Wikimedia CH/Newsletter/02/2017/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano

Veuillez trouver la newsletter de Wikimedia CH pour le mois de février.
Si vous souhaitez partager un événement ou une activité par le biais de cette communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message à info@wikimedia.ch.
Bonne lecture.

Association[edit]

Contactez-nous si vous souhaitez déposer une candidature au board de Wikimedia CH, le délai est fixé au 11 mars 2017
En prévision de la prochaine assemblée générale de Wikimedia CH, qui aura lieu le 8 avril à Lucerne (voir ci-dessous), nous sommes à la recherche de candidats désireux de rejoindre notre conseil d'administration! Dans le passé, les attentes vis à vis des candidat-e-s n'étaient pas toujours une évidence - et peut-être plus important encore, ce qui était «non» attendu de ces personnes (par exemple, les membres du conseil ne sont pas censés promouvoir leurs projets préférés ou soutenir des causes particulières). Pour améliorer cette situation, le comité voudrait demander à toutes les personnes intéressées de contacter Frédéric Schütz (frederics.schutz@wikimedia.ch), ou un autre membre du conseil, afin qu'elles puissent discuter de ces questions et obtenir le maximum d' informations nécessaires dès que possible. De plus, grâce à Frédéric, nous travaillons sur un Manuel de la Commission (disponible sur ce wiki), qui documente le travail du conseil d'administration et le rôle de ses membres. Les contributions, les commentaires et les questions sont les bienvenus, directement sur le document ou sur la page de discussion. Nous nous réjouissons de vos candidatures!

Rappel: examen de la gouvernance
En septembre dernier, dans cette newsletter nous avons annoncé le lancement d'un examen de la gouvernance dans le but de discuter des modifications possibles aux règlements et aux diverses politiques de CH de Wikimedia (y compris la création de nouvelles règles si nécessaire). Malgré les opinions exprimées lors de divers événements de l'année dernière, presque aucun membre n'a exprimé d'intérêt pour ce processus. Le comité pense que ces questions sont importantes et aimerait vraiment voir les membres impliqués. Nous aimerions réitérer notre appel: si vous êtes intéressé à participer, ou si vous avez des suggestions sur les changements requis, veuillez jeter un coup d'oeil et contribuer à | la page correspondante sur le wiki de nos membres ou contactez Frédéric Schütz (frederics.schutz@wikimedia.ch) pour plus d'informations.

Annonces[edit]

Réserver la date pour l’Assemblée Générale de Wikimedia CH le samedi 8 avril 2017 à la Haute Ecole de Lucerne.
Vous trouverez le programme de la journée ci-dessous:
– 10h15-14h00: Assemblée générale de l’association
– 14h00-15h00: Un buffet repas debout
– 15h00-15h45: Une discussion faisant participer l’Université, l’équipe de Wikitolearn ainsi que les membres de Wikimedia CH
– 15h45-18h00: 2 ateliers en simultanés
Un atelier sera dédié à l’apprentissage de la contribution sur Wikipedia et un autre atelier sera mené par l’équipe de Wikitolearn pour les universitaires.
Nous complèterons ce programme avec plus d’informations sur les inscriptions prochainement via notre site internet.

Prochains évènements[edit]

Réserver les dates pour Art & Féminisme 2017 durant le mois de mars
Art-and-feminism

la campagne internationale Art + Féminisme sera relayée pour la troisième année consécutive en Suisse en mars. Destinée à améliorer la représentation des artistes femmes dans Wikipédia et à réduire le fossé des genres, elle proposera à Lausanne, Genève, Zurich et Lugano des ateliers et des journées contributives appelées « edit-a-thons » animés par des performances artistiques et ouverts à toutes et à tous lors de dates choisies autour de la Journée de la Femme (8 mars).

