Wikimedia Foundation elections/2022/Community Voting/Election Compass

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2022/Community Voting/Election Compass and the translation is 100% complete.


Merci de l'intérêt que vous portez à l'élection du Conseil d'administration. Il y aura 6 candidats au conseil d'administration pour seulement 2 sièges disponibles.

Une Boussole Électorale a été mise à disposition pour aider les membres de la communauté dans le processus de sélection. Dans de nombreux pays du monde, pendant les campagnes électorales, les « applications de conseil en matière de vote » (ou « Boussoles Électorales ») sont assez courantes pour aider les électeurs à choisir un candidat (ou un parti) pour lequel voter durant les campagnes électorales. Cette boussole électorale est le fruit d'un projet bénévole open source appelé « Open Election Compass » (Compas électoral ouvert).

Questions courantes sur la Boussole Électorale

Comment la Boussole Électorale a été crée ?

Chaque membre de la communauté a été invité à faire des déclarations dans un cadre plus large, celui du conseil d'administration. Après la période de proposition des déclarations, les membres de la communauté ont fait voter les déclarations qu'ils considéraient comme les plus distinctives et donc utiles pour en apprendre davantage sur les points de vue des candidats. Le comité des élections a choisi les 15 déclarations finales. Plus de détails sur le processus sur cette page.

Les 6 candidats ont été invités à se positionner par rapport à ces déclarations. Leurs réponses ont ensuite été incluses dans la Boussole Électorale. Toute personne utilisant cet outil pourra facilement voir comment les candidats s'alignent sur les sujets perçus comme importants par la communauté pour cette élection.

Puis-je faire confiance à cet outil ?

La Boussole Électorale est basée sur le projet open source appelé "Open Election Compass", dont le code source est librement accessible. Aucune modification n'a été apportée au code source. L'outil a été largement utilisé également dans d'autres contextes, par exemple par les pages des médias pour les élections parlementaires allemandes en 2022.

Y a-t-il un autre moyen de voir les réponses des candidats ?

Bien sûr, les réponses des 6 candidats sont aussi disponibles sur Meta : Comme un tableau pour avoir un aperçu rapide, ainsi que comme en version intégrale, triées par déclaration.

Je veux traduire l'outil dans ma langue !

Merci, ça fait plaisir à entendre ! Pour cette première utilisation, l'outil est accessible dans 18 langues en plus de l'anglais. Veuillez nous contacter via msg(_AT_)wikimedia.org avant le 30 août 2022 si votre langue n'en fait pas partie et que vous souhaitez que l'outil soit disponible dans votre langue.

Langues couvertes au démarrage de l'outil (outre l'anglais) : arabe (ar), bengali (bn), allemand (de), espagnol (es), français (fr), hindi (hi), croate (hr), indonésien (id), japonais (ja), coréen (ko), polonais (pl), portugais (pt-br), russe (ru), serbe (sr), swahili (sw), turc (tr), ukrainien (uk) et mandarin (zh-han).

Traductions ajoutées despues du début (ne comprend pas des traductions des réponses des candidats, mais déclarations de + interface): hongrois (hu), malayalam (ml), thaïlandais (th).

Où puis-je donner mon avis ?

Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires sur cet outil. Veuillez laisser vos commentaires (dans n'importe quelle langue) ici la page de discussion, ou envoyez un courriel à msg(_AT_)wikimedia.org.

Processus et calendrier

Du 8 au 20 juillet : Les membres de la communauté sont invités à proposer des déclarations pour la boussole électorale
21 et 22 juillet : Le comité des élections vérifie la pertinence des déclarations et supprime les déclarations hors sujet
Du 23 juillet au 3 août : Les membres de la communauté sont invités à voter pour les déclarations
Le 4 août : Le comité des élections sélectionne les 15 meilleures déclarations
Du 5 au 12 août : Les candidats et candidates s'alignent sur les déclarations
Le 15 23 août : La boussole électorale est ouverte aux électeurs et électrices pour les aider à prendre leur décision de vote