Wikimedia Community User Group Guinée/wikiAtelier2018-01

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Dans le cadre de l’application de son plan d’action annuelle la communauté d’utilisateurs Wikimedia Guinée (WCUG-GN) à organiser ce mercredi 31 octobre 2018 un atelier de formation dénommée ‘’WikiAtelier’’ dans la salle des langues de l’Université Kofi Annan de Guinée.


Il s’agit aussi d’encourager les Wikimédiens guinéens et le grand public à la contribution sur les différentes plateformes de Wikipédia. Des présentations, des sessions pratiques et des échanges entre participants ont meublé l'événement qui a duré deux (2) heures. Il en ressort un désir manifeste des participants de contribuer à l’amélioration des articles existants, création d’articles sur la Guinée et assister aux prochaines rencontres du groupe d’utilisateurs dans les mois à venir à Conakry mais également des rencontres sont planifiée pour l’intérieur du pays. Des étudiants et enseignants se sentent également concernés par le sujet.


Il a par ailleurs été constaté un engouement pour la thématique Wikipédia lors des débats et conversations sur les réseaux sociaux, les sites d’informations dans les universités et groupes cibles de la capitale guinéenne. Toutefois, il faut que la sensibilisation continue pour la mise en œuvre du projet Wikimedia chapitre de la Guinée dans un bref délai.

Les actions de cet atelier concernent l’éditorial ;

  • De la création du compte d'utilisateur
  • Bref présentation sur leurs pages utilisateur
  • Effectué leurs premières modifications sur des articles selon leurs champs d'intérêt (éditeur visuel surtout)
  • Explication sur les sources et les articles notables brefs
  • On a amélioré des articles sur wikipedia

Il est à noter que les wikimédiens de la Guinée ont été épaules dans la mise en œuvre de l’activité par l’Université Kofi Annan de Guinée et KOFITECH224.



Coup de main au participant