Rejoignez-nous à Genève du 1er au 5 mars
Rejoignez-nous à Lausanne le 4 mars
Rejoignez-nous à Bâle le 11 mars
Rejoignez-nous à Lugano le 11 mars

Participer au Hackathon Wikimedia 2017 à Vienne
Wikimedia hackathon mark horizontal

Le Hackathon Wikimedia est un événement majeur qui réunit des développeurs du monde entier pour améliorer l'infrastructure technologique de Wikipedia, en particulier la plateforme MediaWiki. C'est l'occasion pour vous de rencontrer la communauté tech de Wikimedia, d'en apprendre davantage sur les technologies et les projets qui alimentent l'encyclopédie en ligne et des milliers d'autres sites Web basés sur MediaWiki et de proposer ou de rejoindre un projet. Les développeurs novice au sein du mouvement Wikimedia sont les bienvenus! Apportez votre ordinateur portable, vos idées et votre énergie pour contribuer - nous vous promettons un grand événement, une atmosphère cool et un lieu inspirant! Nous voulons également rendre l'événement familial, alors consultez les options de logement pour les familles et les options de garde d'enfants au cas où vous voulez apporter vos proches. Consultez le lien [https://www.mediawiki.org/wiki/Wikimedia_Hackathon_2017 pour en savoir plus sur cet événement et contactez l'équipe CH de Wikimedia si vous souhaitez faire une demande de bourse via info@wikimedia.ch.

Mars: célébrons le mois de la contribution francophone< br/>

Logo du Mois de la contribution

Le mois international de la contribution est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d'améliorer les projets Wikimédia en français. Des contributeurs se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l'édition francophone des différents projets. Consulter la liste des évènements via ce lien. Par exemple, rejoignez-nous pour les dates du 16 et du 30 mars de 11h à 16h pour participer aux ateliers de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie du Musée d'Art et d'Histoire de Genève pour célébrer le mois de la contribution francophone.

Réserver la date pour les prochaines sessions de: Women Edit Switzerland 2017< br/> Réserver les dates suivantes pour des ateliers de contributions sur WIkipedia dédiés aux femmes: 29 mars, 11 mai, 19 septembre, 18 octobre, 16 novembre de 18h30 à 21h00. Plus d'informations le 7 février,le 29 mars, le 11 mai, le 19 septembre, 18 octobre et 16 novembre de 18h30 à 21h00. Des informations supplémentaires seront bientôt communiquées.

Des contenus sonores sont versés par les Archives Cantonales du Jura (ArCJ) sur WIkimedia Commons

Les Archives Cantonales du Jura versent actuellement des fichiers numériques de l'Assemblée Constituante et de l'Assemblée Générale du Parlement local jusqu'en 1990 sur Wikimedia Commons. Ce sont des sons qui ont été numérisés par les archives sonores nationales de Lugano à partir des bandes originales Revox. Les transcriptions sont disponibles pour consultation publique, mais avoir accès au son peut aider à mieux comprendre ces événements liés à la création du dernier canton de Suisse. Ils ont une valeur historique pertinente car ils documentent toutes les activités réalisées au cours de ces sessions et toutes les discussions sur les droits à être inclus dans la nouvelle constitution cantonale. L'un des débats les plus pertinents est celui sur le thème de l'égalité des sexes, un événement exceptionnel pour la Suisse 5 ans suite à l'obtention du droit de vote des femmes.

Inscrivez-vous pour participer à l'évènement GLAM-on-Tour à Fribourg du 28 Avril au 1 Mai

Comme deuxième étape dans le cadre de la série GLAM-on-Tour, Wikimedia Suisse va s‘immerger dans le monde de Gutenberg et de Froschauer. L’exposition du Musée Gutenberg se situe au tournant vers les temps modernes. Ce bâtiment, très intéressant d’un point de vue architectural, date lui-aussi de l’époque de Gutenberg. Il contient une collection de toutes les presses d’imprimerie courantes jusqu’à l’introduction de l’impression digitale. L'entrée au musée est gratuite pour les participant-e-s. Deux ateliers se trouvent dans la cave : l’un pour la composition des textes et l’autre pour les travaux de reliure.

