, vendredi 29 mars[edit]

Logo Wikidata

Après une journée Wikidata à destination des employés d'institutions GLAM, Shonagon se rend à Lausanne le 29 mars afin d'animer un atelier Wikidata. Shonagon travaille pour le musée du Louvre et est un Wikidatien chevronné, ainsi que l'un des principaux créateurs de Crotos, un moteur de recherche d'images articulant Wikidata et Commons. Son atelier Wikidata sera destiné à tou·e·s les Wikimédien·ne·s souhaitant apprendre à contribuer à Wikidata et à s'en servir.

L'atelier sera exclusivement en français. Pour les inscriptions, c'est ici, et avant le 25 mars. Une réflexion est en cours sur la possibilité d'embaucher un·e garde d'enfant pour l'événement, contacter Flor si vous êtes intéressé·e.

Evénements à venir[edit]

Se référer au Calendrier WMCH.