Wikimédien en résidence
Un Wikimédien en résidence (ou Wikimédien-en-résidence, en anglais Wikimedian in Residence ou WiR) est un poste professionnel liant une organisation et le mouvement Wikimédia, afin de mettre en commun les connaissances des deux parties, promouvoir les projets Wikimédia grâce à des formations, des présentations ou encore des événements de contribution. De la même manière que les organisations comme les universités, les ONG, les associations à but non-lucratif, les instituts de recherche, les bibliothèques et les musées peuvent poster du contenu sur leurs sites et réseaux sociaux, ces organisations peuvent également promouvoir l’intégration de leur expertise dans Wikipédia, Wikidata ou les autres projets Wikimédia.
La communauté Wikimédia fait une nette distinction entre la stratégie de marque et le marketing d’une part, et l’expertise et les connaissances d’autre part. Dans cette optique, la coutume est que les Wikimédiens en Résidence ne modifient pas les pages à propos de leur institution d’accueil, mais partagent plutôt ses connaissances. Les projets Wikimédia cherchent à présenter les meilleures informations disponibles provenant des sources les plus fiables, et toute organisation qui souhaite partager ses informations dans ce contexte est invitée à recruter un Wikimédien en Résidence pour faciliter cette tâche.
Les programmes de Wikimédiens en Résidence ont commencé au début des années 2010, avec des postes expérimentaux dans des classes universitaires, des organisations à but non-lucratif, et des musées. Aujourd’hui, la culture et la pratique de ces fonctions sont davantage développées par des organismes tels que le Réseau d’Échange des Wikimédiens en Résidence qui fournit un soutien entre pairs aux organisations et aux individus engagés dans le partage de connaissances ouvertes dans le mouvement Wikimédia.
À propos
- Temps alloué
- Plein temps pour un projet très court (ex. résidence au British Museum, 5 semaines)
- Plein temps pour une période plus longue (ex. résidence au Château de Versailles, 6 mois. À l’Université d’Édimbourg, 18 mois)
- Temps partiel pour une longue période (ex. résidence au Musée pour Enfants d’Indianapolis, 1 an)
- Temps partiel indéterminé (ex. résidence à l’Office Fédéral des Monuments de Vienne, au minimum 3 ou 4 ans)
- Rémunérations
- Entièrement non rémunéré (par exemple, projet du British Museum, Bundesdenkmalamt).
- Crédit d'étude (par exemple, le projet du Musée des enfants d'Indianapolis, les 3 premiers mois).
- Allocation/bourses d'études (ex. : Château de Versailles)
- Stage rémunéré (par exemple, les premiers projets de NARA)
- Employé contractuel (par exemple, le projet du Musée des enfants d'Indianapolis, année 2).
- Employé à temps plein (par exemple, le wikimédien en résidence des Archives nationales, le wikimédien en résidence de l'Université d'Édimbourg).
- Méthode de recrutement
- Offre d’emploi publiée par le biais du processus de recrutement officiel (ex. NARA)
- Recrutement interne à un Chapitre Wikimédia local (ex. Château de Versailles)
- Recrutement informel par le biais des réseaux sociaux (ex. Musée d’Art d’Indianapolis)
- Identification sur les projets d’un meneur de communauté dans le domaine concerné (ex. Musée d’Israël)
- Initiative personnelle de contact d’une institution par un Wikimédien (ex. British Museum, Office Fédéral des Monuments de Vienne)
Wikipédia, Wikidata et le mouvement Wikimédia sont des projets nés sur internet qui ont bénéficié d’une audience massive sur une génération. Depuis 2005, Wikipédia est la source d’information la plus consultée sur la plupart des sujets recherchés pour lesquels elle possède un article. Les organisations qui ont une autorité dans un domaine pour lequel il existe un article Wikipédia peuvent envisager de s’engager avec Wikipédia pour partager cette information. Publier du contenu dans le mouvement Wikimédia permet de le distribuer et de le diffuser à la plus grande audience disponible et la plus ciblée au monde, à savoir les personnes qui recherchent spécifiquement des informations de référence générale et des sources faisant autorité sur des sujets très spécifiques.
Tout comme les organisations suivent habituellement le nombre de visiteurs sur leurs sites web, le nombre de followers sur leurs réseaux sociaux et l’engagement des utilisateurs qui cliquent pour réagir, le mouvement Wikimédia dispose de sa propre suite de mesures de communication qui démontrent que le fait de publier du contenu sur Wikipédia et les autre projets permet d’atteindre les publics qui recherchent le type d’informations que les organisations de tous les domaines sont prêtes à partager. Les projets Wikimédia atteignent un milliard de visiteurs différents par an, leur contenu circule encore plus largement, et ce n’est pas exagéré de dire que, lorsqu’ils feront des recherches préliminaires sur un sujet quelconque, presque tous les journalistes, étudiants, commentateurs, investisseurs, fonctionnaires et personnes intéressées consulteront les pages Wikimédia liées à ce sujet.
Pour les organisations
Pour plus d’informations :Consultez le guide pour créer des postes de Wikimédiens en Résidence
Embaucher un Wikimédien en Résidence est comparable à embaucher un gestionnaire de contenu pour un site internet, un chargé des publications Facebook et Twitter, un réalisateur YouTube, ou n’importe quel autre poste plus courant lié aux nouveaux médias permettant de partager les connaissances d’une organisation avec le public sur les réseaux les plus populaires. Les différents médias ont leurs propres règles et normes communautaires, et pour les organisations qui partagent des informations de référence générale, l’intégration de contenus dans les projets Wikimédia est une stratégie à fort impact et à faible coût pour atteindre le lectorat mondial de Wikipédia.
