Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Adam Wight/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Adam Wight and the translation is 100% complete.

Adam Wight

Adam Wight (Adamw)

Adamw (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Adam Wight
  • Informations personnelles :
    • Nom : Adam Wight
    • Lieu de résidence : Berlin, Allemagne
    • Langues : en-N, es-2
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : 2012
    • Wikis actifs : mediawiki, meta
Profession (Pas plus de 450 mots) Problème : Nos institutions devraient refléter notre mouvement. Si la connaissance est une montagne, alors nous devrions être des jardins en terrasses couvrant ses pentes, plutôt qu'une forteresse construite sur le sommet. Les wikimédiens se répandent dans tous les sujets et toutes les langues, plutôt que de construire un seul projet dominant dans une langue coloniale. Mais la Fondation Wikimedia est dominante, ses revenus sont plus de 12 fois supérieurs à ceux du plus grand chapitre.

Proposition : Augmenter progressivement la proportion de ressources allant aux petites organisations locales, faire en sorte que celles-ci assument de nombreux rôles de la Fondation. Les décisions concernant l'ensemble du mouvement sont prises par une confédération de groupes locaux.

Problème : les rédacteurs et les contributeurs créent toute notre richesse, mais n'ont qu'un contrôle minoritaire sur l'élection des représentants du conseil d'administration.

Proposition : Les contributeurs élisent directement l'ensemble du conseil d'administration de la fondation Wikimedia, une personne, une voix. Cela nécessitera que le conseil d'administration modifie ses statuts, et éventuellement qu'il se convertisse (à nouveau) en une organisation de membres. Ensuite, les questions futures seront résolues en fonction du mandat populaire.

Problème : Les frontières de nos projets sont étroitement gardées. Toute nouvelle communauté ne peut être lancée qu'après un processus long et difficile, et seulement si elle est similaire aux projets existants et ancrée dans des valeurs similaires. Ceux qui sont refusés doivent se tourner vers l'hébergement commercial ou autre, avec des politiques de sécurité et des licences incohérentes, et même avec des publicités imposées.

Proposition : Nous avons besoin d'une diaspora de projets, comme une ferme wiki ouverte, sans publicité, avec un financement stable et une sécurité communautaire cohérente. Nous pourrions également apporter une nouvelle vie au mouvement avec : l'édition collaborative en temps réel, le partenariat avec les journalistes pour combattre la désinformation, et aller au-delà de la vie sur wiki avec des initiatives comme le Fonds d'Équité de la Connaissance.

À propos de moi : En tant que membre du conseil d'administration, je ferai pression en faveur de la démocratie directe et m'engagerai à soutenir tout vote de révocation ou de référendum par les cotisants. Mes priorités sont alignées sur les recommandations stratégiques et le résultat de l'audit de la gouvernance de 2019, et je suis heureux d'écouter les autres et d'adapter ce que je préconise si nécessaire.

Mon parcours professionnel est principalement celui d'un développeur de logiciels, ou d'un travailleur manuel, selon ce que je peux trouver. J'aime l'organisation communautaire, j'ai participé à la création d'un collectif de cuisine de rue, d'une école libre et, avec d'autres, j'ai tenté de syndiquer le personnel de la fondation Wikimedia. J'ai aidé à maintenir des ateliers d'art industriel, et je vois certains parallèles avec ce qui doit être fait en tant que membre du conseil d'administration : mettre en place une structure qui permet à chaque individu de s'épanouir et d'être créatif, garder les lumières allumées, et parler beaucoup avec tout le monde.

9 ans d'expérience wiki au total en tant que personnel à la WMF et WMDE. Je peux dire que le personnel respecte universellement ce qu'ils appellent la « Communauté », et est peut-être même craintif des éditeurs. Je travaillerai à rendre la Fondation à nouveau digne de confiance.

Les 3 principales priorités du conseil d'administration 1. Démocratie : élire l'ensemble du Conseil d'administration, les contributeurs étant reconnus comme les propriétaires légaux de la Fondation.

2. Diversité : supprimer progressivement certains rôles joués par la Fondation, en se concentrant sur la coordination entre les chapitres, la gestion des marques, le droit international et les questions de sécurité. Augmenter fortement la proportion des fonds distribués aux entités locales. Évaluer la possibilité d'une scission créant une organisation pour se concentrer sur MediaWiki, et une autre pour héberger les wikis.

3. Diaspora : Soutenir une ferme wiki à but non lucratif, sans publicité et ouverte à tous, avec le bénéfice d'un cadre de sécurité uniforme.

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement 1. L'équité dans la prise de décision

2. Sécurité et inclusion

3. L'innovation au service de la connaissance libre

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:28, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 01:02, 30 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

Développeur logiciels à la WMF, 7 ans. Développeur logiciels à WMDE, 2 ans.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

Non

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

Non

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

Ingénierie logicielle.

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Non

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Non

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Non

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

Non