Directrice générale de la Fondation Wikimedia / Mises à jour/Mise à jour de neuf mois

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Chief Executive Officer/Updates/Nine month update and the translation is 100% complete.

Bonjour à tous, j'ai entamé mon neuvième mois officiel en tant que directrice générale de la Fondation Wikimédia. Sur la base des commentaires de cette liste et d'autres, j'essaie de communiquer de manière anticipative tous les deux mois sur mes priorités et sur ce que je continue à apprendre.

Je reviens régulièrement sur les cinq "casse-têtes" que j'ai identifiés lors de ma première lettre. Pour moi, ils continuent à poser de grandes questions sur notre rôle dans le monde et sur nos façons de travailler ensemble. J'ai mentionné que l'un des points forts de l'année écoulée a été de réunir des collègues - bénévoles, éditeurs, affiliés, personnel de la Fondation, membres du conseil d'administration - pour renouer des liens sur le plan humain. Nombre d'entre vous m'ont fait part de la nécessité de créer davantage d'espaces susceptibles de favoriser l'établissement (et le rétablissement) de relations et de confiance.

Alors que de plus en plus de communautés reviennent à des événements en personne, je me suis enrichi en passant du temps avec des bénévoles à la WikiCon Brasil et à la rencontre Wikimania organisée au Cap. J'ai hâte de participer en présentiel et virtuellement à de nombreux autres rassemblements régionaux dans les prochains mois.

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire le point sur les trois priorités que j'ai identifiées en janvier.

Priorité 1 : Stratégie et planification

Ma première priorité reste axée sur la stratégie et la planification. En juin, nous avons partagé l'adoption réussie du plan annuel de la Fondation Wikimédia. Il est désormais ancré dans la direction stratégique de notre mouvement - l'équité de la connaissance et la connaissance en tant que service - et il identifie l'accent renforcé de la Fondation sur les régions et sur les projets. Ce plan a bénéficié de la contribution et du retour d'information de centaines de bénévoles qui ont apporté leur contribution sur le wiki et par d'autres canaux de communication multilingues. Nous partagerons des mises à jour sur les progrès réalisés avant la fin de l'année civile sur la page méta du plan annuel et dans d'autres forums. Nous avons l'intention de continuer à demander l'avis et la contribution des volontaires, des affiliés et des communautés.

I mentioned in my April message that the Wikimedia Foundation has grown very rapidly over the past 3 years as part of its medium term plan – increasing its budget by more than 30% in the past year with the addition of more than 200 new people since 2020. This growth will not continue as we stabilize and make sure that new resources are delivering maximum impact for our mission. The Foundation’s approved budget represents a 17% increase, most of this is inflationary and other year-on-year costs. Funding to other movement entities (individual and affiliate) grew by 24% percent.

Bien que le plan annuel soit un début important, il n'aborde pas toutes les questions stratégiques importantes auxquelles Wikimédia est confrontée - dont aucune ne peut être résolue en une seule année. Dans le cadre de la stratégie de notre mouvement et de notre charte émergente, je prévois de continuer à travailler en partenariat avec les parties prenantes et les communautés de la Fondation dans le cadre d'approches de co-planification pour aborder les questions stratégiques qu'un plan annuel ne peut pas traiter entièrement. Le conseil d'administration contribuera au lancement de cette démarche par des engagements de planification stratégique lors de la prochaine réunion du conseil à Berlin. Cela sera suivi par des conversations importantes sur la mise en œuvre de la stratégie lors du le Sommet Wikimédia (qui revient pour la première fois depuis 2019).

Priorité 2 : Leadership

J'ai souligné en janvier que les transitions de direction sont perturbatrices pour la plupart des organisations et que le changement se poursuit souvent après l'arrivée d'un nouveau dirigeant. J'ai essayé de construire une équipe de direction élargie à la Fondation Wikimédia en me concentrant sur l'intégration réussie des nouvelles recrues, en investissant davantage dans la gestion des talents internes, en entreprenant la planification de la succession pour les rôles clés et en fournissant un soutien plus fort en matière de communication à l'équipe de direction de la Fondation.

Produits et technologies

Ma principale priorité lorsque j'ai rejoint la fondation était d'intervenir activement et de soutenir les équipes de produits et de technologies de la fondation pendant que nous recrutions un responsable exécutif pour ces fonctions essentielles à la mission avec un nouveau directeur des produits et des technologies. Cet objectif a été atteint puisque Selena Deckelmann est maintenant officiellement à bord de la Fondation Wikimédia après une carrière réussie de neuf ans chez Mozilla, plus récemment à la tête de Firefox. Elle cherche à apprendre de nos contributeurs techniques et de nos bénévoles, et peut être contactée directement à 1$.