Il n’existe pas d’autorisations spéciales ni de représentants éditoriaux dans le mouvement Wikimédia. Les organisations qui désignent des Wikimédiens en Résidence le font de la même position que n’importe qui d’autre sur Internet créant un compte utilisateur Wikipédia. Wikipédia est l’encyclopédie que chacun peut éditer, et un Wikimédien en Résidence occupe son poste à égalité avec n’importe quel autre personne sans reconnaissance spéciale ou considération de la part de son affiliation institutionnelle. Si la communauté Wikimédia est favorable aux partenariats institutionnels parce qu’elle respecte les organisations de la connaissance, toutes les organisations engagées dans le partage d’informations doivent se conformer aux règles de la communauté, participer au dialogue social, s’engager dans la mission et les valeurs de Wikimédia, et s’attendre à ce que leur Wikimédien en résidence soit un lien entre la communauté Wikimédia et leur propre organisation d’accueil.
Pour les personnes
Les Wikimédiens en Résidence entre dans leurs fonctions avec une certaine compétence. Il s’agit généralement d’une expérience de contribution à un projet Wikimedia, y compris la compréhension des normes de la communauté en matière de tests de contribution, d’examen des programmes, de communication ouverte avec les acteurs de la communauté Wikimedia dans un secteur de la connaissance ou des médias, et de savoir quand demander ou proposer une collaboration en temps et en travail avec la base de bénévoles de la communauté Wikimedia. Cependant, tous les Wikimédiens en Résidence ne s’engagent pas fortement dans la culture communautaire de Wikimedia. Dans Wikidata, la base de données structurées du mouvement Wikimedia, un Wikimédien en Résidence peut être un professionnel de la gestion des données qui traite et gère les téléchargements d’ensembles de données avec plus d’engagement technique et moins de conversation communautaire que ce qui est la norme dans Wikipédia. Dans Wikimedia Commons, la médiathèque du mouvement, le Wikimédien en Résidence peut avoir des compétences en matière de numérique et peut promouvoir la circulation des images et des documents d’archives des institutions culturelles sur le Web ouvert lié.
Toute personne à la recherche d’un poste ou d’une carrière de Wikimédien en Résidence doit se renseigner sur la façon dont les autres professionnels des wikis ont réussi, mais également noter que les emplois et les financements proviennent des institutions. Enfin, elle doit trouver une organisation prête à l’employer, et doit expliquer la valeur qu’elle apportera dans le cadre des objectifs de l’organisation en termes de publication numérique et de communication.
Activités typiques
Planification stratégique dans les nouveaux médias
Les organisations qui embauchent un Wikimédien en Résidence doivent attendre de lui qu'il identifie et qu'il décrive à la direction de l'organisation les tendances dans les nouveaux médias. Les organisations n'ont pas besoin de changer ou de changer leurs valeurs pour interagir avec les projets Wikimédia, mais cette interaction requiert plus de discussions et de planification que lors d'une publication sur une plateforme entièrement contrôlée par l'organisation. Certains sujets de discussion sont indispensables, comme la façon dont le partage de contenu sur le web ouvert invite à une réponse globale au contenu, comment gérer les droits d'auteur, quel équilibre les organisations peuvent concevoir entre le partage de contenu pour atteindre un plus grand nombre de personnes et la restriction de l'accès afin que moins de personnes contrôlent un discours compliqué, et ce que signifie être dans un espace médiatique public commun.
La communauté Wikimédia est un ensemble de personnes, pour la plupart militantes, qui plaident pour un accès universel à certaines informations éducatives, à certains médias qui encouragent la citoyenneté et à suffisamment de connaissances pour prendre des décisions éclairées en matière de qualité de vie. Divers travaux de journalisme et de recherche décrivent cette culture Wikimedia, et la compréhension de cette culture et de ses objectifs est plus importante pour la réussite de la plupart des projets que le fait d'y entrer avec des compétences particulières. En bref, les gens de cette communauté et de cette culture peuvent se reconnaître les uns les autres, et ils peuvent reconnaître les éléments extérieurs. De la même manière que les amateurs d'opéra, ou d'un sport particulier, ou dans un secteur professionnel de niche peuvent identifier qui est et qui n'est pas comme eux, il y a quelques millions de personnes dans le mouvement du Libre qui partagent un système de valeurs, qui ont une grande compatibilité les uns avec les autres et une intuition commune sur les questions d'éthique. Les organisations qui engagent un Wikimédien en Résidence doivent s'attendre à introduire un peu de cette culture dans leurs pratiques, et à découvrir l'histoire des nombreux succès et échecs communs sur la façon de communiquer efficacement dans les projets Wikimédia en cette ère numérique encore nouvelle.
L'activité de planification stratégique la plus courante parmi les Wikimédiens en Résidence consiste à collecter les mesures d'engagement de l'audience à partir des projets Wikimédia afin de générer un rapport sur l'impact de la communication. Il s'agit notamment de mesurer combien de lecteurs ont consulté les contenus Wikimédia qu'une organisation juge pertinents pour ses intérêts, y compris l'audience dans son domaine de compétence et l'audience des contenus qu'elle a publiés. La façon la plus courante et la plus facile de récolter des rapports provient du Tableau de Bord des Programmes et Evénements, des outils de rapport sur le trafic numérique, comme l'Analyse des vues de page, et les rapports spécialisé via le service de requête Wikidata.
