Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Eliane Dominique Yao/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Eliane Dominique Yao and the translation is 100% complete.

Yao Eliane Dominique (Yasield)

Yasield (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
atelier de formation sur le projet Wikidata organisé par le pôle wikimousso le samedi 16 mars 2019
  • Informations personnelles :
    • Nom : Yao Eliane Dominique
    • Lieu de résidence : Abidjan Côte d'Ivoire
    • Langues : Français
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : 2013
    • Wikis actifs : Wikipédia
Profession (Pas plus de 450 mots) Je suis membre du mouvement Wikimédia depuis 2013. Je suis impliquée dans le groupe d'utilisateurs de Côte d'Ivoire pour lutter contre l'écart de contenu entre les sexes dans mon pays. En 2016, j'ai été sélectionnée par le conseil exécutif pour diriger l'équipe travaillant sur le projet Wiki Loves Women. Après le succès de ce projet qui a donné d'importants results résultats en Côte d'Ivoire entre 2016 et 2017, j'ai initié un projet appelé Wikimousso (Wiki woman) dont l'objectif est de produire du contenu de qualité sur les femmes notables de mon pays. Ce projet nous permet aujourd'hui de donner de la visibilité aux femmes dont les actions ont un impact positif considérable sur la population de notre pays sur les projets Wiki tels que Wikipédia, Wikidata, Wikicommons et Wikiquote.

Depuis 2017, je dirige activement l'équipe de ce projet que nous avons présenté à plusieurs rencontres internationales telles que Wikiindaba, Wikiconvention francophone, Wikimania.

En tant que vice-présidente et membre du conseil exécutif entre 2018 et 2021, j'ai représenté mon groupe d'utilisateurs lors de plusieurs réunions communautaires importantes, comme le Wikimedia Summit. En tant qu'ambassadrice régionale d'Art+féminisme en Afrique francophone depuis trois ans, je contribue également au renforcement des capacités des wikipédiens francophones d'autres pays dans ma région. Cet ensemble d'expériences me permet d'avoir une vision générale du mouvement et de comprendre l'importance et l'urgence pour le Conseil d'Administration de fonctionner sur la base de priorités précises orientées vers des résultats à court et long terme. J'aimerais faire partie du Conseil d'Administration pour aider l'équipe à renforcer les réalisations et les actions déjà bien faites, pour contribuer à la diversification des décisions en tenant compte de l'intérêt de l'ensemble de la communauté. Étant également un professionnel de la communication, l'un de mes objectifs est également d'aider le mouvement à améliorer sa politique de communication et à adapter une stratégie aux différentes communautés membres.

Les 3 principales priorités du conseil d'administration *
  • Rétablissement des organes de gouvernance : Il est important pour le Mouvement de rétablir ses organes directeurs le plus rapidement possible afin de faire évoluer les actions et de poursuivre le développement de notre communauté.
  • Améliorer la communication de la Fondation : Améliorer le système de communication du mouvement pour décentraliser l'information.
  • Renforcer le système de bonne gouvernance du mouvement en diversifiant les compétences et l'expertise au sein du conseil d'administration pour un mouvement encore plus inclusif.
Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement *
  • Renforcement des capacités : Il convient d'aider à renforcer les capacités des communautés en fonction de leurs forces et faiblesses dans le mouvement.
  • Décentralisation : Il est nécessaire de rapprocher la fondation des communautés afin de faciliter certaines démarches administratives.
  • Equité dans la prise de décision : Pour moi, toutes les grandes décisions liées à la vie du mouvement doivent tenir compte de l'avis de toutes les communautés et des affiliés qui sont de grandes forces de propositions.
vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:30, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 18:15, 29 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

7 ans
  • 2013 - 2017 Auditeur de mon groupe d'utilisateurs
  • 2018 - 2021 Vice-présidente du groupe d'utilisateurs de Côte d'Ivoire
  • Depuis 2017 Chef de projets wiki
  • 2018 - 2021 Ambassadeur régional de Art+Féminisme pour l'Afrique francophone.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

J'ai été membre du conseil exécutif du groupe d'utilisateurs pendant 4 ans, j'ai travaillé pour le gouvernement de mon pays au ministère de la communication et des médias en tant que directeur adjoint de la communication et je travaille actuellement pour une ONG internationale américaine.

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

J'ai occupé des postes à responsabilité dans le domaine de la communication et des relations publiques pendant plus de 8 ans et je fais partie du comité décisionnel de mon entreprise actuelle où je suis responsable de la communication régionale pour 8 pays.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

Je n'ai jamais fait partie d'un conseil d'administration auparavant, et je n'ai jamais occupé de poste à la fondation, mais j'ai une bonne expérience de la prise de décision et du travail en équipe, ayant travaillé et fait partie de plusieurs conseils d'administration d'associations.

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Je n'ai jamais été stigmatisé de manière directe, mais j'appartiens à une communauté ethnique qui a tendance à porter des jugements sur les personnes qui semblent être différentes, soit financièrement, soit en fonction de leur position dans la société.

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Je suis née et je vis en Côte d'Ivoire et je connais parfaitement la culture de ce pays. Ayant vécu ou voyagé dans des pays européens, j'ai une connaissance générale et interculturelle de certains pays.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Ma langue maternelle est le français et j'ai également un niveau intermédiaire en anglais

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

La Côte d'Ivoire n'a pas encore atteint le stade de la pleine inclusion en termes de diversité et de liberté de choix de vie. Le système ivoirien aurait du mal par exemple à nous permettre d'organiser un événement LGBT de manière officielle.