Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2013-03/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Rapport de Wikimédia France
Mars 2013


Les actions de l'association au cours des dernières semaines

Dans les médias

Le 9 février, Rémi Mathis a été l'invité du Vinvinteur, journal consacré au numérique, diffusé le dimanche à 20 heures sur France 5. L'enregistrement de cette interview a été mis en ligne début mars sans aucune coupure.

Voir l'interview (40 minutes sans coupures) sur YouTube ; ou bien l'émission du 9 février, « Pourquoi Wikipédia est-il si fiable ? », accessible via la page replay du Vinvinteur.

Pour la sensibilisation

Le 14 mars, Benjamin Smith a participé à une table ronde organisée par SOS Racisme à propos des discriminations sur internet et des pratiques pour les contrer. Cette table ronde a réuni une soixantaine d'associations et d'entreprises engagées dans les luttes contre les discriminations, des syndicats étudiants et lycéens et des acteurs de l'internet. D'autres réunions sont prévues. Cette table ronde est une bonne occasion pour Wikimédia France de mieux expliquer le fonctionnement des projets Wikimédia et de travailler en amont pour éviter d'éventuels malentendus.

Des nouvelles des groupes locaux

Grenoble

La Cabale à la noix a lancé conjointement avec le CCSTI LA Casemate les premières Wikipermanences à Grenoble.

Voir la page dédiée aux Wikipermanences sur l'encyclopédie.

Lyon

Avec plus de 200 visites sur le stand, l'association (Agamitsudo, Otourly, pom445, Nouill et Ursus) était présente pour la première fois au Salon Primevère de Lyon, à Eurexpo (Chassieu), les 8, 9 et 10 mars.

Bretagne

Les participants à la fin de la journée « Wiki Takes Dinan ».
— EdouardHue, CC-BY-SA.

Le 11 mars, les membres rennais ont animé leur atelier Wikipédia mensuel à la Cantine numérique Rennaise.

Le 22 mars, Alcide talon, Pymouss, Sémhur, Vigneron, et XIIIfromTOKYO ont animé un atelier Wikipédia à Angers dans le cadre du Forum des archivistes.

Le 29 mars, Pymouss et Vigneron ont rencontré le responsable chargé du fond patrimonial à la bibliothèque Condorcet de Montivilliers (Seine-Maritime).

Le 30 mars, EdouardHue, XIIIfromTOKYO et Berdea se sont rendus à Lorient avec Fañch, l'appareil photo de Wikimédia France, pour photographier des monuments.

Retour sur la sortie de février

Le 16 février dernier, la NCO a convié les contributeurs du Grand Ouest (et au-delà) à une opération « Wiki takes Dinan » pour combler le manque de photos de cette belle cité médiévale. Après une matinée dans la brume, l'après-midi ensoleillé a permis aux dix Wikipédiens de photographier les rues, les monuments, les églises. Fañch a bien sûr été mis à contribution. À ce jour, 180 photographies ont été téléversées dans la catégorie Wikipedia takes Dinan et d'autres sont encore à venir. Le long travail de classification et d'insertion dans les articles se poursuit également.

Strasbourg

L'historienne de l'art Gabi Dolff-Bonekämper dans l'objectif d'un Wikimédien.
— Ji-Elle, CC-BY-SA.

Le 5 mars, a eu lieu une entrevue avec l'adjoint de conservation du Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg, qui contribue désormais sur les projets. Une séance de photos ultérieure est prévue, par Ji-Elle.

Le 14 mars, Ji-Elle a rencontré le conservateur du Musée de minéralogie de Strasbourg et fait des photos des collections de l'établissement.

Voir sur Wikimedia Commons la catégorie correspondant.

Le 26 mars, une wikipermanence a été l'occasion de la création de la nouvelle cabale régionale (Claude Truong-Ngoc, Ji-Elle, Kyah117, Maths-Poetry, Rudloff...) sous son nom officiel de Cab'alsacienne.

Le 27 mars, le colloque Patrimoine partagé à Strasbourg a été couvert par Ji-Elle et Claude Truong-Ngoc.

Voir le programme du colloque (document pdf) et la catégorie correspondante sur Wikimedia Commons.

Les actions des groupes de travail

Éducation

Ce mois-ci le Wikiconcours lycéens à Toulouse s'est poursuivi auprès de cinq classes d'élèves de seconde et de première. La fin du Wikiconcours est prévue pour avril avec une cérémonie de remise des prix qui aura lieu en juin.

GLAM

Tête de bovidé stylisée – Poids à peser la poudre d’or.
— Archaeodontosaurus, CC-BY-SA.

Léna et Pierre-Selim se sont rendus au Muséum de Toulouse afin d'en photographier les collections ethnographiques : ce sont plus d'une centaine de poids à peser l'or des royaumes Akan.

