Jump to content

Comités de Wikimédia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia committees and the translation is 94% complete.
Outdated translations are marked like this.

Cette page présente les comités créés par la Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation) et par la communauté Wikimédia. Chaque comité dispose d’une charte décrivant sa structure et sa fonction.

Comités actifs

Comités du Conseil d’administration

Comité Instrument constitutif Objectif
Comité de gouvernance Charte « assurer que le Conseil d’administration (Board of Trustees, le « Conseil ») de la Fondation Wikimédia (la « Fondation ») remplit ses obligations légales et fiduciaires, ainsi qu’améliorer sa gouvernance, son efficacité et son effectivité au cours du temps. »
Comité d’audit Charte « assister le Conseil d’administration (le « Conseil ») de la Fondation Wikimédia (la « Fondation ») dans sa supervision générale du plan annuel de la Fondation et sa planification budgétaire, des processus comptables et de rapports financiers, des audits des états financiers, et des fonctions de contrôle interne et d’audit. »
Comité des talents et de la culture Charte « assister le Conseil d’administration à remplir ses responsabilités de supervision par la mise en œuvre de politiques et de pratiques raisonnables en matière de rémunération et de personnel. »
Comité des produits et technologies Charte « évaluer et explorer les efforts de développement des produits actuels et futurs afin d’améliorer continuellement la valeur que Wikipédia en tant que plateforme, de même que les autres projets Wikimédia, offre à ses communautés et utilisateurs à travers le monde. »
Comité des affaires communautaires Charte « évaluer, explorer et traiter les efforts actuels et futurs liés à la communauté [...], travailler avec le personnel de la WMF et la communauté Wikimédia dans son ensemble afin de combler les conflits et d’offrir des conseils, avec pour objectif principal d’améliorer continuellement les relations entre la WMF et sa communauté dans son ensemble, ainsi que de travailler conjointement pour atteindre la mission et la vision du Mouvement Wikimédia, tout en tenant compte des différents besoins de la WMF, de nos communautés et des utilisateurs du monde entier. »

Comités de la communauté dans son ensemble

Chacun d’eux est défini comme un comité qui est « mené typiquement par un membre de la Communauté et peut inclure des représentants de la Communauté, du conseil consultatif, du personnel, du Conseil d’administration et des conseillers externes », conformément à la résolution du Conseil d’administration de janvier 2009 sur les comités Wikimédia.

Comité Instrument constitutif Objectif
Comité des affiliations Charte « soutenir la santé globale de l’écosystème des affiliés du mouvement Wikimédia (chapitres, organisations thématiques et groupes d’utilisateurs) et conseiller le Conseil d’administration (le « Conseil ») de la Fondation Wikimédia sur les questions liées à la reconnaissance des affiliés et à l’écosystème d’affiliation. »
Comité des langues Charte « le développement et la maintenance de :
  • une politique claire étape par étape (basée sur des indicateurs quantitatifs) pour évaluer la faisabilité de nouvelles éditions linguistiques des wikis, avec une procédure automatisée de développement des projets ;
  • le soutien et l’élaboration de politiques pour les problèmes liés à l’écriture et à la localisation ;
  • la documentation visant à soutenir les nouvelles communautés linguistiques vers un taux de croissance stable ;
  • le soutien et la coordination des projets multilingues, en aidant les plus petites communautés à partager des ressources et à maximiser leurs résultats ;
  • le soutien et la coordination pour maintenir la compatibilité entre les différentes installations de MediaWiki, afin de réduire le volume de développement nécessaire à la mise à niveau de la base de programmes sur tout ce qui concerne la localisation ; et

le traitement des demandes de nouveaux sous-domaines linguistiques des projets Wikimédia existants, à condition de fournir une notification avec quatre jours d’avance au Conseil d’administration de Wikimédia avant d’approuver une demande. »

Comité de Wikimania Charte « superviser et guider Wikimania d’année en année, en soutenant l’équipe d’organisation de chaque conférence individuelle et en lui fournissant des ressources, de l’expérience et des conseils. »

Comités du personnel

Chacun d’eux est défini comme un comité qui est « mené typiquement par un membre du personnel et peut inclure des représentants de la Communauté, du conseil consultatif, du personnel, du Conseil d’administration ou des conseillers externes. », conformément à la résolution du Conseil d’administration de janvier 2009 sur les comités Wikimédia.

Comité Instrument constitutif Objectif
Comité des communications Résolution du Conseil d’administration (2006) Faciliter la communication entre la Fondation Wikimédia, le grand public, les médias et les communautés des divers projets Wikimédia.

Comités de gouvernance du mouvement

Comité Instrument constitutif Objectif
Comité électoral Charte « assister à la conception et à la mise en œuvre du processus de sélection des représentants choisis par la Communauté et par les affiliés au Conseil d’administration de la Fondation Wikimédia (le « Conseil ») [...], peut également assister à des postes similaires sélectionnés par la communauté, tel que l’a déterminé le Conseil. »
Commission de médiation Résolution du Conseil d’administration (2015) Enquêter sur les plaintes concernant les infractions à la Politique de confidentialité, à la Politique d’accès aux informations non-publiques, à la Politique de vérification d’utilisateur (CheckUser) et à la Politique de supervision des contenus sur tout projet Wikimedia, pour le Conseil d’administration.
Comité intérimaire d’examen des affaires Charte Examiner les enquêtes admissibles de Confiance et sécurité qui sont contestées en appel soit par ceux à l’origine de la demande d’enquête, soit par ceux contre qui des sanctions ont été prises.