Édition de texte
Depuis sa création en 2001, Wikipédia est devenu un fondement de l'expérience humaine. Wikipédia est une présence quotidienne dans toutes les cultures où les gens utilisent les ressources d'Internet. Tous les pays ont des contributeurs Wikimédia dans les communautés linguistiques ayant accès au numérique. L'affichage de connaissances et de citations dans les articles Wikipédia pertinents reste le meilleur moyen de fournir des informations de référence générale aux personnes qui le souhaitent. Tout Wikimédien en Résidence devra avoir une expérience minimale dans l'édition de Wikipédia, et dans le cas contraire, il lui est conseillé de commencer à éditer régulièrement, car Wikipédia est le centre de l'expérience de la plupart des membres du mouvement Wikimédia.
Partage des ensembles de données
Alors que la façon la plus courante d'éditer dans le mouvement Wikimédia est un article Wikipédia à la fois, Wikidata permet de partager des faits sous forme de données structurées, à l'échelle de l'environnement de connaissance de n'importe quel sujet, dans n'importe quelle langue. La meilleure manière de décrire les possibilités de partager des données est peut-être de regarder dans le domaine de de la sciences des données (data science), qui cherche à récolter des données, à les analyser, à sécuriser des canaux de données pour le contrôle qualité et la mise à jour, à créer des visuels pour rendre cela compréhensible, et à questionner l'éthique pour promouvoir le bien et minimiser les dommages causés par une publication massive à faible coût qui attire un public et un engagement massifs.
Certains Wikimédiens en Résidence passent une grande partie de leur temps à s'occuper de Wikidata. Un débutant sur Wikidata peut aider une organisation à structurer sa connaissance en FAIR data, ce qui permet d'augmenter l'ampleur de l'engagement du public. Toute personne possédant de l'expérience dans la gestion de données préparera presque toujours une organisation à s'investir dans la vague suivante de publication en ligne. L'investissement d'une organisation dans la conservation des données ne doit pas spécifiquement concerner Wikidata, et un projet Wikidata peut plutôt être une tentative pratique en direct parmi les projets plus larges d'une organisation cherchant à s'intégrer dans le Web sémantique. Par rapport aux options concurrentes, Wikidata est une voie peu coûteuse, peu engageante et à fort impact pour développer une culture qui peut imaginer l'avènement de la prochaine génération d'applications basées sur les données.
Partage des collections médias
Habituellement, les musées et les bibliothèques mesurent l'engagement du public en comptant le nombre de personnes qui franchissent le seuil de leur bâtiment. Le mouvement Wikimédia permet aux musées de présenter leurs collection en ligne à travers des articles Wikipédia, des galeries multimédias dans Commons, des métadonnées structurées dans Wikidata, des archives dans Wikisource etc.
Une activité courante pour les musées est de sélectionner des médias, comme des images, à intégrer dans Wikipédia. Après avoir publié ce contenu, le musée suit l'engagement du public à son égard grâce aux outils de mesure d'audience de Wikimedia. L'organisation examine ensuite la valeur relative de l'utilisation de ses collections en ligne par rapport à l'utilisation en personne. Une conclusion générale commune est que toutes les organisations ont besoin d'un équilibre d'investissement entre l'engagement en ligne et en personne, et que Wikipédia fournit une excellente prestation pour atteindre et démontrer l'utilité en ligne.
Engagement de la communauté
Il existe dans la communauté Wikimédia une culture de présentation d'événements communautaires en ligne et en personne en partenariat avec des organisations. Lors de ces événements, appelés "wiki parties" ou "éditathons", un groupe de personnes se réunit pour améliorer l'engagement du public avec les ressources multimédia de l'institution hôte. Ces personnes, par exemple des membres de la communauté sur invitation ouverte, des étudiants d'une université, ou des participants en ligne qui veulent se joindre à l'événement mais ne peuvent pas physiquement s'y rendre, prennent une source d'information multimédia de l'organisation hôte, puis partagent et citent cette source dans les projets Wikimédia.
Les Wikimédiens en Résidence ont organisé des milliers d'événements de ce type dans le monde. Les gens les apprécient. Ils permettent le partage des connaissances et produisent des mesures qui servent de preuves solides pour démontrer leur impact.
Historique et études de cas
En 2006, user:llywrch a publié "Wikipedian-in-residence, a proposal", articulant sur papier le concept d'une liaison entre les projets Wikimédia et les organisations externes ayant une expertise dans un domaine donné. À la suite de cette proposition, au début des années 2010, divers programmes de Wikimédiens en Résidence sont apparus dans différentes régions. Les premières expériences ont eu lieu aux États-Unis, notamment dans la région de Cascadia, sur la base du plaidoyer de llywrch, où la Public Policy Initiative a formé et professionnalisé des personnes dans les universités pour qu'elles collaborent aux projets Wikimédia. Dans la ville universitaire de Pune en Inde, une expérience parallèle avec le programme indien Wikipedia Education a inspiré de nombreux étudiants à devenir des contributeurs Wikipédia très engagés, ce qui a conduit à la tenue de plusieurs grandes conférences Wikimédia en Inde et à ce que de nombreux étudiants de ce programme rejoignent l'administration régionale bénévole du chapitre Wikimedia India. En Europe, la culture s'est davantage orientée vers la recherche de partenariats avec les musées sur le modèle d'un gestionnaire de programmes de sensibilisation et d'événements communautaires. Ces régions ont chacune créé des précédents, mais la véritable histoire des débuts est la somme de toutes ces expériences qui se sont déroulées dans le monde au cours des dix premières années. Le résultat le plus tangible des expériences de Wikimédiens en Résidence est probablement la création de la Wiki Education Foundation, qui a correctement identifié que les universités ont le meilleur financement, le meilleur accès à des contributeurs étudiants très motivés, et les meilleures ressources de connaissances pour justifier la création de postes professionnels rémunérés pour les Wikimédiens en Résidence.
