Wikimedia Enterprise/Principes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Enterprise/Principles and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.
Wikimedia Enterprise
Wikimedia Enterprise logo.svg
Building new opportunities for both revenue generation and free knowledge dissemination through partnerships and earned income.
enterprise.wikimedia.com
ProjetPage principalePrincipes
Essai & FAQ (mars 2021)
Détails techniquesMediaWikiUpdatesPhabricatorGit
Documentation API

Afin de définir clairement ce que Wikimedia Enterprise (et l'API Enterprise associée) fera et ne fera pas, et par extension ce que ses clients doivent respecter, nous avons défini les principes de fonctionnement suivants.

  • Cohérence avec la mission, la vision et les valeurs. Toutes les activités doivent être menées d’une manière cohérente avec la mission, la vision et les valeurs de la Wikimedia Foundation. Ils ne doivent pas créer une exposition juridique inutile pour les projets, ou autrement interférer indûment avec notre capacité à réaliser notre mission.
  • Réutilisation de bonne foi. Les utilisateurs du service Enterprise API doivent respecter de bonne foi l'esprit de la licence libre utilisée sur notre contenu. Le cas échéant, cela inclut des éléments tels que l'attribution appropriée, indiquer si des modifications ultérieures ont été apportées, et ne pas impliquer l'approbation par Wikimedia de l'utilisateur ou de son utilisation.
  • Aucune restriction d'utilisation gratuite. L'existence de services d'accès payants offerts par Wikimedia Enterprise ne restreindra ni ne diminuera l'accessibilité et l'utilité de l'accès ou des services gratuits pour quiconque. Cela s'applique aussi bien à l'API Enterprise en tant que projet qu'à ses clients.

* Honnêteté et transparence. Dans la mesure du possible, les activités techniques et financières du projet Wikimedia Enterprise seront développées ou documentées de façon publique. Plus précisément, cela comprend notamment un registre, mis à jour régulièrement, des clients commerciaux actuels dont le contrat s’élève à plus que la somme nécessitant une notification au conseil d’administration de la Wikimedia Foundation s’il s’agissait d’un don ; Cela inclut également la publication des revenus et dépenses, séparés de ceux de la Wikimedia Foundation en général, au moins une fois par an. Les réponses aux commentaires et aux demandes de renseignements seront rapides, directes et claires.

  • Licence libre et code ouvert. Tous les logiciels créés pour et par Wikimedia Enterprise seront sous licence libre et en code ouvert. Tout le contenu fourni par le biais de ses services, du fait qu'il s'agit de contenu de projet Wikimedia, est sous licence libre ou dans le domaine public.
  • Pas de contrat d'exclusivité. Aucun individu ou organisation n'aura un accès de monopole au contenu ou aux services de Wikimedia. De même, ils ne peuvent pas restreindre l'accès des autres.
  • Pas de contenu exclusif. Tous les nouveaux ensembles de données ou services dérivés des données Wikimedia que Wikimedia Enterprise construit et qui sont considérés comme prêts seront mis à disposition du mouvement et de la communauté.
  • Aucune influence éditoriale. Le contenu et le contrôle éditorial des projets Wikimedia restent sous la responsabilité de la communauté et ne sont pas influencés par un contrat d'accès au service Enterprise API.
  • Aucune donnée personnelle identifiable non publique. Les informations fournies via le service API Enterprise sont les mêmes que celles disponibles publiquement sur les projets Wikimedia.
  • Indépendance financière. Le fonctionnement des activités de Wikimedia Enterprise sera autofinancé. Tout l'argent reçu des clients sera consacré à la mission de Wikimedia. Les Revenus commerciaux non liés provenant de Wikimedia Enterprise et d'autres sources ne dépasseront pas 30% du revenu total de la Fondation Wikimedia.
  • Indépendant du cloud. Bien que les services et fonctionnalités de l'API Enterprise puissent être exploités sur des plates-formes d'hébergement tierces, ils ne seront jamais techniquement, contractuellement ou financièrement dépendants d'un fournisseur cloud particulier.

Cette liste de principes doit être comprise comme pouvant être mise à jour et améliorable en réponse aux besoins de la communauté et afin d'incarner les bonnes pratiques organisationnelles approuvées par le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation. Si vous avez des suggestions d'amélioration ou de clarification, veuillez les partager.