Note du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation, octobre 2020 - Appels à commentaires concernant le changement des statuts et les candidats au conseil

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎português • ‎日本語

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation va lancer deux appels à commentaires ; l'un sur les changements de nos status qui vise notamment à faire passer la liste des membres du conseil d'administration de 10 à 16, l'autre sur la rubrique candidature au poste d'administrateur pour introduire de nouveaux moyens plus efficaces d'évaluer les nouveaux candidats aux conseils d'administration. Ces propositions font partie du processus d'amélioration annoncé le 28 avril 2020.

Le travail de la Fondation est vaste et se concentre sur des domaines tels que le développement de produits, la maintenance de l'infrastructure technique, le soutien à la communauté, l'octroi de subventions, la plaidoirie en faveur des politiques communautaires et la collecte de fonds. En outre, la Fondation est chargée d'administrer les opérations d'une organisation internationale à but non lucratif qui emploie plus de 500 personnes rémunérées et dispose d'un budget annuel de plus de 100 millions de dollars. Sa mission ambitieuse est de soutenir le partage des connaissances entre tous les êtres humains, en partenariat avec les communautés Wikimedia du monde entier.

Afin de permettre une orientation stratégique et un contrôle suffisants sur un champ d'activité et des mandants aussi vastes, les membres du conseil d'administration doivent refléter un champ d'expertise, une expérience et des antécédents tout aussi vastes. L'augmentation du nombre de sièges du conseil d'administration de 10 à 16 nous rapprochera de cet objectif, soutenu par une rubrique de candidats au conseil d'administration qui nous aidera tous à évaluer les administrateurs potentiels et à garantir qu'ils peuvent fournir ce dont le conseil, la Fondation et le mouvement ont besoin. La Fondation travaillera avec le mouvement au sens large pour rendre cette rubrique formelle. Actuellement, les administrateurs doivent siéger à plus d'un comité du Conseil d'administration (en tant que membres votants, suppléants ou agents de liaison). Ce chevauchement est une charge importante, car il limite la quantité de travail qui peut être effectuée - et les administrateurs bénévoles sont surchargés de travail.

Révision du règlements

Nous avons publié les révisions prévues des statuts sur Meta-Wiki et nous vous invitons à nous participper à la discussion jusqu'au 26 octobre. Le conseil d'administration a examiné attentivement les révisions publiées et nous pensons qu'elles constituent une étape importante vers la concrétisation de nos objectifs de réforme de la gouvernance. Nous les publions dans un soussis de transparence pour les communautés avant d'entamer le vote final du Conseil pour l'adoption de ces amendements, et nous répondrons aux questions sur les amendements sur la page de discussion. Nous examinerons toute suggestion de modification qui permettrait de répondre aux besoins et aux objectifs du Conseil en matière de gouvernance.

Les statuts révisés conserveraient la structure générale actuelle des sièges d'administrateur, la moitié (8 sur 16) étant attribuée à des candidats identifiés par les processus de sélection de la communauté, l'autre étant réservée à Jimmy en tant que fondateur, et le reste (7 sur 16) étant sélectionné directement par le conseil d'administration. Les révisions élimineraient la distinction entre les administrateurs sélectionnés par les affiliations et les administrateurs sélectionnés par le vote de la communauté. Cela offre plus de souplesse pour ajuster le processus de sélection des communautés si nécessaire, tout en ne nécessitant pas de modifications particulières des processus. Nous espérons discuter des changements possibles avec nos communautés dés le début de 2021.

Formulaire d'évaluation des candidats au conseil d'administration

En plus de son élargissement, le conseil d'administration étudie les moyens d'améliorer notre processus global de sélection des administrateurs. Le comité de gouvernance du conseil d'administration (BGC) a rédigé un texte sur la Rubrique candidats au conseil d'administration comme outil pour montrer et aider à évaluer les candidats efficaces pertinents pour le conseil d'administration. La rubrique est encore une ébauche, et nous voulons savoir ce qui, selon vous, manque, est surreprésenté, sous-représenté, déroutant ou pourrait être amélioré. L'objectif de cette rubrique est non seulement de nous aider à évaluer les administrateurs potentiels, mais aussi de communiquer clairement et ouvertement sur la manière dont nous évaluons les candidats. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires jusqu'au 26 octobre.

Impact sur le processus de sélection des administrateurs reporté

Après l'élaboration de la rubrique, nous nous efforcerons d'améliorer encore la sélection des candidats au conseil d'administration en adaptant les processus de sélection des administrateurs issus de la communauté pour remplir 8 sièges au lieu de 5. Toute modification des processus de sélection actuels sera précédée par des discussions nécessaires avec les communautés concernées. Nous prévoyons d'entamer cette discussion au début de l'année 2021. Une fois que le nouveau processus sera mis au point, il sera utilisé pour sélectionner tous les administrateurs issus des communautés à l'avenir.

Je reconnais que les delais et que la lenteur des progrès peuvent être frustrants et même déroutants. Je ne pense pas que quiconque - communauté, conseil d'administration ou personnel - soient entièrement satisfaits de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Comme tout le monde, nous faisons de notre mieux pour relever les défis de 2020. Il existe de nombreuses demandes pressantes qui se disputent le temps et l'attention de chacun. Nous sommes confrontés à la tâche difficile d'équilibrer les objectifs et les priorités et d'allouer judicieusement les ressources dont nous disposons pour y travailler. Nous restons déterminés à organiser le processus de sélection des administrateurs de la communauté au cours de l'exercice 2020-21 de la Fondation (de juillet à juin). Ce processus est beaucoup plus exigeant en ressources humaines que beaucoup ne le pensent, car il nécessite des mois de planification, de préparation et d'exécution. Pour que le processus de sélection des administrateurs de la communauté soit couronné de succès, il faut non seulement des ressources pour le planifier, mais aussi la capacité de faire participer un éventail aussi large que possible de candidats et d'électeurs de la communauté. Nous avons reporté le processus en partie parce que nous n'étions pas sûrs qu'il aurait cette participation nécessaire s'il avait eu lieu au moment initialement prévu. Nous apprécions la patience et la bonne compréhension de chacun, car nous faisons de notre mieux pour faire avancer ce travail en tenant compte à la fois du désir d'avancer rapidement et de notre responsabilité d'obtenir de meilleurs résultats possibles.

Merci d'avance à tous ceux qui prennent le temps de participer de manière constructive à ces discussions.

Avec nos meilleures salutations,

antanana / Nataliia Tymkiv

Présidente par intérim, du Conseil d'administration de la Fondation Wikimedia