En 2019, probablement la plus grande partie du financement des programmes de Wikimédiens en Résidence provient de l'encouragement de l'éducation à la santé publique et au médical. La caractéristique la plus courante des programmes de Wikimédiens en Résidence est sans doute qu'ils ont une relation avec une université, soit parce qu'une université accueille le poste, soit parce qu'une université joue un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de la mission. L'un des types d'activités les plus populaires de Wikimédiens en Résidence est un éditathon dans le domaine des arts, qui ont l'habitude d'attirer de nombreux nouveaux éditeurs et éditeurs débutants.
Full list of past and present WiRs
Below is a table of current and previous Wikimedians in residence according to their Wikidata entries. Wikimedians without are not included. To see the full table without needing to scroll, or instructions on adding new rows, see this page.
This list is generated from data in Wikidata and is periodically updated by a bot.
Edits made within the list area will be removed on the next update!
Wikimedian (Q3809586) | Organisation (P108) | Link (P2699) | Location (P937) | Start (P580) | End (P582) |
---|---|---|---|---|---|
Borysław Kozielski | Wawel Castle | ||||
Julián Cueto | |||||
Wilson Oluoha | |||||
Siobhan Leachman | Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa | ||||
Pranayraj Vangari | Department of Language and Culture, Government of Telangana | ||||
Mike Dickison | |||||
Tochi Precious | |||||
Gianluigi Gamba | |||||
Ayokanmi Oyeyemi | |||||
Liam Wyatt | British Museum | BM | London | ||
Lori Byrd-McDevitt | The Children's Museum of Indianapolis | TCMI | Indianapolis | ||
Benoît Evellin | Palace of Versailles | Château de Versailles | Palace of Versailles | ||
Àlex Hinojo Sánchez | Museu Picasso | Museu Picasso | Barcelona | ||
Àlex Hinojo Sánchez | Museu Nacional d'Art de Catalunya | MNAC | Barcelona | ||
Remulazz | Moleskine Foundation | lettera27 | Milan | ||
Roger Bamkin | Derby Museum and Art Gallery | Derby | Derby | ||
Dominic Byrd-McDevitt | National Archives at College Park | NARA | College Park | ||
Laura Hale | Australian Paralympic Committee | The History of the Paralympic Movement in Australia | |||
Sarah Stierch | Archives of American Art | AAA | Washington, D.C. | ||
Sarah Stierch | Smithsonian Institution Archives | SIA | Washington, D.C. | ||
Sarah Stierch | World Digital Library | Outcomes | Washington, D.C. | ||
Richard Knipel | Museum of Modern Art | MoMA | New York City | ||
Richard Knipel | Metropolitan Museum of Art | Metropolitan Museum of Art | New York City | ||
Andy Mabbett | Royal Society of Chemistry | RSCWiki | Cambridge Science Park | ||
Andy Mabbett | Birmingham Museums Trust | Thinktank | Thinktank | ||
Andy Mabbett | ORCID, Inc. | ORCID | |||
Andy Mabbett | The New Art Gallery Walsall | New Art Gallery Walsall | The New Art Gallery Walsall | ||
Andy Mabbett | ARKive | ARKive | Bristol | ||
Andy Mabbett | Staffordshire and Stoke on Trent Archive Service | SAHS | Staffordshire County Museum | ||
Andy Mabbett | Lancashire County Council’s Museum Service | QSMM | Queen Street Mill | ||
Andy Mabbett | TED | ||||
Andy Mabbett | Queen Mary University of London | HMBRG | London | ||
Andy Mabbett | The Physiological Society | PhySoc | London | ||
Andy Mabbett | Coventry University | Coventry University | Disruptive Media Learning Lab | ||
Daniel Mietchen | Open Knowledge Foundation Germany | OA | Berlin | ||
Yair Talmor | Israel Museum | IMJ | Israel | ||
Daniel Tsvi Framowitz | National Library of Israel | NLI | Jerusalem | ||
Francis Awinda | Africa Centre | Culture | Cape Town | ||
Whiteghost.ink | State Library of New South Wales | SLNSW | Sydney | ||
Lane Rasberry | Consumer Reports | Consumer Reports | Yonkers | ||
Lane Rasberry | School of Data Science | University of Virginia | Charlottesville | ||
Ole Palnatoke Andersen | National Museum of Denmark | Residerende wikipedianer | Copenhagen | ||
Ole Palnatoke Andersen | Royal Danish Library | WikiProjekt Diamanten | Copenhagen | ||
Andrew Gray | British Library | BL | London | ||
Lennart Guldbrandsson | Swedish National Heritage Board | Stockholm | |||
Maximilian Klein | OCLC, Inc. | VIAF | California | ||
André Costa | Swedish National Heritage Board | Stockholm | |||
Marcus Cyron | German Archaeological Institute | German Archaeological Institute | Berlin | ||
Hubertl | Bundesdenkmalamt | Bundesdenkmalamt Austria | Vienna | ||
David Parreño Mont | Palafrugell | Palafrugell | Palafrugell | ||
David Parreño Mont | Library Service of Catalonia | Biblioteques | Catalonia | ||
Liron Dorfman | Younes and Soraya Nazarian Library, University of Haifa | אוניברסיטת חיפה | Haifa | ||
Timothy Sandole | Belfer Center for Science and International Affairs | Assessment of Belfer Center Wikipedian in Residence program | Cambridge | ||
Michael Barera | Gerald R. Ford Presidential Library | GFPLM | Ann Arbor | ||