Comités de préparation du mouvement dans son ensemble

Comité Instrument constitutif Objectif
Comité de rédaction de la charte du mouvement Principes Ébaucher la rédaction de la charte du Mouvement
Comité de création de l’U4C Art. 4.5. des directives d’application du Code de conduite universel (UCoC) Ébaucher la rédaction d’une charte qui décrit les procédures et détails de fonctionnement du Comité de coordination du Code de conduite universel (U4C).
UCoC drafting committees Board May 2020 statement Drafting the Universal Code of Conduct (UCoC) and its Enforcement Guidelines (UCoC-EG)

Comités d’allocation de ressources

Comité Objectif
Comité de soutien des conférences
Comités de fonds régionaux

Comité inactifs ou fermés

Organiser les politiques, les pratiques et les priorités pour la recherche liée à Wikimédia et maintenir l’Indice de recherche de Wikimédia.

Comité d’expansion du Conseil

Créé le 15 janvier 2006 par une résolution du Conseil.

Le Conseil a été élargi avec succès en passant en novembre 2006 de 5 à 7 membres et le comité a dès lors été dissous.

Comité exécutif

Créé le 15 janvier 2006 par une résolution du Conseil, il était prévu pour tenir le rôle d’autorité exécutive déléguée par le Conseil lorsque le Conseil n’était pas en session (consulter une définition commune).

Il devait être organisé par Angela, mais n’a jamais réellement été en opération. Considéré comme dissous. Une sous-réunion (journal de discussion) lors de la réunion ouverte du 11 février 2006 a été utilisée pour discuter de la mise en place du comité exécutif et de la possibilité d’un directeur administratif (ou d’un poste exécutif à désignation similaire).

  • Sélection et transition à un nouveau directeur exécutif (2013–2014).

Créé le 15 janvier 2006 par une résolution du Conseil.

La première réunion a eu lieu le 5 avril 2006. Les membres initiaux étaient Delphine Ménard, Arne Klempert, Simon Pulsifer et Frank Schulenburg. La dernière mise à jour indiquait que le comité travaillait sur un document concernant la portée du comité. Considéré comme dissous.

Comité financier

Créé le 15 janvier 2006 par une résolution du Conseil.

Il devait être organisé par Daniel Mayer et Michael Davis. État : désaccord entre les organisateurs, les propositions d’origine ont été rejetées. Désormais obsolète suite à l’embauche d’un comptable et d’un directeur financier (consulter le Personnel actuel).

Créé le 7 juin 2006. Il était actif tout au long de sa première année d’exercice mais a été défait de sa description d’origine en août 2007. Liste des précédents membres disponible ici : wmf:Résolution:Comité de levée de fond/Membres. L’abandon du comité est mentionné dans wmf:Résolution:Comités Wikimédia.

Comité d’assurance

Créé le 15 janvier 2006 par une résolution du Conseil.

Les membres d’origine étaient Michael Davis, Angela Beesley, Jimmy Wales, et Danny Wool. État : travail en cours pour compléter les dossiers de candidatures pour l’assurance de responsabilité et la cyber-insurance du Conseil et des directeurs. Comité démantelé de facto en janvier après une réunion concernant les formulaires. D&O actifs.

Créé en avril 2008 par une résolution du Conseil. Rendu obsolète depuis début 2010.

Créé le 15 janvier 2006 par une résolution du Conseil.

Il était organisé à l’origine par Florence Devouard, Jakob Voss et Danny Wool. Il n’est plus actif depuis août 2007. Il a été dissous en janvier 2009 par résolution du Conseil.

Établi en 2019 pour « assister le Conseil d’Administration à remplir ses responsabilités de supervision, en aidant à des projets spéciaux et ponctuels qui nécessitent temporairement une certaine implication et des contributions par les membres du Conseil pendant des périodes prolongées ». Il a été dissous en décembre 2021.

Créé le 15 janvier 2006 par une résolution du Conseil.

Devait être organisé par Jens Frank, Brion Vibber et Domas Mituzas. État : n’a jamais été organisé, bien que le cœur de l’équipe de développeurs constitue une sorte de comité de facto.

Comité des marques commerciales

Il a été créé le 2 janvier 2006 par une résolution du Conseil, dans le but initial de superviser le processus juridique de sécurisation des marques commerciales, de réaliser des rapports périodiques au Conseil sur l’état des marques commerciales, de faire recommandations au Conseil sur les plus hautes priorités concernant les marques commerciales (catégories, emplacements et leurs coûts estimés) et était chargé de l’enregistrement et le suivi des noms de domaine pour la Fondation.

État : était partiellement actif pendant un certain temps, mais a été dissous en août 2007.

Responsable pour faire des recommandations au Conseil d’administration de la Fondation pour le financement des activités et initiatives en soutien aux objectifs de la mission du mouvement Wikimédia. Créé en 2012 et dissous par le Conseil d’administration en 2022.

Voir aussi