Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Victoria Doronina/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Victoria Doronina and the translation is 100% complete.

Victoria Doronina

Victoria Doronina (Victoria)

Victoria (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
  • Informations personnelles :
    • Nom : Victoria Doronina
    • Lieu de résidence : Manchester, Royaume-Uni
    • Langues : Russe, anglais, biélorusse, ukrainien
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : 2007
    • Wikis actifs : Wikipedia russe, Wikipedia anglais, Commons, Wiktionnaire russe
Profession (Pas plus de 450 mots) Je suis originaire de Biélorussie, une ancienne partie de l'URSS et aujourd'hui la dernière dictature d'Europe. Je suis diplômée de l'université d'État biélorusse et j'ai passé mon doctorat en biologie moléculaire à Édimbourg (Royaume-Uni). Je travaille actuellement en tant que responsable technique à la faculté d'éducation de l'université métropolitaine de Manchester (Royaume-Uni).

J'ai commencé à contribuer à la Wikipédia russe en 2006 et suis rapidement devenue une administratrice active. J'ai siégé deux fois au comité d'arbitrage et j'ai été médiatrice pour les sujets arméno-azerbaïdjanais et LGBTQ+. En fait, j'ai été l'une des initiatrices du système de médiation qui est toujours d'actualité. J'ai fait des contributions mineures à la Wikipédia anglaise, Wikidata, Commons, le Wiktionnaire russe.

Je connais les rédacteurs des wikis ukrainien, polonais et biélorusse (les deux). J'ai participé à la création du chapitre russe de la WMF (Wikimedia RU), bien que je n'aie pas de rôle officiel car je suis une citoyenne étrangère. J'ai reçu la bourse de la communauté Wikimedia, pour écrire une histoire de la Wikipédia russe, et j'ai fait partie du comité des subventions.

Lorsqu'en 2019, Poutine a menacé de remplacer la Wikipédia russe par une encyclopédie pro-gouvernementale, j'ai donné une interview à une chaîne de télévision d'opposition. J'ai prédit que rien n'en sortirait, juste un peu d'argent pillé. Et la Wikipédia russe avec ses 1,7 million d'articles est toujours accessible à tous les russophones.

Le conseil d'administration actuel fait un bon travail en maintenant l'infrastructure existante et en améliorant l'expérience des rédacteurs. Cependant, comme pour tout mouvement mature, il y a un problème pour attirer et retenir les nouveaux rédacteurs, surtout s'ils appartiennent à des groupes minoritaires.

Le mouvement Wikimedia a été un élément perturbateur, défiant et triomphant avec succès des anciens gardiens tels que les encyclopédies traditionnelles et le monde universitaire. Malheureusement, les perturbateurs sont devenus les nouveaux gardiens. Ces nouveaux gardiens sont presque exclusivement des hommes âgés du Nord. J'ai de l'expérience en aidant les nouveaux éditeurs, principalement les femmes, et les LGBTQ, à savoir que la communauté en ligne est hostile aux débutants, exigeant la perfection dès la première édition.

Je pense qu'il existe des moyens d'aider ces nouveaux éditeurs. Des projets tels que GLAM et Wikmedian en résidence sont excellents pour les éditeurs établis. Cependant, les projets existants devraient être complétés par des programmes à moyen terme pour les nouveaux éditeurs, au-delà des hackathons d'un jour. Nous savons tous qu'il est aussi impossible de contribuer au contenu après une journée que de parler une langue étrangère après un "cours immersif".

Je pense que si je suis élue, je peux être une force positive au sein du WMF.

Les 3 principales priorités du conseil d'administration Assurer une surveillance indépendante des activités existantes.

Développer une stratégie de mouvement d'évolution et de régénération à long terme.

Promouvoir le mouvement Wikimedia dans les pays du Sud et parmi les groupes minoritaires.

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement Maintenir la haute qualité du contenu existant et l'élargir.

Trouver de nouveaux moyens de fidéliser les rédacteurs actuels et d'en attirer de nouveaux.

Pensez à l'avenir, par exemple en étendant le mouvement aux nouveaux médias.

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:41, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 18:13, 29 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

10+ ans:
depuis 2006 - éditrice de la Wikipédia russe, nom d'utilisatrice Mstislavl, puis Victoria
2009, 2012 - membre du comité d'arbitrage russe.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

___

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

Soutien de Wikipédia RU, j'ai géré un groupe scientifique de jusqu'à 10 personnes

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

2012 - Membre du comité de subvention Wikimedia
2011 - Boursier de la communauté Wikimedia
2010 - Présentation à la conférence Wikimedia

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Je suis une femme biélorusse/juive issue d'un État patriarcal (URSS/Biélorussie), mes parents étaient ouvriers d'usine mais ont obtenu un diplôme universitaire plus tard dans leur vie.

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Je suis originaire de Biélorussie et j'ai des liens très étroits avec le monde russophone (Russie + espace post-soviétique + diaspora mondiale). Je vis en Angleterre.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Russe, biélorusse, ukrainien

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

J'ai vécu en URSS, actuellement, je participe au mouvement de la diaspora biélorusse qui soutient les manifestations contre le dictateur biélorusse Loukachenko.