Dans cet environnement inspirant, Wikimedia Suisse organise un atelier d’écriture (Edit-a-thon) dont les thèmes principaux seront d’une part les techniques et les personnages liés à l’art de la typographie et de l’impression et d’autre part leurs donneurs d’ordre, plus spécifiquement le clergé de la contre-réforme. Comme 2018, l’année Gutenberg, approche à grands pas, il s’agit là d’une excellente occasion de passer en revue les articles relatifs d’un œil critique et d’y rajouter des nouveaux qui manqueraient encore. L’emplacement du musée, directement à côté du dit « Röstigraben » – son mur extérieur fait en même temps partie de l’enceinte urbaine et constitue la frontière de la ville avec la vallée de la Sarine qui se trouve 40 m en contrebas – se trouve être le lieu idéal pour un échange culturel entre les deux groupes linguistiques les plus grands de la Suisse : notre offre s’adresse ainsi aux Wikipédiens de langue allemande et à ceux et celles de langue française. Tous les modules seront bilingues, allemand/français, allemand/anglais ou français/anglais. Les nouveaux et nouvelles auteurs qui s’intéressent à l’art et la technologie sont bien sûr aussi invité(e)s à participer afin de pouvoir avoir la chance d’être initié(e)s à Wikipédia. De même, on espère aussi pouvoir attirer des auteurs intéressé(e)s qui ont déjà de l’expérience : d’un côté pour apporter du contenu à l’Edit-a-thon, de l’autre pour assister aux nouveaux venus dans leurs premières démarches. Une copie numérique de la Bible Froschauer, qui se trouve dans la collection du Musée, sera produite pour être ensuite téléchargée sur Wikimedia Commons. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à vous inscrire via la page du projet en Allemand.

Liste des évènements[edit]

Vous pouvez également consulter la liste à venir de tous les événements en Suisse via Wikimedia CH ce lien.

Date Évènements Lieu
01.03.2017 - 09h00 à 18h00 Edit-a-thon Art+ Féminisme Association Lestime, Genève
03.03.2017 - 11h00 à 16h00 Edit-a-thon Art+ Féminisme Bibliothèque d'art et d'archéologie du Musée d'art et d'histoire, Genève
04.03.2017 - 09h00 à 18h00 Edit-a-thon Art+ Féminisme Centre de la Photographie de Genève
04.03.2017 -16h00 à 20h00 Edit-a-thon Art+ Féminisme L'Arsenic, Lausanne
05.03.2017 - 09h00 à 18h00 Edit-a-thon Art+ Féminisme Arcade de l'UOG, 2 rue du cercle, 1201 Genève
06.03.2017 - 12h00 à 14h00 Wikimidi animé par le projet les sans pagEs avec un repas offert par Wikimedia CH Cafeteria Uni Dufour, Genève
07.03.2017 - 13h30 à 16h30 Atelier Wikipedia - Mois de la contribution francophone Hôtel des associations, bureau 112, Rue Louis-Favre 1, 2000 Neuchâtel
11.03.2017 - 11h00 à 18h00 Edit-a-thon Art+ Féminisme Kaskadenkondensator Bâle
13.03.2017 - 12h00 à 14h00 Wikimidi animé par le projet les sans pagEs avec un repas offert par Wikimedia CH Cafeteria Uni Dufour, Genève
16.03.2017 - 11h00 à 16h00 Atelier Wikipedia - Mois de la contribution francophone Bibliothèque d'art et d'archéologie du Musée d'art et d'histoire, Genève
20.03.2017 - 12h00 à 14h00 Wikimidi animé par le projet les sans pagEs avec un repas offert par Wikimedia CH Cafeteria Uni Dufour, Genève
25.03.2017 - 10h00 à 16h00 Atelier Wikipedia Bibliothèque Nationale de Berne
27.03.2017 - 12h00 à 14h00 Wikimidi animé par le projet les sans pagEs avec un repas offert par Wikimedia CH Cafeteria Uni Dufour, Geneva
29.03.2017 - 18h30 à 21h00 Atelier Wikipedia pour les femmes Impact Hub, Zurich
30.03.2017 - 11h00 à 16h00 Atelier Wikipedia - Mois de la contribution francophone Bibliothèque d'art et d'archéologie du Musée d'art et d'histoire, Genève

