Wikisource est un projet de Wikimédia qui a pour objectif de créer une librairie de textes libres. Initialement appelé "Project Sourceberg" lors de ses débuts en 2003 (un jeu de mots sur un projet déjà existant hors Wikimédia, avec des objectifs similaires, le projet Gutenberg), il s'est ramifié en plusieurs subdivisions linguistiques en 2005. Aujourd’hui, la librairie Wikisource contient des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des documents historiques, des poèmes, des lettres, des discours et d'autres documents à condition qu'ils soient disponibles sous une licence libre CC-BY-SA.
Nom, slogan, logo
Logo de Wikisource
Allez sur la page d'accueil multilingue "Wikisource – The Free Library", pour y trouver le nom des différents projetss et des slogans dans des dizaines de langues différentes.
Le logo Wikisource a changé pendant l'histoire du projet. Initialement, il se présentait sous une image JPEG (comme vous pouvez le voir à droite), et désormais il est en format SVG, ressemblant à un iceberg (comme vous pouvez le voir au-dessus).
Liste des Wikisources
Voici la liste des différents sous-domaines linguistiques de Wikisource. Allez sur la page Wikisource:Languages pour la liste des langues qui ne sont pas encore associées à un sous-domaine ; ceux-ci sont hébergés sur la Wikisource Multilingue.
Wikisources en alémanique, en frison septentrional, en bavarois et en francique rhénan
Wiki na monɔkɔ lya bísó initiée par WikiLinguila est une campagne éditoriale visant à mettre en valeur les projets Wikimédia dans les langues locales africaines de la région du centre ou promues comme langues nationales dans leurs communautés ou pays respectifs.
Ce concours d’éditions concorde avec la célébration de la journée internationale de la langue maternelle, le 21 février de chaque année, et aussi avec les stratégies du mouvement d'ici 2030 : Accroître la pérennité de notre Mouvement, Garantir sécurité et inclusion, Assurer l’équité dans la prise de décision, Se coordonner entre parties prenantes et enfin Gérer notre savoir interne.
Le projet principal est ln.wikipedia.org, mais aussi ln.wiktionary.org et Lingua Libre. D'ici fin 2024 et début 2025, nous comptons atteindre 5000 articles en ln.wikipedia.org et de nombreuses réalisations dans plusieurs autres projets connexes.