Evelyn Swan | American Folk Art Museum | New York City | |||
Esther Solé i Martí | Museu d'Art Jaume Morera | Art Jaume Morera | Lleida | ||
John Cummings | Natural History Museum, London | NHMandSM | London | ||
John Cummings | UNESCO | United Nations | Paris | ||
Molly McGowan | Royal Ontario Museum | ROM | Toronto | ||
Tim Moritz Hector | ZDF | ZDFcheck | Mainz | ||
Mariona Aragay | Museu de la Música de Barcelona | El Museu de la Música incorpora una viquipedista resident per difondre el museu i la música catalana a Internet | Barcelona | ||
Mary Mark Ockerbloom | Science History Institute | Philadelphia | |||
Mary Mark Ockerbloom | Annual Reviews | ||||
Kevin Rutherford | Ladd Observatory | Ladd Observatory | Providence | ||
Martin Poulter | Bodleian Libraries | Oxford | |||
Martin Poulter | Jisc | Jisc Ambassador | Bristol | ||
Martin Poulter | University of Oxford | Oxford | Oxford | ||
Martin Poulter | Khalili Collections | Khalili | London | ||
Ally Crockford | National Library of Scotland | NLS | Edinburgh | ||
Micha Rieser | Swiss Federal Archives | Swiss Federal Archives | Bern | ||
Micha Rieser | Swiss National Library | Swiss National Library | Bern | ||
Micha Rieser | Basel University Library | Basel University Library | Basel | ||
Alexander D. Stinson | The William Blake Archive | William Blake | University of North Carolina at Chapel Hill | ||
Dorothy Rose Howard | Metropolitan New York Library Council | Metropolitan New York Library Council | New York City | ||
Patrick Hadley | York Museums Trust | YMT | York | ||
Patrick Hadley | Museums Development Yorkshire | YNP | Yorkshire | ||
Hay Kranen | Dutch Royal Library | The Hague | |||
Arie Sonneveld | Working Group of Special Academic Libraries | 2014 | Netherlands | ||
Hans Muller | Leiden University | Leiden | |||
Hans Muller | Naturalis Biodiversity Center | Leiden | |||
Hans Muller | Working Group of Special Academic Libraries | The Hague | |||
Kevin Gorman | University of California, Berkeley | Berkeley | |||
Sandra Fauconnier | Stichting Academisch Erfgoed | Expedities | Special Collections of the University of Amsterdam | ||
Sandra Fauconnier | Netherlands Commission for UNESCO | MoW 2017 | Zeeland Archives | ||
Rexford Nkansah | Africa Centre | Culture | Cape Town | ||
Jey | Open University of Catalonia | UOC | Barcelona | ||
Rocío Consales | Fundación Salvador Allende | Discursos oficiales de Salvador Allende | Santiago | ||
Marc Haynes | Coleg Cymraeg Cenedlaethol | Coleg Cymraeg Cenedlaethol | Cardiff | ||
Rob Velella | Houghton Library | Rob at Houghton | Cambridge | ||
Sydney Poore | Cochrane | WIR | Liverpool | ||
John Byrne | Cancer Research UK | WikiProject CRUK | London | ||
RGmary | Istituto Centrale per il Catalogo Unico | ICCU | Mestre | ||
Daniele Metilli | Museum of Modern and Contemporary Art of Trento and Rovereto | Mart | Rovereto | ||
Sergei Zhuravel | Business Journal | резидент | Syktyvkar | ||
Iván Martínez | Museo Soumaya | Mexico City | |||
Lukasz Chelminski | Józef Piłsudski Institute of America | WikiProject Józef Piłsudski Institute of America | New York City | ||
Mikhail Melnichenko | Scientific Library of Moscow State University | резидент | Moscow | ||
Federico Leva | Biblioteca Europea di Informazione e Cultura | Milan | |||
Netha Hussain | Calicut Medical College | Kozhikode | |||
Jovana Milošević | University Library "Svetozar Marković" | Универзитетска библиотека 2014 | Belgrade | ||
Marek Blahuš | Masaryk University | Masarykova univerzita | Brno | ||
Jason Evans | National Library of Wales | National Wikimedian at the National Library of Wales | Aberystwyth | ||
Eduardo Testart | National Library of Chile | Wikipedista en residencia | Santiago | ||
Sara Thomas | Scottish Library and Information Council | SLIC | Glasgow | ||
Sara Thomas | Museums Galleries Scotland | MGS | Edinburgh | ||
Carolina Latorre Canet | Arxiu Ismael Latorre Mendoza | ||||
Carolina Latorre Canet | Arxiu familiar Ricardo Miralles Tarín | ||||
Carolina Latorre Canet | Arxiu fotogràfic Jordi Ferrer-Beltran | ||||
Vicenç Salvador Torres Guerola | Arxiu Ismael Latorre Mendoza | ||||
Vicenç Salvador Torres Guerola | Arxiu Fotogràfic Familiar Nàcher | ||||
Vicenç Salvador Torres Guerola | Arxiu Ismael Latorre Mendoza | ||||
Vicenç Salvador Torres Guerola | Arxiu familiar Ricardo Miralles Tarín | ||||
Vicenç Salvador Torres Guerola | Arxiu fotogràfic Jordi Ferrer-Beltran | ||||
Emily Temple-Wood | National Institute for Occupational Safety and Health | NIOSH | Washington, D.C. | ||
Luca Martinelli | Istituto Centrale per il Catalogo Unico | ICCU | Rome | ||
Luca Martinelli | Istituto centrale per i beni sonori ed audiovisivi | ICBSA | Rome | ||
Cvetko Nedelkovski | State Archive of the Republic of North Macedonia | Residence at DARM | Skopje | ||
Brahim Boughalmi | Association for the protection of the medina of Tunis | MedinaPedia | Tunis | ||
Rubén Ojeda de la Roza | Museum of Romanticism | Glaming Madrid | Madrid | ||
Kelly Doyle | West Virginia University | Welcome | Morgantown | ||
