Directrice générale de la Fondation Wikimédia/Mises à jour/Mise à jour de la première année

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Chief Executive Officer/Updates/Year One Update and the translation is 100% complete.

Bonjour tout le monde - Ce mois-ci a marqué mon premier anniversaire officiel en tant que directrice générale de la Wikimedia Foundation. Sur la base de certains commentaires de cette liste, j'ai essayé d'envoyer une mise à jour régulière tous les quelques mois (voir janvier, avril, juin, septembre ). Je voulais en envoyer un autre aujourd'hui pour réfléchir sur ma première année et partager les travaux à venir que nous avons planifiés à la Fondation.

Certains d'entre vous se souviennent peut-être que je me suis préparée à rejoindre Wikimedia avec une tournée d'écoute de deux mois qui m'a amenée à parler à quelques centaines de bénévoles et au personnel de la Fondation dans 55 pays. Cela a façonné les cinq énigmes et trois priorités que j'ai partagées avec vous lorsque j'ai commencé. Ces énigmes continuent de guider ce que je crois être les plus grandes questions auxquelles nous devons répondre collectivement, en particulier la question « de quoi le monde a-t-il besoin de nous maintenant ? »

J'ai également complété les trois priorités que j'avais énoncées en janvier dernier : (1) repenser le plan annuel de la Fondation pour qu'il soit plus solidement ancré dans l'orientation stratégique de notre mouvement ; (2) recruter un ou une directeur ou directrice produit et technologie compétent pour la Fondation Wikimedia ; et (3) commencer à rafraîchir les valeurs organisationnelles de la Fondation pour guider nos façons de travailler les uns avec les autres et avec vous tous.

Campagne de financement en anglais

Alors que 2022 touchait à sa fin, un Request for Comment (RfC) est lancé sur Wikipedia anglais pour proposer des changements aux messages des bannières de collecte de fonds de fin d'année. La Wikimedia Foundation a accepté les conseils fournis par le RfC et a créé une page de co-création pour solliciter l'avis de bénévoles sur les messages de la bannière auprès des membres de la communauté. Tout au long de la campagne de financement, l'équipe de la Fondation a publié des mises à jour régulières sur cette page de co-création. En bref, plus de 450 bannières ont été testées au cours de la campagne de cette année, et 24,7 millions de dollars de revenus ont été générés par rapport à l'objectif initial de 30 millions de dollars (un manque à gagner de 5,3 millions de dollars). Au cours des premiers jours, les nouvelles bannières ont généré environ 70 % de revenus en moins que les jours correspondants de l'année précédente. Des informations supplémentaires sur les résultats de la campagne sont publiés ici. L'équipe de collecte de fonds continuera de travailler avec toutes les communautés linguistiques sur la messagerie des bannières au cours de l'année à venir, et nous sommes impatients de tirer parti de ce que nous avons appris au cours de cette campagne.

La RfC a soulevé un éventail de questions beaucoup plus large que les simples bannières de collecte de fonds. Bien que les manques à gagner anticipés rendent cette période difficile pour la Fondation, je pense que nous avons essayé d'entendre ces préoccupations plus larges, dont beaucoup sont partagées par des communautés au-delà de Wikipédia en anglais.

L'une des préoccupations concernait la croissance très rapide du budget de la Fondation, qui s'est stabilisé au cours de l'année dernière. Compte tenu de l'écart de revenus de la campagne anglophone pour cette année, nous révisons et réduisons nos dépenses pour l'année en cours. Et je prévois que nous aurons un budget réduit et certainement une croissance plus lente l'année prochaine. Nous aurons plus d'informations d'ici avril sur les futures projections financières.

J'ai communiqué précédemment que j'avais entamé des conversations franches avec le conseil d'administration et le personnel de la Fondation sur les rôles que la Fondation devrait développer (comme le soutien à la technologie) et les activités que nous devrions confier à d'autres ou arrêter complètement. À l'avenir, la taille de notre budget devrait être déterminée par ce que la Fondation devrait faire et peut réellement bien faire. La stratégie de mouvement 2030 a fourni des orientations (et a motivé une grande partie de notre croissance historique), mais manquait de détails. J'attends la Charte du Mouvement pour apporter plus de clarté, mais je pense que la Fondation devra peut-être prendre certaines décisions plus tôt.

Une deuxième préoccupation concernait la réactivité de la Fondation aux éditeurs et autres contributeurs techniques. Nous devons collectivement répondre à des décennies de dette technique croissante, à de mauvais processus de maintenance des logiciels et à rester pertinents dans un monde où la technologie ne cesse d'aller plus vite. Il n'y a pas de solution miracle à la plupart de nos défis techniques.

