Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Lorenzo Losa/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Lorenzo Losa and the translation is 100% complete.

Lorenzo Losa

Lorenzo Losa (Laurentius)

Laurentius (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Lorenzo Losa-2012.JPG
Déclaration vidéo du candidat (sous-titres disponibles)
  • Informations personnelles :
    • Nom : Lorenzo Losa
    • Lieu de résidence : Milan, Italie
    • Langues : it-N, en-3, es-2
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : Avril 2004
    • Wikis actifs : Italian Wikipedia, Wikidata
Profession (Pas plus de 450 mots) On dit que Wikipédia est le dernier et le plus grand bastion de l'esprit original d'Internet.
En effet, c'est un endroit inhabituel. Nous construisons une encyclopédie que tout le monde connaît et aime – et de nombreux autres projets qui n'ont toujours pas la reconnaissance qu'ils méritent – mais nous ne sommes pas seulement une encyclopédie, un produit. Wikimédia est aussi, et avant tout, un mouvement de personnes qui croient au libre accès au savoir et à la participation – et Wikipédia n'est que son résultat le plus connu.

Wikipédia est né en 2001. Vingt ans plus tard, des idées comme partager librement le contenu de nos projets, laisser tout le monde les éditer, et l'autonomie de la communauté, semblent toujours absurdes à la plupart des gens dans le monde. Ils ont probablement l'air encore plus absurdes qu'il y a vingt ans. Pourtant, ils fonctionnent. Non seulement ils ne nous gênent pas ; ils sont la base même de notre succès.

Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve. Wikipédia sera-t-il toujours aussi important qu'aujourd'hui ? Wikidata prendra-t-il sa place ? Ou peut-être quelque chose qui n'existe pas encore ? Comment évoluera notre mouvement ? Nous devrons changer et nous adapter. Nous devrons abandonner des choses auxquelles nous ne nous attendons pas. Mais quel que soit l'avenir, nous devons rester ancrés dans nos valeurs. Nous devons soutenir que Wikimedia est gouverné par sa communauté, et non l'inverse.

Je choisis de me concentrer sur les valeurs parce qu'elles sont ce qui nous rassemble. Ils nous guident dans nos actions, et survivent à n'importe quel projet. Oui, nous sommes vraiment le plus grand bastion de l'esprit originel d'Internet : amenons-le vers le futur.

Quelques mots sur moi

J'ai obtenu une maîtrise en mathématiques de la Scuola Normale Superiore, où j'ai également été doctorant. Après avoir quitté les études de doctorat, j'ai fondé une entreprise axée sur la réutilisation de données bibliographiques (WikiCite n'existait pas à l'époque !), et j'ai par la suite aidé au démarrage d'autres entreprises. Aujourd'hui, je dirige le développement d'une plate-forme de courtage électronique, faisant partie d'un groupe qui exploite plusieurs marchés de matières premières durables.

Je fais partie du mouvement Wikimedia depuis 2004, en tant qu'éditeur de Wikipédia, administrateur de Wikipédia en italien, bénévole OTRS, opérateur de bot. Dans l'ensemble, j'ai effectué plus d'un million de modifications, y compris des modifications de bot, sur différents projets. J'ai été membre du conseil d'administration et président de Wikimedia Italia, et membre du Comité de diffusion des fonds élu par la communauté. Je crois avant tout à la connaissance libre et aux projets wiki, et je fais de mon mieux pour accompagner leur croissance.

Les 3 principales priorités du conseil d'administration Transparence dans les processus du conseil d'administration. Bien que je sois un wikimédien très impliqué depuis plus d'une décennie, j'ai toujours eu du mal à comprendre ce que fait le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation. Pire encore, il est frustrant de voir les suggestions et les préoccupations de la communauté qui semblent ne pas être prises en compte.

Ayant moi-même été membre de plusieurs conseils d'administration pendant de nombreuses années, je comprends parfaitement que bon nombre des discussions du conseil d'administration sont confidentielles, mais pas toutes. Je sais aussi par expérience que lorsqu'on entre dans un conseil d'administration, il est facile d'oublier ces problèmes. Ce n'est pas par mauvaise volonté, c'est juste que quand on a l'information, il est difficile de considérer le point de vue de ceux qui ne l'ont pas. Mais c'est une raison de plus pour rechercher une véritable communication bidirectionnelle.

Transition vers un rôle moins central. Le conseil d'administration de la Fondation Wikimedia a toujours été considéré un peu comme un conseil d'administration du mouvement – même si nous savons que ce n'est pas le cas. Maintenant, avec la Stratégie du Mouvement, le nouveau Conseil Mondial devrait enfin donner un corps qui soit vraiment représentatif de notre mouvement. Nous ne savons pas encore comment il sera façonné, mais pour réaliser son potentiel, le Conseil de la Fondation Wikimedia et la Fondation Wikimedia elle-même devront apprendre une nouvelle voie.

Embaucher et intégrer un nouveau PDG. On peut aimer ou non, mais avoir un bon PDG est plus important que d'avoir de bons membres du conseil d'administration - et un mauvais PDG peut faire beaucoup plus de dégâts qu'un mauvais membre du conseil d'administration. La sélection, le soutien et la supervision du PDG sont l'un des rôles les plus critiques du conseil d'administration.