Loganathan Rathinavel | Tamil Virtual Academy | partnership | Chennai | ||
Mario Šarevski | Macedonian Academy of Sciences and Arts | Residence at MANU | Skopje | ||
Davide Denti | European Centre for Press and Media Freedom | Bando per Wikipediano in residenza allo European Centre for Press and Media Freedom | Rovereto | ||
Maria Drozdek | National Museum in Warsaw | English | Warsaw | ||
Maria Drozdek | Muzeum Miasta Łodzi | Kolekcja Muzeum Miasta Łodzi | Łódź | ||
Marija Gajić | Jevremovac botanic garden | Ботаничка башта Јевремовац 2015 | Belgrade | ||
Rachel Helps | Brigham Young University | Harold B Lee Library | Provo | ||
Zeineb Takouti | Diocesan Library of Tunis | Tunis | ? | ||
Marco Chemello | Biblioteca Europea di Informazione e Cultura | BEIC | Milan | ||
Marco Chemello | Museo della Scienza e della Tecnologia "Leonardo da Vinci" | Museoscienza | Milan | ||
Ewan McAndrew | University of Edinburgh | wikimedia | Edinburgh | ||
Zana Shtrkovska | Macedonian Academy of Sciences and Arts | Diary | Skopje | ||
Sander Turnhout | SoortenNL | Erfgoed Gelderland | Nijmegen | ||
Jane Darnell | TED | ||||
Mrsinna | State Library of Queensland | First World War Wikipedian in Residence | Brisbane | ||
Simone Massi | Mansutti Foundation | Fondazione Mansutti | Milan | ||
Simone Massi | Museo Galileo | Museo Galileo | Milan | ||
Kerry Raymond | State Library of Queensland | First World War Wikipedian in Residence | Brisbane | ||
Stanislas Wiener | Wiener Library | Wiener Library | London | ||
Niccolò Caranti | MUSE | Trento | |||
Lore Agirrezabal | Children Literature Documentation Center of Donostia | 2016 | San Sebastián | ||
Mauricio V. Genta | Wikimedia Argentina | Proyecto de digitalización | Buenos Aires | ||
Francesc Fort | Valencian Museum of Ethnology | Etnologia | Valencia | ||
Francesc Fort | Provincial Council of Valencia | Cultura Diputació València | Valencia | ||
Francesc Fort | Institut Valencià d'Art Modern | Valencia | |||
David Alves | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/164209/projeto-de-wiki-difusao-em-neuromatematica/ | São Paulo | ||
Michal Matúšov | World Esperanto Youth Organization | Esperanto125 | Rotterdam | ||
Alice White | Wellcome Trust | Wellcome | London | ||
Carl Fredrik Sjöland | Swedish Agency for Health Technology Assessment and Assessment of Social Services | https://en.wikipedia.org/wiki/User:Carl_Fredrik_(WIR) | Stockholm | ||
TransporterMan | Amon Carter Museum of American Art | Texas | |||
Thomas Planinger | Constitutional Court of Austria | Wikipedian in Residence am österreichischen Verfassungsgerichtshof | Vienna | ||
Thomas Planinger | Constitutional Court of Austria | Wikipedian in Residence am österreichischen Verfassungsgerichtshof | Vienna | ||
Milica Vučetić | University Library "Svetozar Marković" | Универзитетска библиотека 2016 | Belgrade | ||
Craig Franklin | State Library of Queensland | First World War Wikipedian in Residence | Brisbane | ||
Marília Reinato Carrera | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/167130/matematica-falada-audiodescricao-de-verbetes-de-probabilidade-e-estatistica-na-wikipedia/ | São Paulo | ||
Miloš Todorović | Museum of Smederevo | Музеј у Смедереву 2016 | Smederevo | ||
Fabian Tompsett | MayDay Rooms | London | |||
Cassandra DellaCorte | DePaul University | Chicago | ? | ||
Aaron Morris | Menter Iaith Môn | Wicibrosiect Wici Môn | Anglesey | ||
John P. Sadowski | National Institute for Occupational Safety and Health | ||||
Jennifer Dawson | Cochrane | WIR | |||
Susan Ross | National Library of Scotland | Gaelic Wikipedian project | Edinburgh | ||
Christian Cariño | Museo Soumaya | Residencia en Museo Soumaya | Mexico City | ||
Monika Sengul-Jones | OCLC, Inc. | Monikasj | unknown value | ||
Wilson Vicentim | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/170506/neuromatematica-na-wikipedia-criacao-e-melhoria-de-conteudo-em-plataformas-web-20/ | São Paulo | ||
Leire Cano | Children Literature Documentation Center of Donostia | 2017 | San Sebastián | ||
Daniel Almeida Abrahão Dieb | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/170992/curso-neuromat-de-jornalismo-cientifico-pratica-e-revisao-de-literatura/ | São Paulo | ||
Charles Matthews | ContentMine Ltd. | ||||
GjorgjiP | State Archive of the Republic of North Macedonia | Diary | Skopje | ||
Gordi | Miladinovi Brothers City Library | Diary | Skopje | ||
Susan Tolich | Auckland War Memorial Museum Tāmaki Paenga Hira | Auckland | |||
Olaniyan Olushola | Goge Africa | Wikipedian in Residence at Goge Africa | Lagos | ||
Emma Rydberg | Internetmuseum | Internetmuseum | Stockholm | ||
Olfa Yakoubi | National Archives of Tunisia | Wikipedian in Residence at National Archives of Tunisia | Tunis | ||
Mounir Touzri | National Archives of Tunisia | Tunis | |||
Dušan Ružić | Museum of Yugoslav History | Музеј Југославије 2017 | Belgrade | ||
Stefan Mitić | National Museum of Leskovac | https://sr.wikipedia.org/wiki/Википедија:Википедијанац_стажиста/Музеј_у_Лесковцу_2017. | Leskovac | ||