Cela dit, notre Chief Product and Technology Officer (cheffe de produits et de la technologie) Selena Deckelmann, qui possède une expérience dans le soutien des communautés en ligne et la collaboration avec des contributeurs techniques, a fait des progrès significatifs au cours de ses six premiers mois. Elle a partagé la mise à jour suivante :

« Nous avons fait des progrès sur les problèmes de PageTriage soulevés par les New Page Patrollers [N.d.T : de la Wikpédia en anglais] dans une lettre ouverte. Au cours des 120 derniers jours, 141 correctifs ont été examinés grâce à la collaboration entre la Fondation et la communauté. Il y a également eu plusieurs réunions entre les membres de la communauté et le personnel. pour parler de l'avenir de PageTriage et de l'expérience des nouveaux arrivants, et il y a maintenant travail planifié au quatrième trimestre pour mettre à jour l'extension. Nous continuons à engager avec Commons alors que nous créons des logiciels indispensables mises à niveau des outils prioritaires de la communauté. Le Wishathon de la Fondation (qui a précédé le lancement de la liste de souhaits de la communauté pour 2023) a impliqué environ 40 employés qui ont consacré du temps pendant une semaine en décembre pour livrer 71 correctifs et exaucer quatre vœux. Nous travaillons avec les communautés pour faire de Vector 2022 l'habillage par défaut, après trois ans de travail de développement, de retours et d'itérations continues avec les communautés wiki. »

En mars, Selena sera prête à organiser des forums pour partager ce qu'elle pense être des améliorations nécessaires aux processus de la Fondation, y compris le support technique et le développement collaboratif de produits. À partir de la semaine prochaine, les équipes produit et technologie de la Fondation commenceront à publier leurs objectifs prévus pour solliciter les commentaires et les conseils des contributeurs.

Et, enfin, des commentaires ont été faits dans la RfC sur le rôle peu clair de Tides dans la gestion du fonds d'équité du savoir. Lors des prochains mois, nous transférerons le reste du fonds d'équité de Tides vers la Fondation. De même, le Wikimedia Endowment a reçu son statut 501(c)(3) de l’US Internal Revenue Service. Nous sommes en train de mettre en place ses systèmes financiers et de transférer également les fonds de la dotation hors de Tides.

Regarder vers l'avant

Dans ma mise à jour des 9 mois, j'ai partagé le fait que mes trois principales priorités resteront la stratégie, le leadership et la culture.

Sur le plan stratégique, le conseil d'administration se réunira en mars à New York pour examiner quelques sujets qui nécessitent une vision pluriannuelle :

(1) Le modèle financier de Wikimedia et les projections futures des flux de revenus dans la collecte de fonds en ligne (qui, selon nous, ne continueront pas à croître au même rythme), la prochaine phase du fonds de dotation Wikimedia Endowment et les leçons que nous avons apprises jusqu'à présent de la première année de fonctionnement de Wikimedia Enterprise.

(2) Recentrer la responsabilité de la Fondation dans le soutien des besoins technologiques du mouvement Wikimedia en comprenant les besoins de nos communautés de contributeurs, ainsi que les sujets émergents tels que l'apprentissage automatique/l'intelligence artificielle et les innovations pour de nouveaux publics.

(3) Entamer des conversations plus ciblées pour établir des cadres et des principes permettant de comprendre les rôles et responsabilités de base de la Fondation. Ceci est destiné à aider à fournir des contributions aux délibérations sur la charte du mouvement et aux conversations plus larges sur la stratégie du mouvement.

Les membres du Comité de rédaction de la Charte du Mouvement et des Administrateurs du fond de dotation Wikimedia se joindront aux discussions de mars, et nous partagerons un rapport avec vous après la réunion.

Cette planification stratégique se déroulera parallèlement à notre cycle de planification annuel. La planification annuelle est guidée cette année par les besoins de nos départements Produit et Technologie. Ce sera la première fois depuis 2015 environ que ces deux départements entreprendront une planification conjointe. Notre intention est de répéter les processus de planification à double sens que nous avons expérimentés l'année dernière, à la fois sur-wiki et hors-wiki. Enfin, nous avons l'intention de fournir des informations plus détaillées sur le personnel de la Fondation, les structures d'équipe et les budgets spécifiques à la suite de ces efforts de planification.

En ce qui concerne le leadership, nous avons accueilli de nouveaux administrateurs au sein du conseil d'administration à la suite des dernières élections, communautaires et des affiliés. J'ai également procédé à quelques nominations de cadres supérieurs : Lisa Gruwell a été nommée adjointe à la direction générale parallèlement à ses responsabilités de directrice de l'avancement ; Anusha Alikhan est devenue responsable des communications à la Wikimedia Foundation ; Nadee Gunasena a été nommée chef de cabinet ; et à partir de cette semaine, Stephen LaPorte devient officiellement le nouvel avocat général.

Je crois que les valeurs et la culture auront le plus d'importance pour qu'un véritable reset se produise dans la manière dont la Wikimedia Foundation se rapporte aux communautés, et vice-versa. Cela est particulièrement vrai lorsque la confiance doit être établie et maintenue ; et quand tout type de changement doit être catalysé et soutenu. Le conseil d'administration et la Fondation ont essayé de modéliser cela dans la façon dont nous avons entendu et répondu à la demande de changements dans les bannières de collecte de fonds. Et nous continuerons à passer plus de temps à réfléchir sur ce que le monde et nos communautés mondiales attendent de nous maintenant.

Je pense que nous nous dirigeons davantage dans la bonne direction et continuons d'accueillir vos commentaires sur ma page de discussion ou sur miskander(_AT_)wikimedia.org.

Maryana

Maryana Iskander

Directrice générale de la Fondation Wikimédia