Wikimedia press releases/PR-1M-FR

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

>>> Please don't publish it as such, most paragraphs are really poorly translated (I don't want to offend anyone, but seriously! Who ever heard of "varieux" in French? And I'm not talking about the grammar…). I quickly corrected the beginning of the article but don't have the time to finish the work...

Wikipédia publie son millionième article en anglais[edit]

SAINT-PETERSBURG (Floride, États-Unis), 1er mars 2006:

La Fondation Wikimedia annonçait aujourd'hui la création du millionème article de l'édition Wikipédia en anglais. L'article porte sur la gare de Jordanhill en Écosse, et a été créé par Ewan Macdonald. Wikipedia est une encyclopédie libre multilingue en ligne, rassemblant plus de 3,3 millions d'articles en développement permanent écrits dans plus de 125 langues.

Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia a déclaré "Nous sommes ravi que notre millionième article en anglais porte sur la gare de Jordanhill. Ce n'est pas un sujet qui figurerait dans une encyclopédie traditionnelle, celà montre bien la manière dont Wikipédia reflète les besoins et les centres d'intérêt des gens à travers le monde, sans soucis de ce qui mérite ou non de figurer dans une encyclopédie pour les universitaires et autres élites intellectuels."

Le texte intégral de la version anglaise de Wikipédia est accessible à l'adresse http://en.wikipedia.org. En plus des articles, le portail Wikipédia en anglais donne accès à des dizaines de chronologies et d'autres portails thématiques. Sa base de données multimédia rassemble plus de quatre mille images, des centaines de chansons, de vidéos et d'animations, dont beaucoup sont librement redistribuables.

Bien que l'édition collaborative soit encore une idée nouvelle et controversée, Wikipédia a déjà reçu éloges et récompenses au niveau du contenu pour son traitement détaillé des sujets d'actualité, ou des thèmes scientifiques ou de culture populaire; pour sa facilité d'utilisation; ainsi que pour sa communauté internationale de contributeurs. BBC News décrivait Wikipedia comme "une des sources d'informations les plus utiles et fiables disponibles, que ce soit en ligne ou hors-ligne". Pour Daniel Pink, essayiste et chroniqueur pour le magazine WIRED, Wikipedia est "la bibliothèque du futur: auto-organisatrice, auto-réparatrice, addictive comme une drogue dure." tandis que Tim Berners-Lee, inventeur du Web, l'a baptisé "La Forge de Tout Savoir."

Wikipedia fait partie des sites web les plus visités du monde, avec des dizaines de millions de pages lues chaque jour. Le succès de ce projet de la Fondation Wikimedia a permis de lancer d'autres projets aparentés dont un dictionnaire, une bibliothèque virtuelle, un recueil de citations, un site d'informations et un entrepot multimédia. Tous ces projets utilisent le logiciel libre MediaWiki.

D'autres articles créés, littéralement, une fraction de seconde après le millionnième présentent le Commissaire aux Institutions Financière du Tenessee, la biographie du joueur de base-ball professionnel Aaron Ledesma, ou encore l'architecture des cellules vivantes. Au total plus d'une centaine d'article ont été publiés dans la même seconde que celui consacré à la Gare Ferroviaire de Jordanhill, de nombreux éditeurs attendant anxieusement d'avoir l'opportunité de poseter ce millionnième article.

Pour célébrer cette étape symbolique pour Wikipedia, une courte traduction de l'article a été dans les versions Alemanique, Arabe, Chinoise, Dannoise, Française, Allemande, Grecque, Italienne, Japonaise, Latine, Polonaise, Roumaine, Russe, Espagnole, Suédoise, Thai et Galoise de Wikipedia.

L'objectif initial de Wikipedia était de parvenir à un total de 100,000 articles, nombre qui a été atteint le 23 Janvier 2003.

Au sujet de Wikipédia[edit]

Imaginez un monde dans lequel chacun aurait libre accès à la connaissance. C'est ce que nous tentons de réaliser. -- Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et Président de la Fondation Wikimedia

>>> this isn't a free translation of the original "Imagine a world in which every single person on the planet is given free access to the sum of all human knowledge. That's what we're doing. -- Jimmy Wales, founder of Wikipedia and Chair of the Wikimedia Foundation". Have we decided upon a definitive translation (the quote must appear quite often…).


Commencé en janvier 2001, Wikipedia est l'encyclopédie la plus à jour, dont la croissance et la plus rapide, et déjà la plus grande du monde. Elle est entièrement le fruit des efforts de contributeurs volontaires qui rédigent, révisent et mettent à jour tous les articles grâce à un processus collaboratif. L'édition en anglais contient 20 millions de références internes. Chaque jour elle incorpore 1 700 nouveaux articles et plus de 65 000 articles existants sont modifiés.


Le contenu de Wikipédia est destiné au grand public, et il est révisé en permanence pour améliorer sa clarté, sa lisibilité et son exactitude. Les textes originaux, les images et les sons ajoutés à Wikipédia sont publiés sous licence GNU Free Documentation Licence (GFDL) qui permet aux utilisateurs de copier et modifier mutuellement leur travaux sur le principe du 'copyleft'. L'intégralité de la base de données peut être téléchargée.

La projet a été critiqué en 2005. On lui reprochait des erreurs factuelles dans certains articles. La Revue Scientifique Nature a cependant publié une étude dans son numéro de Décembre qui a montré que les pages scientifiques de Wikipédia ne comportent pas beaucoup plus d'erreurs par article que ceux de l'Encyclopédia Britannica. D'autres revues de contenu, moins formelles, réalisées par des experts extérieurs ont été généralement positives.