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement Quoi qu'il arrive, concentrez-vous sur les valeurs de Wikimédia. Nous sommes un mouvement basé sur des valeurs – libre accès au savoir, participation, équité. Gardez les valeurs à l'honneur. Laissez-les guider nos actions.

Mise en œuvre de la Stratégie, de manière équitable. Il y a eu des années de travail sur la Stratégie du Mouvement, et nous nous dirigeons lentement vers la mise en œuvre. Cette stratégie parle de décentralisation, d'équité dans la prise de décision, d'autonomisation des communautés. C'est une excellente occasion de changer notre mouvement pour le mieux. Dans le même temps, il y a le risque qu'une période de changements se termine en faveur des anciennes structures de pouvoir. Nous devons nous assurer que cela n'arrive pas.

La communauté est un organe directeur. La communauté n'est pas seulement un groupe de personnes fournissant du travail gratuit pour soutenir les projets. La communauté est le mouvement Wikimedia lui-même. C'est notre organe décisionnel ultime.

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:42, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 18:14, 29 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

10+ ans

Je suis dans le mouvement Wikimedia depuis 2004 (17 ans jusqu'à présent !). Je contribue principalement à Wikipedia italien et à Wikidata. Depuis 2006, je suis administrateur sur Wikipédia italien. Entre 2006 et 2016, j'étais opérateur OTRS. J'exploite un bot sur Wikipedia italien. Dans l'ensemble, j'ai effectué plus d'un million de modifications, y compris des modifications de bot, sur différents projets.

Je suis membre de Wikimedia Italia depuis 2006, travaillant sur un large éventail de programmes – GLAM, éducation, Wiki Loves Monuments, plaidoyer, soutien aux bénévoles, etc.

J'ai toujours cru à l'importance de soutenir le mouvement non seulement dans mon pays mais aussi au niveau international. J'ai siégé au Comité de diffusion des fonds pendant quatre ans en tant que membre élu par la communauté, ce qui me donne une large perspective sur le travail et les activités de nombreux affiliés. Entre autres, j'ai été organisateur de la Conférence Wikimedia 2013, facilitateur d'élections au conseil d'administration lors de sélections multiples, et j'ai participé à des réseaux comme Iberocoop ou les groupes de présidents.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

10+ ans

J'ai siégé au conseil d'administration de plusieurs associations nationales (italiennes), et en particulier au conseil d'administration de Wikimedia Italia de 2011 à 2014, et à nouveau en tant que président de 2016 à 2020. Pendant ce temps, l'association s'est décuplé et a fait face à de nombreux défis, avec ses succès et ses échecs, et cela a été une grande expérience d'apprentissage pour moi.

De plus, j'ai été élu au Comité de diffusion des fonds pour deux mandats, de 2015 à 2019.

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

Bien que la taille ne soit pas comparable, j'ai cofondé ma propre entreprise en 2014, et l'ai cogérée pendant les années suivantes.

Across different roles, I have had executive responsibilities over budgets summing up to over 1 million dollars and I have coordinated up to 10 people.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

Politique publique (5-10 ans). Depuis sa création en 2013, je fais partie de l'effort coordonné pour obtenir un cadre politique plus favorable à la connaissance libre tant dans l'Union européenne qu'en Italie. Je me suis battu pour la liberté de panorama et les politiques qui soutiennent la connaissance libre, notamment lors de l'élaboration de la directive européenne sur le droit d'auteur de 2019.

Facilitation (2-5 ans). J'aime aider les personnes et les groupes à travailler ensemble efficacement et à atteindre leurs objectifs. J'ai construit mes compétences grâce à l'expérience et à une formation spécifique.

Logiciels et technologie (10+ ans). Je travaille actuellement en tant que responsable du développement de logiciels, et j'ai une connaissance pratique des processus de développement de logiciels. J'utilise (presque) uniquement des logiciels libres depuis 20 ans.

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Non

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Oui

Je suis né et je vis en Italie.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Oui

Je suis de langue maternelle italienne. En plus de l'anglais, je comprends très bien l'espagnol.

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

Non

Je vis dans un pays raisonnablement démocratique, et éditer Wikipédia ne mettra jamais ma vie en danger ; mais cela ne veut pas dire que tout va bien.

En 2009, le président de Wikimedia Italia de l'époque a été poursuivi pour 20 millions d'euros dans le but d'influencer le contenu d'un article de Wikipédia. Elle a gagné au tribunal, mais cela a pris cinq ans. Quand je suis devenu président moi-même, je ne l'ai pas pris à la légère. De nombreux éditeurs de Wikipédia se sont inquiétés des risques qu'ils prenaient en éditant, et certains ont décidé de ne pas éditer certains articles, juste pour être sûrs. Cela limite effectivement notre indépendance.

Je vis dans un pays raisonnablement démocratique, mais même ici, même aux États-Unis et dans l'UE, des lois restreignant la liberté des utilisateurs sont proposées chaque jour. La protection des droits des utilisateurs concerne tout le monde, partout.