Wikimedia Foundation Annual Report 2009-10/fr/Case studies

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Étude de cas[edit]

Une année d’aventure et d’innovation

Initiative utisabilité : rendre l’édition plus facile[edit]

Parmi les priorités principales ces dernières années, une d’entre elles était de rendre l’édition de Wikipédia plus facile pour les nouveaux arrivants. Grâce aux dons des fondations Stanton et Ford, nous avons lancé notre initiative utisabilité, un travail collaboratif de grande échelle basé sur des études avec des lecteurs de tous les jours qui n’ont aucune expérience précédente avec l’édition.

En les écoutant, nous avons pu implémenter un certain nombre de changements qui améliorent l’apparence et l’atmosphère de Wikipédia, en faisant des améliorations sur la navigation et la fonctionalité de recherche, ainsi qu’un écran d’édition sensiblement simplifié avec des aides intégrées et des assistants pour les tâches de base. Nous avons saisi l’opportunité d’une modification du design pour mettre à jour l’omniprésent logo en puzzle de Wikipédia, qui est maintenant une icône réellement en trois dimensions.

Fin 2010, avec le support de la fondation Ford, nous avons lancé un nouvel assistant de téléversement en version bêta pour faciliter l’ajout des entrées multimédia sur Wikimedia Commons, qui contient maintenant plus de 10 millions d’images, vidéos et enregistrements audios qui enrichissent l’ensemble de nos projets de connaissance libre (données de mars 2011).

Focus : documenter la culture tchèque[edit]

Une petite bourse de 1 500 $ de la fondation au chapter Wikimedia Czech Republic l’année dernière a permi un incroyable projet permettant à des contributeurs de prendre en photo des milliers de municipalités, châteaux, reserves naturelles, rivières et autres paysages en utilisant un unique appareil photo reflex numérique.

Avec l’aide additionnelle de la fondation pour payer les voyages, des bénévoles tchèques ont entrepris un remarquable effort collaboratif pour documenter l’histoire sociale, politique et culturelle du pays. C’est un des nombreuses petites bourses que nous avons attribuées pour soutenir le projet de façon globale.

Tropenmuseum : recouvrer l’Histoire[edit]

Le Tropenmuseum (« Musée des Tropiques ») d’Amsterdam comporte de nombreuses expositions, objets et images venant des anciennes colonies néerlandaises d’Indonésie et du Suriname. Entre autres projets, dans une collaboration sans précédent avec le chapter Wikimedia néerlandais, le musée a téléversé quelques-unes de leurs images historiques sur Wikimedia Commons.

Des Wikimédiens ont organisé et catalogué les images, ou encore amélioré leur qualité. Le Wikimédien de longue date Durova a entrerpris le travail méticuleux de retoucher les photographies, retirer les altérations et restaurer les images pour obtenir la plus grande qualité possible.

Le chapter Wikimedia indonésien projete de traduire les annotations sur les artefacts culturels et les images dans les langues locales. Ceci permettra au public indonésien de participer en recouvrant une partie de son passé qui n’a été jusqu’à présent accessible que de l’autre côté du monde à Amsterdam.

Précédent | Suivant

Wikimedia Foundation Annual Report 2009-10/Case studies

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Information

You are more than welcome to edit this report for the purposes of usefulness, presentation, etc., and to add translations.

Case studies[edit]

A year of stories and innovation

Usability initiative: editing made easier[edit]

Among our top priorities this past year was making Wikipedia easier for newcomers to edit. Thanks to grants from the Stanton and Ford Foundations, we launched our usability initiative, a large-scale collaborative effort based on studies with everyday readers who had no prior editing experience.

By listening to them, we have been able to implement a number of changes that improve Wikipedia’s look and feel, including improvements to the navigation and search functionality, and a significantly simplified editing screen with built-in help and assistants for common tasks. We used the opportunity of a design refresh to implement an upgrade to the ubiquitous Wikipedia puzzle globe, which is now rendered as a fully three dimensional icon.

Late in 2010, with the support of the Ford Foundation, we launched a new upload wizard in beta to facilitate the contribution of multimedia entries to Wikimedia Commons, which now contains almost ten million images, videos, and audio works that enhance all of our free knowledge projects (data from March 2011).

One camera: documenting Czech culture[edit]

One small grant of $1,500 USD from the Foundation to the regional Wikimedia Czech Republic chapter last year triggered an amazing effort by people using a single DSLR camera to take thousands of photos of municipalities, castles, nature reserves, rivers, and other landmarks

With additional help from the Foundation to support travel, Czech volunteers have undertaken a remarkable collaborative effort to document the country's social, political, and cultural history. This is one of many small grants we awarded to support program work globally.

Tropenmuseum: reclaiming history[edit]

The Tropenmuseum in Amsterdam has numerous exhibits, objects, and images from the former Dutch colonies of Indonesia and Surinam. As part of an unprecedented collaboration with the Dutch Wikimedia chapter, the museum is uploading copies of some of their historical images to Wikimedia Commons.

Wikimedians are organizing and cataloging the images, and also improving their quality. Longtime Wikimedian Durova has been undertaking the meticulous job of retouching photos, removing scratches, and restoring the images to the highest quality possible.

The Indonesian Wikimedia chapter plans to translate the annotations on cultural artifacts and images into local languages. This will allow the Indonesian public to participate in reclaiming a part of its past that until now has only been accessible half a world away in Amsterdam.

Previous | Next