Éclairages sur Wikimédia, janvier 2013

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, January 2013 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Türkçe • ‎Yorùbá • ‎azərbaycanca • ‎brezhoneg • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎norsk bokmål • ‎polski • ‎português • ‎română • ‎suomi • ‎български • ‎монгол • ‎русский • ‎українська • ‎ייִדיש • ‎עברית • ‎العربية • ‎فارسی • ‎ไทย • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(简体)‎ • ‎中文(繁體)‎

Faits marquants du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie de Wikimedia pour janvier 2013, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Éditions précédentes

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

Le logo d’IdeaLab.

Un nouveau programme apporte un soutien financier à des projets individuels par des Wikimédiens

Le programme de la fondation Individual Engagement Grants (Bourses d’engagement individuels) a été lancé le 15 janvier. Alors que la plupart des subventions WMF ont jusqu’ici été destinés aux organisations comme les chapitres, le nouveau programme permettra de financer les initiatives prises par des Wikimédiens individuels ou en petites équipes visant à améliorer les projets de Wikimedia. La première période de candidature dure jusqu’au 15 février. Pendant les deux premières semaines, 31 idées, projets, et propositions ont été soumises. Un « IdeaLab » a été mis en place pour permettre de discuter des propositions soumises.

Les serveurs de la Wikimedia Foundation

Migration réussie vers le nouveau centre d’hébergement

Le 22 janvier, Wikipédia et tous les autres sites de Wikimedia on été migrés au nouveau centre d’hébergement de la fondation à Ashburn en Virginie (États-Unis). L’ancien centre se situait à Tampa en Floride et avait été le principal site d’hébergement depuis 2004 ; il restera en attente en cas de panne du nouveau site. Le changement a été effectué pratiquement sans aucun problème. L’équipe des opérations a expliqué ce succès par la préparation minutieuse effectuée depuis 2011. Ceci impliquait d’examiner, améliorer et documenter la configuration des serveurs (actuellement, environ 885) d’une manière qui a déjà amélioré la stabilité en 2012, et cela rendra possible la mise en place de nouveaux centres d’hébergement beaucoup plus rapidement.

Un nouveau partenariat étend la portée de Wikipédia Zéro à 330 millions d’utilisateurs mobiles

VimpelCom, le sixième plus grand opérateur de téléphonie mobile dans le monde, a rejoint le programme Wikipédia Zéro en janvier, pour augmenter de 100 millions le nombre d’utilisateurs qui peuvent accéder sans frais d’accès à Wikipédia, vers un total de 330 millions dans le monde. Les pays couverts par VimpelCom sont la Russie, l’Ukraine, l’Arménie et d’autres pays de l’ex-URSS.

Le logo de Wikivoyage.

Wikivoyage, le nouveau projet de Wikimedia

Le 15 janvier, lors du 12e anniversaire de Wikipédia, Wikivoyage, a été officiellement lancé en tant que nouveau projet de la Wikimedia Foundation. Ce guide de voyage libre que n’importe qui peut modifier est déjà disponible en neuf langues — néerlandais, anglais, français, allemand, italien, russe, portuguais, espagnol et suédois — et d’autres ajoutées plus tard. 50 000 articles sont disponibles, qui sont rédigés et améliorés par un groupe d’environ 200 rédacteurs bénévoles.

Données et tendances

Visiteurs uniques mondiaux pour décembre :

472,6 millions (‒2,46 % comparé à novembre ; +3,39 % comparé à l’année précédente)
(données de comScore pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore publiera les données de janvier plus tard en février)

Pages consultées en janvier :

22,2 milliards (+10,3 % comparé à décembre ; +23,4 % comparé à l’année précédente)
(Données de connexion aux serveurs, pour tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l’accès mobile)

Rédacteurs enregistrés actifs pour décembre 2012 (au moins 5 contributions par mois, bots non compris) :

78 536 (‒1,04 % comparé à novembre ; +0,09 % comparé à l’année précédente)
(Statistiques de la base de données, pour tous les projets de la Wikimedia Foundation. Note : nous avons récemment affiné cette mesure pour prendre en compte Wikimedia Commons et l’activité dans les différents projets.)

Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques à propos des projets WMF) pour décembre 2012 :

http://reportcard.wmflabs.org/

(Définitions)

Finances

Wikimedia Foundation, revenus et dépenses par rapport au plan, au 31 décembre 2012.
Wikimedia Foundation, dépenses par fonction, au 31 décembre 2012.

(Les informations financières étaient disponibles seulement pour décembre 2012 au moment de l’écriture de ce rapport.)

Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou l’année en cours jusqu’au 31 mars 2012.

