Tableau d'affichage du conseil d'administration de la fondation Wikimedia/Avril 2022 Processus d'élection du conseil d'administration en 2022

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Outdated translations are marked like this.

Wikimedia Foundation Board of Trustees 2022 election - updates

Le conseil d'administration souhaite améliorer l'ensemble des compétences et la diversité de ses membres nouvellement sélectionnés. Pour cette raison, le conseil a approuvé un nouveau processus de sélection de deux administrateur.trices issu.es de la communauté et des affiliés cette année. L'objectif est d'avoir deux administrateur.trices confirmé.es avant le 1er octobre. Les affiliés voteront pour présélectionner 6 candidat.es. Un vote de la communauté décidera qui, parmi ces 6 candidat.es, sera recommandé pour les deux sièges.

Ces deux sièges ont été sélectionnés en 2019 par le processus de sélection des affiliés. Le nouveau processus tient compte du récent Appel à commentaires sur les élections du conseil d'administration et des discussions supplémentaires menées par le groupe de travail pour la sélection du conseil.

Ce sont là les principaux facteurs du nouveau processus. Pour plus de détails, veuillez consulter la recommandation complète.

  • L'appel à candidatures comprend les compétences et les facteurs de diversité recherchés par le Conseil d'administration. Les affiliés sont encouragés à aider à trouver de candidat.es et de potentiel.les.
  • Les candidats, candidates soumettent une déclaration pour se positionner par rapport à ces compétences et facteurs de diversité.
  • Les affiliés constituent un comité d'analyse (CA) nouvellement créé pour examiner les déclarations des candidat.es et les évaluer.
  • Par le biais d'un Vote Unique Transférable (VUT), une voix par affilié, les affiliés sélectionnent 6 candidat.es. Les affiliés votent en se basant sur les déclarations des candidat.es et les notes fournies par le comité d'analyse.
  • Un vote de la communauté suit pour décider des deux candidats, candidates ayant obtenu le plus de voix, qui seront recommandés au Conseil d'administration. Il s'agira d'une élection "STV" comme celle de 2021, mais limitée aux 6 candidat.es présélectionné.es.
  • Pour la première fois, les membres affiliés participant à des activités des affiliées seront autorisés à voter lors de l'élection communautaire, même s'ils ne remplissent pas les critères d'éligibilité.
  • La boussole électorale, qui a été testée avec succès lors du processus du Comité de rédaction de la Charte du mouvement, sera également proposée ici.

Voici les principales dates prévues :

  • 18 avril - 9 mai : Appel à candidatures.
  • Du 1er au 15 juillet : vote des affiliés.
  • 15 - 29 août : vote de la communauté.
  • 1er octobre : confirmation des administrateur.trices.

Le Comité des élections supervisera ce processus, soutenu par l'équipe Stratégie et Gouvernance du Mouvement. Le conseil d'administration invite les affiliés de Wikimedia et le mouvement dans son ensemble à s'impliquer dans ce processus et à contribuer à la sélection des candidat.es.