Tableau d'affichage du conseil d'administration de la fondation Wikimedia/Avril 2022 - Sièges du conseil d'administration en 2022 et 2023

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Board noticeboard/April 2022 - Board seats in 2022 and 2023 and the translation is 100% complete.

Le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation guide et supervise la Wikimedia Foundation. Après une période de changements significatifs dans la direction de la fondation et du conseil d'administration, nous avons discuté de la manière d'assurer la continuité et la stabilité nécessaires. C'est dans cette optique que nous avons adopté les résolutions suivantes relatives à l'élargissement du conseil d'administration.

Résolution : Organiser des élections en 2022 pour pourvoir les sièges sélectionnés par les affiliés qui arrivent à expiration, réévaluer la nécessité d'élargir le conseil d'administration en 2023.

En 2020, nous avons résolu d'augmenter le nombre de sièges du conseil d'administration afin d'accroître notre diversité, notre expertise et notre capacité en tant que groupe. Dans le même temps, nous avons également reconnu la nécessité de fournir des conseils stables et cohérents, notamment pour aider la Fondation à faire face aux changements.

Avec trois nouveaux administrateurs sélectionnés par la communauté à la fin de l'année dernière, plus l'ajout d'un nouvel administrateur sélectionné par le conseil d'administration, et les mandats de deux sièges sélectionnés par les affiliés expirant cette année (ce qui laisse un total de cinq sièges sur six pour la communauté et les affiliés en mouvement), nous avons décidé qu'il était important de donner au conseil d'administration le temps d'intégrer de nouveaux administrateurs. C'est pourquoi nous procéderons à l'élection de 2022 pour pourvoir les deux sièges qui arrivent à expiration, et nous réexaminerons la nécessité d'élargir le conseil en 2023. Cela nous donnera le temps de nous consolider en tant que groupe, ainsi que d'établir un partenariat plus solide avec notre nouvelle directrice générale, avant de déterminer quelle capacité supplémentaire du conseil est nécessaire.

Lire le texte de la résolution sur Governance Wiki.

Résolution : Nomme Nataliia Tymkiv au conseil d'administration, où elle pourra servir jusqu'à la fin de son mandat de présidente du conseil d'administration.

Conformément à nos statuts, le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation est composé d'administrateur.trices sélectionné.es par la communauté et les affiliés, d'administrateur.trices sélectionné.es par le conseil d'administration et du fondateur de la communauté. Par le passé, il est arrivé à plusieurs reprises que la nécessité d'assurer la continuité de la direction ait conduit à la nomination d'un.e administrateur.trice sélectionné.e par la communauté à un siège sélectionné par le conseil d'administration.[1][2] Les membres du conseil d'administration ont nommé la présidente du conseil d'administration, Nataliia Tymkiv, à l'un des sièges sélectionnés par le conseil d'administration afin qu'elle puisse terminer son mandat de trois ans en tant que présidente tout en renforçant la présence de la communauté au sein du conseil d'administration. Cela créera une ouverture pour un.e administrateur.trice supplémentaire ayant une expérience de la communauté qui rejoindra le siège vacant de Nataliia, et portera le nombre total pour 2022 à six sièges sélectionnés par la communauté et les affiliés, cinq sièges sélectionnés par le conseil (dont l'un sera Nataliia), et le siège de fondateur de la communauté. Vous trouverez ci-dessous un tableau des administrateur.trices et de leurs mandats actuels :

Administrateur.trice Type de siège Mandat en cours (par ordre d'échéance)
Shani Evenstein Sigalov Sélectionné.e par les affiliés* August 15, 2019 - September 1, 2022
Nataliia Tymkiv (Présidente du conseil d'administration) Sélectionné.e par les affiliés* August 15, 2019 - September 1, 2022
Raju Narisetti Sélectionné.e par le conseil d'administration September 1, 2020 - October 1, 2023
Esra'a Al Shafei Sélectionné.e par le conseil d'administration September 1, 2020 - October 1, 2023
Tanya Capuano Sélectionné.e par le conseil d'administration September 1, 2021 - September 1, 2024
Dariusz Jemielniak Sélectionné.e par la communauté et les affiliés October 13, 2021 - November 1, 2024
Rosie Stephenson-Goodknight Sélectionné.e par la communauté et les affiliés October 13, 2021 - November 1, 2024
Lorenzo Losa Sélectionné.e par la communauté et les affiliés October 13, 2021 - November 1, 2024
Victoria Doronina Sélectionné.e par la communauté et les affiliés October 13, 2021 - November 1, 2024
Jimmy Wales Siège de fondateur de la communauté September 1, 2021 - November 1, 2024
Luis Bitencourt-Emilio Sélectionné.e par le conseil d'administration January 1, 2022 - January 1, 2025

*Les sièges restants sélectionnés par les affiliés passeront à des sièges sélectionnés par la communauté et les affiliés sur la base du changement des statuts en 2020.

Lire le texte de la résolution sur Gouvernance Wiki.

Implications des résolutions

  • La composition du conseil d'administration pour le reste de l'année 2022 sera la suivante : six sièges sélectionnés par la communauté et les affiliés, cinq sièges sélectionnés par le conseil d'administration et le fondateur de la communauté.
  • Sur la composition du conseil d'administration :
  • La nomination de Nataliia Tymkiv représente une augmentation d'un siège sélectionné par le conseil d'administration. Cette nomination intervient après une extension d'un siège élu par les communautés et les affiliés en 2021.
  • L'approbation de Nataliia Tymkiv comme cinquième siège sélectionné par le conseil d'administration crée une opportunité pour un.e autre administrateur.trice sélectionné.e par la communauté, ce qui porte à sept le nombre total d'administrateurs issus de la communauté.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter des sièges supplémentaires au conseil d'administration avant au moins 2023. Si des sièges sélectionnés par le conseil d'administration sont ajoutés, cela sera fait conformément à la section 3F des statuts, qui stipule que les sièges sélectionnés par le conseil d'administration ne doivent pas être plus nombreux que les sièges sélectionnés par la communauté et les affiliés.
  • Nataliia Tymkiv pourra terminer son mandat de présidente du conseil d'administration, qui prendra fin en 2024. Son mandat maximal de neuf années consécutives en tant qu'administratrice, tel que prévu par l'article IV, section 2c, des statuts, prendra fin en 2025.
  • A propos de Nataliia Tymkiv :
  • Nataliia a siégé au conseil d'administration pendant 6 ans dans un siège choisi par les affiliés. Elle est un membre actif du mouvement depuis 2011, et a été sélectionnée au conseil d'administration après avoir été directrice exécutive de Wikimedia Ukraine et avoir fait partie du conseil d'administration de Wikimedia Ukraine.
  • Elle est vice-présidente du conseil d'administration depuis 2019, et a accédé au poste de présidente du conseil d'administration en 2021.
  • Des élections auront lieu en 2022 pour remplacer les deux sièges qui expirent. Nous réévaluerons la nécessité d'élargir le conseil d'administration en 2023.
  • Un leadership efficace au niveau du conseil d'administration nécessite un mélange de connaissances historiques, d'expériences diverses et d'idées nouvelles et innovantes. Le conseil d'administration veut assurer un équilibre entre tous ces facteurs.
  • L'intégration des administrateur.trices sélectionné.es en 2021 et 2022 avant d'envisager une nouvelle extension nous permettra de prendre une décision en fonction des besoins et en réponse à d'autres structures de leadership actuellement créées par le processus de la stratégie du mouvement.