Aidee Murrieta | Daniel Cosío Villegas Library | Residence in Latin America | Mexico City | ||
Florence Devouard | University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland | Culture and Safety in Africa | Marseille | ||
Florence Devouard | World Intellectual Property Organization | ||||
Ewa Caban | Regional Institute of Culture in Katowice | Regionalny Instytut Kultury w Katowicach | Katowice | ||
Ewa Caban | Wawel Castle | Zamek Królewski na Wawelu | Kraków | ||
Giovanna Viana Fontenelle de Araújo | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/176069/novas-midias-na-construcao-de-projetos-museologicos/ | São Paulo | ||
Daniëlle Jansen | Netherlands Commission for UNESCO | The Hague | |||
Daniëlle Jansen | Maastricht University | Maastricht | |||
Miku Malinen | National Archives of Finland | Helsinki | |||
Red de Leon | Bantayog ng mga Bayani | Wikipedian in Residence at Bantayog ng mga Bayani | Manila | ||
JarrahTree | Museum of Perth | Museum of Perth | Perth | ||
Marko Stanojević | Museum of Yugoslav History | https://sr.wikipedia.org/wiki/Википедија:Википедијанац_стажиста/Музеј_Југославије_2018. | Belgrade | ||
Delphine Dallison | Scottish Library and Information Council | SLIC | Glasgow | ||
Érica Azzellini | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/178343/potenciais-para-o-jornalismo-computacional-na-estruturacao-de-narrativas-de-difusao-cientifica-basea/ | São Paulo | ||
Niall O'Mara | National Health Library and Knowledge Service | http://hselibrary.ie/research-innovation/national-healthcare-wikipedian-in-residence/ | Ireland | ||
Lukas Weinbeer | International Anti-Corruption Academy | WiR Project | Laxenburg | ||
Oksana Mudri-Nedić | Museum of Vrbas | Музеј у Врбасу 2018 | Vrbas | ||
Aleksandar Tumarić | Museum of Vojvodina | Музеј Војводине 2018 | Novi Sad | ||
Darold Cuba | Columbia University | LumaNatic | New York City | ? | |
Milena Milenković | Historical Archive of Pirot | Историјски архив Пирот 2018 | Pirot | ||
Alex Jung | University of Toronto Libraries | University of Toronto Libraries | Toronto | ||
Grzegorz Gogacz | Warsaw Public Library – Central Library of the Masovian Voivodeship | Mazowiecka Biblioteka Cyfrowa | Warsaw | ||
Jovana Obradović | Historical Archive of Pančevo | Историјски архив у Панчеву 2018 | Pančevo | ? | |
Teodora Lukić | Republic Institute for the Protection of Cultural Monuments Belgrade | Републички завод за заштиту споменика културе Београд 2018 | Belgrade | ||
Jelena Latov Papić | Theater Museum of Vojvodina | 2019 | Novi Sad | ||
Jelena Latov Papić | Serbian National Theatre | https://sr.wikipedia.org/wiki/Википедија:Википедијанац_стажиста/Српско_народно_позориште,_Нови_Сад,_2019. | Novi Sad | ? | |
Jeffrey Keefer | Patient-Centered Outcomes Research Institute | Washington, D.C. | |||
Doug Rocks-Macqueen | Society of Antiquaries of Scotland | SocAntScot | Edinburgh | ||
Hilary Thorsen | Stanford University | WikiProject Linked Data for Production | Stanford | ||
Jérémy Bouchez | Fondation Lionel-Groulx | speaking North America | Montreal | ||
Dragana Popović | University Library "Svetozar Marković" | Википедијанац стажиста | Belgrade | ||
Amber Berson | Concordia University | https://library.concordia.ca/about/wikipedian-in-residence/ | Montreal | ||
Jamie Flood | United States National Agricultural Library | ||||
Esther Marie Jackson | New York Botanical Garden | The Bronx | |||
Suzana Mihajlović Jovanović | Historical Archive of Negotin | Историјски архив Неготин 2019 | Negotin | ||
Denny Vrandečić | San Francisco | ||||
Piotr Powierża | Museum of the History of Polish Jews | Warsaw | |||
Andrew Lih | Smithsonian Institution | goal3 | New York City | ||
Pierre Tribhou | Archives nationales | https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:GLAM/Archives_nationales_(France) | |||
Charlotte Bonmati-Mullins | Cinémathèque québécoise | propos | Montreal | ||
Sébastien Gathier | Institut international pour la Francophonie | Wiktionnariste en résidence | Garage Citroën | ||
Jan Purkert | |||||
Erin O'Neil | University of Alberta Library | WIR | Edmonton | ||
Zeljko Blace | Rijeka City Library | https://gkr.hr/ | Rijeka | ||
Z. Blace | Rijeka City Library | Zblace | Rijeka | ||
Z. Blace | Clubture Network | Zagreb | |||
Elysia Webb | Annual Reviews | edited | Palo Alto | ||
Miréia Arruda Figueiredo | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/192106/curso-de-jornalismo-cientifico-neuromat-uma-proposta-de-aprendizagem-colaborativa/ | São Paulo | ||
Wojciech Szczęsny | National Library of Poland | Biblioteka Narodowa | Warsaw | ||
Adam Pacholak | Wroclaw Contemporary Museum | Muzeum Współczesne Wrocław | Wrocław | ||
Markéta Marková | Institute of History, Czech Academy of Sciences | Prague | |||
Caroline Stickel | Brigham Young University | Harold B Lee Library | Provo | ||
Violet B. Fox | University of Nevada Las Vegas Libraries | ||||
