Wikimedia CH/Newsletter/052015/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano

Veuillez trouver la cinquième édition de la newsletter 2015 de Wikimédia CH. Si vous souhaitez communiquer un évènement ou bien un projet via ce support, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur info@wikimedia.ch. Bonne lecture.

Association[edit]

  • Rappel pour les cotisations des membres
Pour votre information, WMCH enverra dans les prochains jours des rappels pour le règlement des cotisations des membres. Nous vous remercions d'avance pour votre soutien ainsi que votre compréhension.
  • Microgrants
Avez-vous besoin d'une contribution financière pour un projet ou une activité future? Le comité des micro-grants peut distribuer jusqu'à CHF 500 par requête.
Veuillez trouver plus d'information via le lien suivant ou contacter votre coordinateur de région pour obtenir des réponses à vos questions.

Wikimania Esino Lario 2016[edit]

Ellie et Garfield pendant la réunion à Esino Lario (CC BY SA 4.0 Manuela Magni)
Iolanda Pensa, membre de Wikimédia CH et organisatrice de Wikimania 2016 (CC BY SA 3.0 Adam Novak)

C'est déjà Wikimania voici les paroles prononcées par Garfield Byrd, le directeur financier de la Wikimédia Foundation le 18 et le 19 Avril 2015 en visitant Esino Lario avec Ellie Young, la coordinatrice de conférence pour la Wikimédia Foundation. Ellie et Garfield ont visité le village et ont eu de nombreux rendez-vous avec la communauté locale, l'équipe des organisateurs ainsi que des personnes responsables des aspects techniques pour la conférence. Wikimania 2016 a reçu la confirmation officielle du soutien de la Wikimédia Foundation, Wikimédia CH et Wikimédia IT, en plus de certains sponsors, comme par exemple la Fondazione Cariplo.

Wikimédia CH était représenté par le membre du comité Gabriel Thullen, qui a aussi testé l'accessibilité générale des lieux pour les participants étant en situation de mobilité réduite et le coordinateur de région Ilario Valdelli. Ils ont tous les deux accompagnés Iolanda Pensa, l'organisatrice du projet. Iolanda est une citoyenne suisse vivant à Milan ainsi qu'à Esino Lario et travaillant à Lugano. Membre de WMCH depuis 2009, elle est très active dans les projets liés à l'éducation et aux GLAMs.

Le parc de la Villa Monastero à Varenna, un potentiel lieu pour accueillir des sessions pour Wikimania 2016( CC BY SA 3.0 Nemo bis)

L'idée d'organiser une aussi grande conférence dans un petit village des Alpes entouré d'un parc naturel est d'abord apparue comme un challenge, une folie même, mais petit à petit elle a fait son chemin et s'est transformée en un projet concret. Nous espérons que cette nouvelle proposition s'inscrive comme une étape dans l'histoire des Wikimanias.

Wiki Loves Earth Suisse 2015[edit]

Wiki Loves Earth est désormais clôturé, le concours photo a reçu un soutien important de la part de la communauté, manifesté par une forte participation. Merci à tous et à toutes pour vos précieuses contributions. En effet, la première édition a obtenu d'excellents résultats avec un nombre total de 1736 photos téléversées et 195 participants. Le jury commence désormais la selection, pour votre information les résultats seront disponibles à partir de mi-juillet. Les lacs et la beauté de la nature suisse sont les grands vainqueurs de cette compétition.

Wikipédien en résidence à l'Université de Bâle[edit]

Comme vous le savez peut-être déjà, Micha L. Rieser est un wikipédien en résidence à la Bibliothèque de l'Université de Bâle.
Le vice directeur de la Bibliothèque Universitaire, Felix Winter, considère la collaboration comme étant bénéfique pour tous. L'objectif de Micha est de mettre en place un environnement dans lequel la bibliothèque peut contribuer aux projets Wikimédias sur le long terme.
Pour lire l'article de Samuel Hufschmid dans BZ Basel en allemand, veuillez cliquer sur le lien suivant:
http://www.bzbasel.ch/basel/basel-stadt/basler-uni-bibliothek-beschaeftigt-wikipedianer-129205247
Vous trouverez aussi plus d'informations sur le site internet de l'Université de Bâle:
https://www.unibas.ch/de/Aktuell/News/Uni-Campus/Universitaetsbibliothek-Basel-holt-sich-Wikipedia-ins-Haus.html

Wikivillage 2014/2015[edit]

La liste des gagnants du concours d'écriture Wikivillage a été officiellement communiquée le 27 mai dernier à la Bibliothèque Cantonal Universitaire de Lausanne. La première place a été attribuée à l'équipe qui a écrit l'article de Cossonay. Pour accéder à la liste des résultats officiels c'est par ici. WMCH souhaite remercier chaleureusement tous les volontaires, membres des jurys interne et externe ainsi que les partenaires qui ont permis la mise en place de la première édition du concours d'écriture dans les gymnases vaudois.

Evènements[edit]

Date Evènement Lieu
05.06.2015 Schreibwerkstatt à Bâle Bibliothèque Universitaire de Bâle (en écho au programme de Wikipédien en résidence)
20.06.2015 Atelier Wikipedia Bibliothèque Cantonale de Thurgau, Frauenfeld
25.06.2015, 12:00-14:00 Wikipermanence Infothèque, HEG, Genève
01.07.2015 Conférence Opendata.ch/2015 Université de Berne
02.07.2015, 12:00-14:00 Wikipermanence Bibliothèque de l'institut d'ethnologie et du musée d'ethnographie de Neuchâtel
04.07.2015 Atelier Wikipédia Bibliothèque Nationale Suisse
15. - 19.07.2015 Wikimania Mexico City

Wikimédia dans le monde[edit]

Des enfants du Mali peuvent consulter Wikipedia offline, merci aux MALebooks e-readers (CC0 1.0 Rgaudin)

* Des enfants du Mali peuvent consulter Wikipedia offline, merci aux e-readers & KIWIX
Nous aimerions attirer votre attention sur l'article qui est paru sur le blog Wikimédia qui raconte l'histoire d'enfants au Mali pouvant désormais lire Wikipédia grâce au projet Wikipédia offline. L'article a été écrit par Renaud Gaudin, Emmanuel Engelhart et Julia Lipps, les créateurs et moteurs du projet KIWIX - Wikipedia Offline: https://blog.wikimedia.org/2015/05/14/e-readers-in-mali/

Presse[edit]