Recettes $30,916,665
Dépenses :
Section Technologie $6,289,609
Section Levée de fonds $2,039,275
Section Subventionnement et programmes $2,390,621
Section Gouvernance $364,699
Section Juridique / Défense de la communauté / Communications $1,557,154
Section Finances / Ressources humaines / Administration $2,820,212
Dépenses totales $15,461,570
Surplus / (déficit) total $15,455,095
  • Les recettes pour le mois de décembre s’élèvent à 14,30 M$ pour une prévision de 14,41 M$, soit environ 109 k$ ou 1 % de moins.
  • Les recettes depuis le début de l’année s’élèvent à 30,92 M$ pour une prévision de 29,91 M$, soit environ 1,01 M$ ou 3 % de plus que prévu.
  • Les dépenses pour le mois de décembre s’élèvent à 2,70 M$ pour une prévision de 3,14 M$, soit environ 433 k$ ou 14 % de moins que prévu, principalement en raison d’une baisse des frais de personnel, des frais financiers et des frais de déplacement, partiellement compensée par la hausse des frais juridiques, des frais bancaires, et des prestations de services externes.
  • Les dépenses depuis le début de l’année fiscale s’élèvent à 15,46 M$ pour une prévision de 17,78 M$, soit environ 2,31 M$ ou 13 % de moins par rapport aux prévisions, principalement en raison de la baisse des frais de personnel, des frais d’hébergement Internet, des frais de déplacement et des dépenses en capital, partiellement compensée par une hausse des frais juridiques et bancaires, des récompenses et des subventions accordées.
  • La position de trésorerie est de 41,17 M$, au 31 décembre 2012.

Autres temps forts du mouvement

L’orbite de (274301) Wikipédia.

Un astéroïde nommé Wikipédia

Un comité d’astronomes a décidé de donner le nom (274301) Wikipédia à un astéroïde récemment découvert. Le nom avait été proposé par Andriy Makukha, membre du conseil de Wikimedia Ukraine. Wikipédia orbite autour du Soleil tous les 3,68 ans et son diamètre est estimé à environ 1 à 2 kilomètres (environ 1 mille).

Capture d’écran de l’outil « Moniteur statistique et de qualité des articles » sur l’édition germanophone de Wikipédia.

Le projet RENDER de l’Union européenne publie des outils de support

RENDER (REflecting kNowledge DivERsity, Restitution de la diversité des connaissances) est un projet de recherche durant trois ans commencé en 2010 et financé par l’Union européenne. Wikimedia Allemagne est un des partenaires du projet. En fin janvier, RENDER a publié deux outils destinés à soutenir le travail des rédacteurs de Wikipédia :

  • Le Générateur de liste de tâches (Task List Generator, TLG) listes les articles d’une catégorie donnée qui sont marqués avec un modèle de maintenance ou ont d’autres défauts, tels que le manque d’illustrations.
  • Le Moniteur statistique et de qualité des articles (Article Statistics and Quality Monitor, ASQM) « offre un bref synthèse de la qualité et de l’état actuel de tout article de Wikipédia. » Il intègre des données telles que le nombre de références à l’article, le nombre de visualisations et une comparaison de ses liens wiki par rapport aux articles correspondants dans d’autres langues, ce qui pourrait indiquer de possibles informations manquantes dans une version linguistique de Wikipédia mais présentes dans une autre.
Des affiches de « Wiki aime les monuments » dans le hall principal de la gare ferroviaire centrale de Varsovie.

L’exposition « Wiki aime les monuments » dans une gare ferroviaire polonaise

Les photos gagnantes du concours « Wiki aime les monuments » de 2012 ont été présentées lors d’une exposition de trois semaines à Varsovie Central, la plus grande gare ferroviaire de Pologne. Cette exposition a été organisée par Wikimedia Pologne, en coopération avec l’initiative des Chemins de fer polonais qui présentent divers événements culturels libres dans des gares sélectionnés en Pologne.

Examen de la gestion et des problèmes de conflit d’intérêts de Wikimedia Royaume-Uni

En janvier, un travail a abouti à un rapport réalisé par Compass Partnership, un groupe de consultants britanniques spécialisé dans la gestion des organisations à but non lucratif, au sujet de la structure de gestion du chapitre Wikimedia Royaume-Uni et ses méthode de résolution des problèmes de conflit d’intérêts. Le rapport a été commandité conjointement par la Fondation et Wikimedia Royaume-Uni en octobre 2012 par suite de discussions communautaires sur de potentiels conflits d’intérêts survenant d’une série de projets promotionnels, dont Gibraltarpédia et Monmouthpédia. Le rapport livre diverses recommandations sur la façon d'améliorer les politiques et procédures.