°°°°°°

Le 7 mars, Adrienne, Marie-Lan, Lionel et Coyau ont été reçus à la manufacture de Sèvres, cité de la céramique, pour une visite des ateliers et un premier repérage photo / vidéo.

°°°°°°

Le 28 mars, Adrienne, accompagnée d'Aymeric, a tenu une conférence (atelier RIME - Réseau international des musées d’ethnographie) au Quai Branly avec notamment la présentation des partenariats GLAM.

°°°°°°

Le 12 mars, a eu lieu un atelier de formation à Wikipédia des membres du club créé au sein du bureau des étudiants de l'École du Louvre.

Photos et reportages

L'équipe de Shangai (Chine), lors de l'Open Make Up For Ever 2013.
— ~Pyb, CC-BY-SA.

Marie-Lan (Jastrow) a couvert le Challenge international de Saint-Maur, une épreuve de la Coupe du monde d'épée dames, grâce à une accréditation.

Voir la catégorie « Challenge international de Saint-Maur » sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Soutenus par Wikimedia France, Fabrice (Thesupermat), Pierre Yves (Pyb) et Wikinade ont couvert le salon du livre de Paris 2013, porte de Versailles le 24 mars.

Voir la catégorie « Salon du livre de Paris 2013 » sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Début mars, les collections ethnologiques du muséum de Toulouse ont été l'objet d'une séance photo, à laquelle ont participé Caroline (Lena), Pierre-Selim et Didier Descouens.

Voir la catégorie « Collections ethnologiques du muséum de Toulouse » sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Pierre-Yves (Pyb) a couvert une compétition internationale de natation synchronisée (importation des photos en cours), un match de football américain, un match de la coupe de France de football féminin et les finales de la coupe de France de Volley (importation en cours), le tout accrédité et équipé partiellement par Wikimédia France.

Voir les catégories correspondantes : 1/ natation synchronisée ; 2/ football américain ; 3/ football féminin ; et 4/ Volley sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Le 27 mars, a été téléversée sur Wikimedia Commons la 1000e photo réalisée grâce au mini-studio de Wikimédia France.

Voir la Catégorie « Images soutenues par Wikimédia France - Studio photo ».

Promotion et communication

Début mars, Aymeric Geoffre-Rouland a rejoint l'équipe salariée de l'association pour un stage de six mois. Étudiant en troisième année à l'European Communication School (ECS), à Paris, il sera plus particulièrement chargé de missions de communication interne et externe, avec, notamment :

  • Le début de la rédaction du Rapport annuel pour l'année 2012 ;

Recherche et université

Ce mois-ci, les groupes de travail Traduction, Éducation et Recherche ont travaillé sur la traduction et l'adaptation d'un livret dédié aux retours d'expériences d'enseignants-chercheurs qui ont intégré Wikipédia à leurs enseignements.

°°°°°°

Le 14 mars, Wikimédia France était présente à la Journée Numérique de l'Université Paris Descartes (Paris). Nous avons tenu un stand et présenté les différents projets Wikimedia auprès des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cela a été l'occasion de diffuser près d'une centaine d'exemplaires du livret Utiliser Wikipédia avec vos étudiants. Rémi Mathis a également participé à une table ronde intitulée Publication ouverte et propriété intellectuelle.

Voir le site Internet de la Journée Numérique.
°°°°°°

La période de vote pour le Prix Wikimédia France de la recherche s'est terminée le 11 mars. Au total, une trentaine de votes et avis a été recensée. L'annonce du lauréat est prévue pour fin mars-début avril.

Voir la page de vote et les résumés des articles sélectionnés.
°°°°°°

Le 25 mars, Carol Ann a animé une formation/débat axée sur les enjeux et le fonctionnement des projets Wikimedia auprès de 20 étudiants en Master Information et Communication dans le cadre de leur enseignement Communication numérique, conduite de projets et veille stratégique.

°°°°°°

Le 28 mars, Jean-Frédéric a donné une conférence au centre de recherche Inria Lille−Nord Europe. Ont été abordés la structure du mouvement Wikimedia et les projets, quelques points de repère historiques autour de la naissance de Wikipédia et le contexte qui l’a permis, quelques éléments sur la couverture et les lecteurs de Wikipédia (avec un focus sur les chercheurs), les implications du droit d’auteur et des politiques en matière d’illustration, notamment scientifique, et quelques exemples d’utilisation de Wikipédia et Wikimedia Commons comme vecteurs de communication scientifique.

Micro-financement

La commission micro-financement a émis un vote favorable à l'achat pour la Cab'alsacienne d'un flash pour appareil photo.

Billets de blog

Articles publiés en mars sur le blog de l’association (http://blog.wikimedia.fr/) :

Rédaction

  • Rédacteurs de la WikiLettre en français n°56 dont est issu ce rapport :