Marc-André Grondin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc-André Grondin
Description de cette image, également commentée ci-après
Marc-André Grondin en 2010.
Naissance (40 ans)
Montréal (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
Films notables C.R.A.Z.Y.
Le Premier Jour du reste de ta vie
Tu dors Nicole
Bouquet final
Séries notables Spotless

Marc-André Grondin, né le à Montréal, est un acteur québécois.

Il est connu pour avoir interprété le rôle-vedette du film C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée, vu par 2,5 millions de spectateurs au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il obtient le César du meilleur espoir masculin en 2009 pour son rôle dans Le Premier Jour du reste de ta vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le fils du présentateur de radio québécois Denis Grondin[1].

Les débuts à la télévision et au cinéma[modifier | modifier le code]

Il tourne d'abord pour la télévision dès l'âge de trois ans dans un spot publicitaire (pour les jus d'orange)[2]. Enfant, il apparaît dans les séries télévisées Les Intrépides et Sous un ciel variable, adolescent, dans les séries Les Super mamies en 2002 et Watatatow en 2003. Citons aussi Les portes tournantes en 1988-89[3].

Sa première apparition sur le grand écran date de 1991 dans le film Nelligan, réalisé par Robert Favreau, dans lequel il tient un petit rôle. Il joue par la suite dans le court-métrage de Jean-Marc Vallée, Les Fleurs magiques[4], avant le tournage de C.R.A.Z.Y., qui le révèle au grand public[5].

C.R.A.Z.Y. et sa carrière québécoise et française[modifier | modifier le code]

Il tient le rôle de Zachary Beaulieu dans C.R.A.Z.Y. en 2005 ; ce jeune homosexuel québécois des années 1970 doit affronter la découverte de son orientation sexuelle dans un climat familial marqué par le catholicisme et les valeurs traditionnelles. Zachary entre notamment en conflit avec son père, joué par Michel Côté, politiquement conservateur et homophobe, avec qui il partage néanmoins la passion de la musique.

« [L'histoire de C.R.A.Z.Y] c'est une relation père-fils, une confrontation. C'est amour-haine. C'est l'amour d'un père pour son fils, l'amour d'un fils pour son père. Et c'est accepter l'un et l'autre au-delà des différences. »

— Entretien avec Marc-André Grondin[6]

Le film débute avec la prime enfance de Zachary qui est joué par Émile Vallée, Marc-André Grondin incarnant, lui, le rôle de Zachary de ses 15 ans à 21 ans. Il obtient un prix Jutra pour sa performance d'acteur (n'hésitant pas à dire ce qu'il pense, il avait déclaré qu'un prix Jutra ne valait pas grand chose pour la carrière d'un acteur, comparativement à un Oscar par exemple[7]). Le film s'exporte en Europe et aux États-Unis et rassemble 2,5 millions de spectateurs. C.R.A.Z.Y. a un temps disparu des écrans car les droits de diffusion sur les titres composant sa trame sonore avaient expirés[8].

Par la suite, il tourne au Canada dans le film La Belle Bête[9]. En France, après sa participation au téléfilm Les Cerfs-volants[10] diffusé sur la chaîne française France 3 en , il interprète Raphaël Duval dans le film Le Premier Jour du reste de ta vie réalisé par Rémi Bezançon. Ce dernier rôle lui vaut d'être récompensé par un César du meilleur espoir masculin le [11]. Mais, étant en plein tournage en Louisiane pour le film français Le Caméléon, dans lequel il tient le rôle principal, il ne peut se rendre à Paris ; c'est Rémi Bezançon qui l'accepte en son nom[12]. Il est présent lors de la cérémonie des Césars 2010 afin de remettre le César du meilleur court métrage aux côtés de Hafsia Herzi[13]. Gad Elmaleh, qui anime la cérémonie, lui remet son César 2009 lors d'un sketch[14].

En 2009, il incarne un étudiant en cinéma particulièrement malmené par le personnage incarné par Normand D'Amour dans 5150, rue des Ormes, adaptation cinématographique du roman de Patrick Sénécal[15].

En 2012, après avoir habitué son public à jouer dans des œuvres contemporaines, il tourne un drame historique avec L'Homme qui rit, d'après le roman de Victor Hugo, réalisé par Jean-Pierre Améris[16]. Il partage l'affiche avec Christa Théret et Gérard Depardieu[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marc-André Grondin est en couple avec la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse[18]. Le couple a donné naissance à Lawrence, en 2022 [19],[20] et à une petite fille prénommée Léo en 2023. Marc-André Grondin est également père d'une fille prénommée Zoé, née d'une relation précédente[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-François Brassard, « Marc-André Grondin s’ouvre au public comme jamais dans ce nouveau projet », sur 7 Jours, (consulté le ).
  2. Julia Tissier, « Marc-André Grondin, un chum pas cheum », sur Libération (consulté le ).
  3. « Né pour jouer : entretien avec Marc-André Grondin », sur Culturopoing (consulté le ).
  4. Marie-Claude Dionne, « Les Fleurs magiques », Séquences,‎ (lire en ligne [PDF]).
  5. « Les rôles les plus marquants de la carrière de Marc-André Grondin », sur www.noovomoi.ca (consulté le ).
  6. Entretien avec Marc-André Grondin, 24 heures repris sur un site d'admirateur de Marc-André Grondin.
  7. Patricia Lachance, « Marc-André Grondin : l'incorruptible », Elle Québec,‎ (lire en ligne).
  8. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « C.R.A.Z.Y. de retour sur les écrans après une lutte pour conserver sa trame sonore », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  9. « La belle bête : mal apprivoisée », sur La Presse, (consulté le ).
  10. « Marc-André Grondin, le Canadien caméléon, sur France 3 », sur www.telerama.fr, (consulté le ).
  11. La Presse canadienne, « Marc-André Grondin décroche un César », Le Devoir,‎ (lire en ligne).
  12. Meilleur espoir masculin - Marc-André Grondin décroche un César Le Devoir, 1er mars 2009
  13. « César 2010 : le César du meilleur court-métrage est attribué à C'est gratuit pour les filles », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  14. « Les César en direct sur Ecran Large », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
  15. « Marc-André Grondin fait escale au 5150, rue des Ormes », sur Clin d'œil, (consulté le ).
  16. martingignac et martingignac, « Marc-André Grondin tente de résister au chaos dans L'homme qui rit », sur Journal Métro, (consulté le ).
  17. « "L'Homme qui rit" avec Marc-André Grondin et Gérard Depardieu », sur Cosmopolitan.fr (consulté le ).
  18. « Sarah-Jeanne Labrosse : confidences sur sa relation avec Marc-André Grondin », sur www.noovomoi.ca (consulté le ).
  19. Béatrice Guimont, Vanessa Hébert, « Sarah-Jeanne Labrosse a accouché et partage une première photo », sur 7 Jours, (consulté le ).
  20. « Sarah-Jeanne Labrosse partage une ADORABLE photo de Marc-André Grondin avec leur petit Lawrence dans les bras », sur www.noovomoi.ca, (consulté le ).
  21. Béatrice Guimont, Vanessa Hébert, « Sarah-Jeanne Labrosse dévoile qu'elle a accouché et partage une première photo », sur Clin d'œil, (consulté le ).
  22. Manon Dumais, « "Les Affamés" - Campagne de terreur », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  23. « Richelieu – Film de Pier-Philippe Chevigny », sur Films du Québec (consulté le ).
  24. François Lévesque, « "Le successeur": de père en fils infâmes », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  25. Marco Fortier, « "IXE-13": entre film noir et bande dessinée », Le Devoir,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :