Département juridique de Wikimedia Foundation/Annonces/Processus 2023 de désignation des OC et CRC

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Candidatures ouvertes pour la commission de médiation et la commission de réexamen des affaires

Bonjour tout le monde !

La commission de médiation (OC) et la commission de réexamen des affaires (CRC) recherchent de nouveaux membres. Les Wikimédiens sont encouragés à se présenter eux-mêmes ou à encourager d’autres membres qui pourraient participer à ces groupes à le faire. Voici des informations sur ces postes et les compétences nécessaires.

Concernant le comité de médiation

La commission de médiation (OC) travaille sur tous les projets Wikimedia pour enquêter sur les plaintes concernant les violations de la politique de confidentialité, notamment dans l’utilisation des outils de vérification des utilisateurs et de masquage de modifications. La commission sert d’intermédiaire entre les parties de l’enquête, et, lorsque des violations des règles sont identifiées, conseille Wikimedia Foundation pour les gérer au mieux. Elle peut aussi assister l’avocat ou avocate générale, le directeur ou directrice générale, ou le conseil d’administration de Wikimedia dans ces enquêtes en cas de nécessité légale. Pour plus d’informations sur les missions et rôles de l’OC, consultez la page sur la commission de médiation sur Meta-Wiki.

Idéalement, les bénévoles assumant ce rôle doivent être des Wikimédiens expérimentés, actifs sur un des projets, avoir déjà utilisé les outils de vérification d’utilisateur ou de masquage OU avoir la possibilité technique de comprendre ces outils et la volonté de les apprendre. Ils doivent être capables de communiquer en anglais, la langue usuelle de la commission. Il est attendus d’eux qu’ils soient capables de rester neutres en investiguant ces problématiques et sachent quand se récuser en cas de potentiel conflit avec d’autres rôles ou relations. Les membres de la commission auront un mandat de deux ans (contre un an les années précédentes).

Concernant la commission de réexamen des affaires

La commission de réexamen des affaires (CRC) examine les appels permis des actions administratives du département Confiance et Sécurité. La CRC est un organe critique de supervision garantissant que les actions administratives de Wikimedia Foundation sont justes et impartiales. Elle assure également que Wikimedia Foundation n’outrepasse pas des limites ou pratiques établies. Pour plus d’informations sur ce rôle, consultez la page sur la commssion de réexamen des affaires sur Meta-Wiki.

Nous recherchons des Wikimédiens officiant ou ayant officié dans des rôles de gestion et des bénévoles expérimentés qui seraient intéressés pour rejoindre ce groupe. Les candidats doivent être à l’aise en anglais (la maitrise d’autres langues est un vrai plus) et accepter de respecter la la charte de la commission. Si ce travail vous intéresse et que vous répondez aux critères, n’hésitez pas à candidater. Les membres de la commission auront un mandat de deux ans (contre un an les années précédentes).

Candidater pour rejoindre l’un de ces groupes

Les membres doivent signer l’accord de confidentialité sur les informations non publiques et doivent accepter de respecter les règles du conseil d’administration de Wikimedia Foundation relatives à ces questions (telles que le règlement d’accès aux informations non publiques et la politique de confidentialité de Wikimedia). Ces postes nécessitent un degré important de discrétion et de confiance. Les membres doivent aussi avoir plus de 18 ans.

Si vous êtes intéressé pour assumer un des rôles présentés ci-dessus, écrivez en anglais à l’équipe Confiance et Sécurité à l’adresse ca(_AT_)wikimedia.org (pour candidater à l’OC) ou à l’équipe juridique à legal(_AT_)wikimedia.org (pour candidater à la CRC) avec les informations suivantes :

  • vos projets principaux ;
  • les langues que vous maitrisez ;
  • vos éventuelles expériences dans des commissions, au sein du mouvement ou ailleurs ;
  • ce que vous pensez pouvoir apporter à l’OC ou à la CRC si vous êtes nommée ;
  • vos éventuelles expériences avec les outils de vérification des utilisateurs ou de masquage (pour l’OC uniquement) ;
  • toute autre information que vous estimez pertinente.

Deux réunions publiques auront lieu pour répondre aux questions que les potentiels candidats peuvent avoir :

La date limite pour candidater est le 31 décembre 2022 dans tous les fuseaux horaires.

N’hésitez pas à faire passer cette invitation à tous les utilisateur et utilisatrices qui peuvent être qualifiées et intéressées. Merci !

Pour l’équipe Assistance aux commissions,