Wiktionary/Tremendous Wiktionary User Group/2030 Strategy

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Stratégie de marque de la Wikimedia Foundation[edit]

Afin de réaliser sa prophétie pour 2030, les Wiktionnaristes fédérés en ce premier avril 2020 envisagent de porter la motion suivante :

Puisque la stratégie du Wiktionnaire pour 2030 est plus ambitieuse que celles des autres projets de la Wikimedia Foundation, le nom de la marque devrait changer pour The Wiktionary Foundation.

Cette proposition répond à toutes les voix qui se sont élevées contre l’adoption de Wikipédia comme nom central pour la Fondation. Cela clarifié, avançons dès maintenant vers un processus collaboratif de construction de cette nouvelle identité de marque qui permettra sa mise en place sous un an, au premier avril 2021.

Rappel de la stratégie pour avril 2030 du Wiktionnaire[edit]

Notre direction stratégique : Définir et partager

D’ici à avril 2030, le Wiktionnaire deviendra la Voie lactée de l’univers de la connaissance libre, qui ouvrira la voie et illuminera toutes les initiatives individuelles et collectives pour l’émancipation et la libre pensée.

Nous, Wiktionnaristes, ferons avancer notre monde en rassemblant des connaissances qui représentent pleinement la diversité humaine, et en accompagnant toutes les personnes qui voudraient faire de même. Nous poursuivrons notre mission de documentation des langues comme nous l’avons fait par le passé et le ferons davantage à l’avenir.

La définition comme partage : Afin de servir nos utilisateurs et utilisatrices, nous amènerons la connaissance libre au monde entier, en accompagnant de nouvelles communautés et en prenant en compte la diversité. Nous mettrons nos connaissances et nos forces au service des alliés et partenaires afin de leur permettre d’organiser et d’échanger la connaissance au-delà du Wiktionnaire. Nos principes d’organisation et de prise de décision nous permettrons de rassembler et de partager diverses formes de connaissances libres.

Équité du savoir : En tant que mouvement social, nous centrerons nos efforts sur les connaissances et les communautés qui ont été écartées par les structures basées sur le pouvoir et le privilège. Nous accueillerons les personnes de tous horizons, avec bienveillance. Nous briserons les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les personnes d’avoir accès aux contenus et de contribuer à la connaissance partagée. Ainsi, tout le monde vivra heureux grâce au Wiktionnaire.

Noé's TWUG draft-2.png