A propos des derniers évènements[edit]

Conférence Magnus Manske

Conférence Magnus Manske by Ilario, CC-BY-SA 4.0

Le 4 février Magnus Manske a donné une présentation sur l'histoire de Mediawiki et sur l'avenir des projets Wikimedia au Impact Hub à Berne. 20 personnes étaient présentes et ont eu la possibilité de poser des questions et/ou de parler directement avec lui. Wikimedia CH tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement, en particulier notre intervenant. Nous souhaitons organiser des évènements similaires à l'avenir et faciliter les rencontres avec des personnalités de l'univers Wikimedia, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'ateliers et de conférences.

Rencontre internationale GLAM à Paris
Du 16 au 18 février, les coordinateurs GLAM des chapitres européens ainsi que des contributeurs et des contributrices impliquées dans les projets GLAM ont organisé une rencontre de trois jours à Paris pour présenter des projets, des initiatives et partager des outils. L'événement a été organisé dans le bâtiment de l'UNESCO à Paris et des représentants de l'UNESCO se sont joints aux ateliers. Il s'agit de la deuxième édition de cet événement qui compta 32 participants, dont des membres d'Europeana et de l'Agence spatiale européenne, multipliant ainsi par deux le nombre de participants par rapport à la première édition. Certaines présentations sont disponibles dans cette catégorie dans le projet Commons comme des photos. Wikimedia Suisse a partagé une présentation sur l'utilisation de métriques pour les projets GLAM.

Nous avons besoin de vous[edit]

CC-BY-SA 4.0 Xendzi

La Journée nationale des archives du 9 juin 2017

Logo de l'association des archivistes suisses

Wikimedia CH recherche des bénévoles motivés pour participer et soutenir des archives qui souhaitent accueillir des edit-a-thons pendant la Journée nationale des archives du 9 juin 2017. Ce projet est le résultat d'une collaboration entre l'association des archivistes suisses VSA-AAS et Wikimedia CH dont le but est de promouvoir la diffusion de la connaissance libre. Cette journée permet d'expliquer et de soutenir les archivistes en Suisse sur l'importance de libérer du contenu sur les projets Wikimedias.

Si vous souhaitez prendre part à ce projet, merci de rajouter votre nom d'utilisateur ou d'utilisatrice sur la page du projet.

Wikipedia pour la paix
Le projet «Wikipédia pour la paix» est organisé comme un «séminaire» où plusieurs personnes d'horizons différents se rassemblent pendant environ deux semaines pour écrire et éditer du contenu sur des sujets liés à la paix sur Wikipédia. Wikipédia pour la paix a eu lieu pour la première fois en 2015 à Vienne et est un projet communautaire organisé par Wikimedia Autriche et le Service Civil International d'Autriche. En 2017, nous souhaiterions que la communauté suisse s'implique en fournissant des bourses pour les personnes qui souhaiteraient y assister. Si vous êtes intéressé-e-s à participer activement à ce projet hors du commun, vous pouvez contactez gabrielle.marie@wikimedia.ch. Une formation se tiendra du 30 mars au 4 avril. Si vous souhaitez y participer nous vous demanderons en échange pour la prise en charge des frais d'être disposés à organiser une ou deux séances «Wikipedia pour la paix» dans votre ville d'origine. Nous sommes ravis et nous sommes impatients de recevoir votre e-mail!