Conseil d'administration de la Fondation Wikimédia/Profil du candidat idéal (2019)

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Board of Trustees/Ideal candidate profile (2019) and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語

Cette page a été préparée par le Conseil de la WMF pour assister les élections 2019 des Sièges au Conseil sélectionnés par les affiliés.

Contexte

Pour atteindre les objectifs stratégiques de Wikimédia 2030 dans un cadre technologique et social d'une complexité exponentielle et en rapide évolution, la Fondation Wikimédia continue de perfectionner ses opérations et son efficacité. Nous exploitons le cinquième site Web le plus populaire au monde dans un environnement disputé, compétitif et très observé. Nous soutenons également l'un des plus grands réseaux mondiaux de volontaires répartis dans le monde, avec des partenariats dans les secteurs de l'éducation, de la culture et des sciences/recherches. Nous avons plus de 350 employés et prévoyons une croissance significative au cours de la prochaine année et un actif sous gestion de plus de 150 millions de dollars. Wikimédia reste une organisation centralisée habituelle (fonds, serveurs, marques commerciales) opérant dans un mouvement inhabituel et décentralisé. Wikimédia est un écosystème multi-parties en constante évolution. Les « membres du Conseil d'administration de Wikimédia » jouent un rôle essentiel dans la définition et l’approbation de la stratégie de la Fondation, veillant à ce que les ressources soient bien utilisées dans la poursuite de la mission et défendant notre vision, nos valeurs au sein de nos communautés et auprès du public.

Le rôle du Conseil est d’assurer une gouvernance efficace de la Fondation dans la poursuite de sa mission et de donner un avis sur la stratégie organisationnelle. Cela inclut les obligations et responsabilités fiduciaires et légales, la surveillance des fonds de l'organisation, l'alignement et les résultats de la mission et le rendement du président directeur général. Notre culture au sein du conseil évolue pour mettre l’accent sur la performance et les résultats, afin de rendre Wikimédia plus responsable vis-à-vis de la mission et de ceux que nous servons tous. Nous sommes chargés de guider et de superviser la Fondation Wikimédia afin de mettre en place des structures de gestion robustes et de planification de la relève, de faire face à des opérations complexes, d'avoir plus d'autonomie dans les rôles de direction et d'exécution collaborative au sein de l'organisation.

Expertise recherchée

En tant que Conseil, nous renforçons notre propre capacité à relever des défis à long terme et à faire face à un environnement en mutation rapide.

Alors que la Fondation Wikimédia continue de mûrir et de prendre de l'ampleur quant à ses objectifs, sa taille et sa complexité, elle s'appuie également et a besoin d'un nécessaire Conseil composé de dirigeants dotés de talents et de capacités similaires, afin de garantir que l'organisme reste un partenaire et un acteur important de l'organisation qu'ils supervisent. En tant qu’administrateur bénévole élu, vous aurez probablement besoin d’avoir une partie ou la totalité de l'expérience ou de l'expertise suivante pour être un membre efficace du Conseil :

  • Vous êtes un dirigeant axé sur la mission et les valeurs et êtes profondément engagé dans le partage du pouvoir et des connaissances, ainsi que dans le changement social global pour un monde plus juste et plus ouvert.
  • Idéalement, vous avez également une expérience personnelle réussie à la tête d’une organisation pendant une période de croissance, d’échelle ou de changement stratégique, au cours de laquelle votre croissance a été un défi.
  • Vous avez découvert des moyens de recruter plus vite, de vous entraîner plus rapidement et de changer les processus plus vite en créant une culture centrée sur la performance et la coopération.
  • Vous avez des exigences élevées et posez les bonnes questions pour amener une organisation vers de nouveaux paliers de professionnalisme et de réussite, tout en la protégeant des perturbations financières et organisationnelles indésirables.
  • Vous comprenez comment évaluer la performance d'une technologie, d'un produit ou d'une plateforme de données multimédia complexes, laquelle est idéalement open source, open data, ou dirigée par une communauté.
  • Vous êtes à l'aise pour gérer les ambigüités et le changement ; vous êtes capable de faire des retours réfléchis, vous êtes réactif, vous prenez des engagements sur lesquels vous allez au fond des choses.
  • Vous avez communiqué entre différentes équipes, réseaux et cultures pour soutenir des partenariats et des projets novateurs. Vous connaissez les environnements internationaux et êtes ouvert aux différentes perspectives et approches tout en restant très respectueux des autres.
  • Vous avez un profond respect pour la confidentialité personnelle et la liberté de recherche.
  • Vous avez le temps de vous engager à apprendre, à assister et à participer à des événements, des discussions et des documents concernant le développement technologique et organisationnel de la Fondation Wikimedia et du mouvement Wikimedia.
  • Idéalement, vous avez une expertise liée aux priorités à venir de la Fondation Wikimédia.


Engagement dans le temps et en termes d'effort

Les administrateurs sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable. Chaque année, le Conseil se réunit deux à trois fois en présentiel à différents endroits du monde et trois à six fois en ligne, selon les besoins. Les réunions nécessitent une coordination avec les membres du monde entier et les fuseaux horaires. Globalement, l’engagement de temps pour un service standard est facilement de 75 heures par an (sans compter les déplacements). Les administrateurs siègent à un ou plusieurs comités du Conseil, soutenant et conseillant la Présidente Directrice Générale et son équipe, ou promouvant le mouvement Wikimédia par des conférences et en établissant des liens avec les communautés Wikimédia, en coordination avec le personnel de la Fondation.

Tous les postes du Conseil sont non rémunérés et mis à disposition du mouvement, cependant les déplacements liés au conseil sont financés par la Fondation.

Une fois que vous siégez au conseil, vous devez avoir la capacité et l’agilité nécessaires pour assumer pleinement un rôle dans lequel votre responsabilité première consiste à assurer la santé, la durabilité — et la bonne gouvernance — de la Fondation Wikimédia. Être membre du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia n'est pas un travail pour les faibles de cœur. Il s’adresse aux leaders désireux d’investir beaucoup de temps et d'énergie pour gérer efficacement les connaissances fondamentales et vitales du monde sur Internet.

Nous accueillons tout nouveau candidat potentiel qui nous contacte, individuellement, afin de mieux comprendre les attentes, les responsabilités, la charge de travail et ce qu'il faudrait pour être un membre efficace du Conseil d'administration.

Lectures complémentaires