Wikimedia Foundation Board noticeboard/February 2020 - Board of Trustees on Movement Strategy/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎русский • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎日本語

Le Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia a récemment examiné et discuté des recommandations pour la Stratégie du Mouvement au cours d'une retraite le 12 février 2020. Bien que nous ayons été présents et engagés tout au long du processus, cette récente discussion fut une opportunité de plonger plus avant dans le contenu des recommandations, ainsi que d'évaluer leur alignement avec notre direction stratégique et avec nos objectifs d'équité du savoir et de connaissance comme service. Nous sommes enthousiastes quant au potentiel significatif de ces recommandations pour amener des changements positifs pour l'avenir de notre mouvement.

L'avenir auquel aspirent ces recommandations est profondément enthousiasmant. Développer une stratégie à travers un processus radicalement ouvert, global, collaboratif et participatif est une démarche rare et un défi complexe, mais nous n'y serions pas parvenus autrement. Le processus en lui-même est aussi important que son résultat - c'est une opportunité de construire des relations de confiance et une compréhension commune des enjeux tout en esquissant ensemble l'avenir du mouvement Wikimédia. Ce processus nous a beaucoup appris en termes de collaboration internationale, de transparence, de pensée collective, et de gouvernance participative. C'est une expérience que nous pourrons réinvestir dans notre travail dans les années à venir.

Nous accueillons positivement la direction globale des recommandations, ainsi que les opportunités qu'elles créent pour traiter des enjeux de longue date, combler les lacunes de notre mouvement, et créer des environnements favorables à un développement sain, résilient et diversifié, au sein des communautés déjà établies comme au sein des nouvelles. Les recommandations nous fournissent de nombreuses propositions pour aller de l'avant, et une base solide pour enclencher des changements tout en laissant de l'espace à de futures discussions et à des adaptations locales. Le Conseil a apprécié la majorité des idées recommandées, telles que l'amélioration de notre infrastructure technologique et de nos systèmes de soutien aux communautés locales, l'accès inclusif et équitable aux ressources et à la gouvernance, le développement et la santé des communautés, les besoins en termes de formation et de développement des compétences pour les personnes moteurs de la communauté, ainsi que le besoin urgent d'améliorer la coordination, la documentation, la recherche et l'évaluation. Nous avons par ailleurs fourni plusieurs pistes d'amélioration, cherché plus de clarté pour certains points, et avons demandé aux rédacteurs et rédactrices d'inclure des éléments supplémentaires pour que les recommandations soient afinées et finalisées. Nous avons hâte d'examiner et d'approuver la version finale des recommandations qui nous sera présentée fin mars 2020.

Le Conseil est particulièrement engagé à soutenir et à porter les initiatives qui proposent des solutions à la requête, très ancienne et venue des quatre coins de notre mouvement, d'améliorer la sécurité physique et psychologique des personnes, notamment par des mesures concrètes pour traiter les problèmes de harcèlement. Nous soutenons unanimement l'idée d'un Code de conduite universel qui serait développé en collaboration avec les communautés, car c'est un composant nécessaire et essentiel pour réaliser notre direction stratégique.

Il est également important de remercier les personnes qui ont rendu ce travail possible. Beaucoup d'acteurs se sont engagés dans les conversations stratégiques, connectant différentes parties de notre incroyable mouvement - notamment de nombreuses nouvelles communautés -, pour pointer des opportunités, recenser les défis et enjeux, et identifier des méthodes pour surmonter les barrières que nous rencontrons au quotidien. Nous sommes reconnaissants aux personnes qui, à travers l'ensemble de notre mouvement, ont pris part à cet effort unique, et à toutes celles et ceux qui les ont soutenues pour ce faire : les bénévoles et membres de la communauté qui ont contribué à developper la stratégie, les membres d'équipes salariées ou de conseils d'administration d'associations affiliées et de la Fondation Wikimédia, les organisateurs et organisatrices communautaires, les porte-paroles, les organisations partenaires et alliées. Nous saluons leur implication sincère et félicitons les personnes qui se sont profondément engagées.

Nous sommes enthousiastes à l'idée des changements qui se profilent, et encourageons à poursuivre l'élan positif, passionné, ainsi que la démarche de confiance et l'esprit de collaboration qui ont été le fil rouge tout au long de ce processus, pour que nous passions de manière fluide de la phase d'élaboration de la stratégie à la phase d'implémentation.

Au nom du Conseil d'Adminisatration, Raystorm (talk) 16:00, 28 February 2020 (UTC)