Promotion

Après avoir évalué la structure de direction de la Fondation Wikimédia, j'ai décidé de ne pas créer ou ressusciter de nouveaux rôles de niveau C pour le moment. Au lieu de cela, nous allons ajouter plus de responsabilités à l'échelle de l'organisation aux rôles de direction existants afin d'accroître la responsabilité, d'améliorer la coordination et de réduire les silos. J'ai le plaisir de vous annoncer que Lisa Gruwell (lgruwell(a)wikimedia.org) assumera des responsabilités supplémentaires en tant qu'adjointe de la directrice générale tout en restant directrice de la promotion. Je pense que cela apportera à la Fondation une plus grande stabilité au niveau de la direction, ainsi qu'une importante mémoire institutionnelle, étant donné que Lisa a plus de 12 ans d'expérience au sein de Wikimédia.

Au cours de cette période, Lisa a obtenu des résultats inégalés dans tous les chapitres de l'histoire de la Fondation depuis sa création. Elle a soutenu des communautés dans le monde entier et engagé des alliés à adhérer à la vision de Wikimédia. Lisa est toujours tournée vers l'avenir et cherche à déterminer comment nous pouvons renforcer l'impact de notre mission. Elle fait souvent entendre la voix de nos contributeurs, lecteurs et donateurs. J'ai pu constater de visu à quel point Lisa est attachée à cette mission et aux personnes qui la rendent possible, que ce soit à la Fondation, dans notre mouvement ou dans le monde entier.

Juridique

En étroite collaboration avec l'avocate générale Amanda Keton, nous avons récemment nommé Stephen LaPorte (slaporte(a)wikimedia.org) au poste d'avocat général adjoint. Il s'agit d'un rôle clé que l'équipe juridique de la Fondation occupe depuis plusieurs années. En plus d'avoir dirigé les équipes des affaires juridiques et de la politique publique au cours de la dernière décennie, Stephen s'est forgé une réputation de partenariat efficace avec les communautés pour soutenir nos aspirations techniques, tout en ayant une vue d'ensemble du paysage réglementaire pour la protection et l'expansion de la connaissance libre. Nous bénéficierons tous de l'expérience et de la sagesse de Stephen dans ce rôle.

Communications

Le service de communication de la Fondation est dirigé par la vice-présidente Anusha Alikhan (aalikhan(a)wikimedia.org) pour soutenir les efforts stratégiques destinés aux publics externes, du mouvement et de la Fondation. Anusha a rejoint Wikimédia en 2019 en provenance de la Knight Foundation et a une expérience antérieure en tant que journaliste indépendant, rédacteur en chef et avocat. Sa direction de l'équipe de communication reconnaît les capacités d'Anusha en tant que professionnelle de la communication consommée, son incarnation des valeurs de Wikimédia et son engagement indéfectible envers l'équité et l'inclusion.

Finances et Administration

Jaime Villagomez (jvillagomez(a)wikimedia.org) reste notre directeur financier. Il supervise de manière très compétente les équipes financières et administratives de la Fondation pour gérer nos finances, renforcer l'infrastructure opérationnelle de notre mouvement et permettre à la Fondation de mieux atteindre ses objectifs stratégiques.

Talent et Culture

Aux côtés d'une équipe de leaders expérimentés, je dirige temporairement notre département "Talent et culture" afin d'en savoir plus sur ce qui est nécessaire à l'heure actuelle - je prévois de prendre d'autres décisions de leadership d'ici la fin de l'année.

Chef du personnel

Enfin, j'ai redéfini le rôle du chef de cabinet pour soutenir l'organisation et le mouvement dans son ensemble, et pas seulement celui de la direction générale. Communiquer régulièrement et efficacement, non seulement pour relayer l'information mais aussi pour créer une compréhension partagée entre les diverses parties prenantes, est l'une des capacités les plus importantes dont nous avons besoin à la Fondation, et ce rôle est destiné à nous aider tous. Nadee Gunasena (ngunasena(a)wikimedia.org) est récemment devenue cheffe du personnel après quatre ans de soutien aux communications exécutives à la Fondation Wikimédia. Beaucoup d'entre vous connaissent déjà Nadee comme une personne disposée à aider les affiliés et les membres de la communauté en matière de communication et autres besoins.

Priorité 3 : Valeurs et culture

La stratégie, la planification et le leadership sont des ingrédients nécessaires à la réussite. Mon expérience m'a appris que les valeurs et la culture comptent souvent davantage. J'ai entrepris un voyage en cherchant à comprendre comment les valeurs organisationnelles de la Fondation Wikimédia sont vécues en pratique. Et comment les valeurs peuvent clarifier ce que les autres devraient attendre de nous. Cela semble être une question importante maintenant, surtout compte tenu de tout ce qui a changé à la Fondation depuis que celles-ci ont été écrites pour la première fois en 2016. Nous entamons ces conversations d'ici décembre suite aux commentaires des groupes d'employés, de notre conseil d'administration, ainsi que des données d'une récente enquête auprès de tout le personnel. Je suis toujours intéressé d'entendre d'autres personnes qui réfléchissent également aux valeurs et à la façon dont elles façonnent la culture organisationnelle et la performance.

Le temps n'a pas cessé de me manquer pour continuer à apprendre de vous tous - merci à ceux qui m'ont sollicitée pour d'autres conversations et qui m'ont fait part de leurs opinions. Vous pouvez toujours me joindre directement à miskander(a)wikimedia.org.

Maryana

Maryana Iskander
Directrice générale de la Fondation Wikimédia