Lucy Hinnie | British Library | British Library | London | ||
Lucy Hinnie | Exeter | ||||
Erika Guetti Suca | NeuroMat | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/195829/arquitetura-e-desenvolvimento-de-software/ | Ribeirão Preto | ||
Adam Harangozó | Blinken Open Society Archives | osa | Budapest | ||
Adam Harangozó | National Institute for Health and Care Research | https://wikimedia.org.uk/2021/12/national-institute-for-health-research-launches-wikimedian-in-residence-in-collaboration-with-wikimedia-uk/ | London | ||
Marie-Claude Duschesne | Administration régionale Baie-James | ||||
Lucas Prégaldiny | Institut international pour la Francophonie | https://www.wikimedia.fr/entretien-avec-wikilucas-lingua-libriste-en-residence/ | Garage Citroën | ||
Amanda Lawrence | RMIT University | AmandaSLawrence | Melbourne | ||
Nicolas Vigneron | Clermont Auvergne Métropole | Rare book library of Clermont Auvergne Métropole | |||
Nicolas Vigneron | Museum of Brittany | Museum of Brittany | |||
Cynthia Hodges | Michigan Technological University | ||||
Sofie Sigrinn | Södermanland County Council | ||||
Natalie Green | Cincinnati Art Museum | ||||
Rute Correia | NOVA School of Social Sciences and Humanities | ||||
Mohammed Kamal-Deen Fuseini | Ghana Society for Education Technology | https://g-set.org/ | |||
Mohammed Kamal-Deen Fuseini | Open Foundation West Africa | https://www.ofwafrica.org/ | Ghana | ||
James Gaunt | Australian Performing Arts Collection | Wikimedian In Residence Wrap Up | Melbourne | ||
Carolina Espinoza Cartes | Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía | Madrid | |||
Hector Gabriel Corrale de Matos | Faculdade de Odontologia de Bauru da Universidade de São Paulo | Bauru | |||
Tatjana Baleta | University of Exeter | Global Systems Institute | Exeter | ||
Priscila Carvalho Cruz | Faculdade de Odontologia de Bauru da Universidade de São Paulo | https://bv.fapesp.br/pt/bolsas/204952/arquitetura-desenvolvimento-e-monitoramento-de-interface-colaborativa-de-aprendizagem-em-saude-audit/ | Bauru | ||
Adriano Jorge Soares Arrigo | Faculdade de Odontologia de Bauru da Universidade de São Paulo | Bauru | |||
Adriano Jorge Soares Arrigo | NeuroMat | São Paulo | |||
Michaela Blanc | Pérez Art Museum Miami | ||||
Pierre-Yves Beaudouin | Urfist de Bordeaux | Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan | |||
Pierre-Yves Beaudouin | Urfist Méditerranée | Nice | |||
Hugo Pierre Lopez | Urfist Occitanie | Toulouse | Toulouse III University - Paul-Sabatier | ||
Juliette Halimi | Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire | University of Rennes 2 – Upper Brittany | |||
Salvador Alcántar | World Intellectual Property Organization | ||||
Vyacheslav Kirillin | Märcani Institute of History of Tatarstan Academy of Sciences | Kazan | |||
Lucy Moore | National Trust | ||||
Lucy Moore | LEEDS 2023 | ||||
Toni Sant | Times of Malta | Malta | |||
Maxwell Neely-Cohen | National Book Foundation | ||||
Mickaël Schauli | Urfist de Strasbourg | Strasbourg | Q111966886 | ||
Delphine Montagne | URFIST Lyon | Lyon | |||
Sae Kitamura | Library of Trinity College Dublin | ||||
Oscar Costero | Equis | Wikimedian in Residence for Latino Culture and Community |
Recherche de candidats
Organisation | Localisation | Lien d'informations | Date posted | Période |
---|---|---|---|---|
Liens
- Wikimedians in Residence Exchange Network, le réseau d'échange des Wikimédiens en Résidence, entre pairs.
- wikimédien en résidence (Q3809586) sur Wikidata
Informations sur d'autres wikis
Les Wikimédiens en Résidence sont présents dans de nombreux wikis, dont :
- Wikimedia Commons category, which contains photos, information graphics, PDF presentations, and other media resources.
- English Wikipedia's encyclopedia article about WiRs; these exist in several other languages as well (see WikiData link below).
- English Wikipedia's GLAM-focused page about Wikipedians in Residence
- Residencies focusing on medical topics
- English Wikipedia's conflict-of-interest policy section on Wikipedians in Residence
- This Outreach Wiki's category of pages related to WiRs.
- The Wikidata entry for Wikipedians in Residence may contain additional links.
- The This Month in GLAM newsletter includes regular updates on many residencies.
Further information
- Wikipedia in the Museum: Lessons from Wikipedians in Residence 2012 Virtual Session, American Association of Museums.
- Wikipedians in Residence: Two Years of Open Culture, 2012 Open Knowledge Foundation blog, Lori Phillips.
- How Does a Wikipedian in Residence survive?, 2012 The GLAM-Wiki Experience blog, Àlex Hinojo.
- In-Residence Around the World, 2011 Wikimedia blog, Liam Wyatt.
- Wikipedian in Residence article at Wikipedia
- Creating a Wikimedian in Residence position practical how-to guide
- WREN: Reviewing A Year of Wikimedians in Residence Activity - Video compilation of short talks from several WIR in 2022
- WikiProject:United Nations/WIPO A summary of the collective efforts of 3 WIRs at WIPO.