LSS/foundation-l-archives/2006 11 05-11/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - español (es)  - français (fr)  - 日本語 (ja)  - italiano (it)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 5 novembre 2006.




  • [1] [2] Hsiang-Tai Chien et Ilario ont continué à discuter du comité de sélection et de la situation des sponsors de Wikimania 2007. (Note : Comme mentionné dans des résumés précédents, la procédure de choix de Wikimania, en particulier le fait de trouver des sponsors qui peuvent ne pas être employés si la ville n'est pas choisie, mène à des situations délicates et décevantes pour les bénévoles cherchant des fonds et des ressources. La question « les bénévoles doivent-ils chercher les parrainages en amont du choix de la ville ou pas ? » a fait l'objet de discussions animées auparavant).
  • [3] Konstantinos a exprimé son regret que la liste de domaines squattés de Wikimedia ait été déplacée sur le wiki interne et soit indisponible à la communauté de Wikimedia dans son ensemble. Il a annoncé qu'il avait acheté deux domaines connexes de Wikimedia dans le domaine grec principal (.GR), bien qu'un troisième reste squatté, et qu'il offrait ces deux domaines pour que la fondation en fasse ce qu'elle jugera utile. Anthere a expliqué la raison du déplacement, tout en notant que la situation actuelle est moins que satisfaisante et que des améliorations étaient discutées. Damian Finol a présenté un compte-rendu semblable concernant le domaine principal vénézuélien « .VE ».
  • [4] Virgil Ierubino a défendu sa proposition d'un annuaire (voir le résumé de la semaine dernière), menant à une discussion sur la définition du mot « éducatif », ainsi qu'à des discussions sur les problèmes de respect de la vie privée.
  • [5] [6] Daniel Mayer demandé de l'aide, au nom de la commission des dons, à propos du prochain appel de dons. Ceci a mené à une brève discussion sur les finances de la fondation Wikimedia et sur les audits en cours, ainsi qu'à diverses idées. [7] L'idée suggérée par James Forrester de permettre les fonds à contributions doublées (NDT : un individu ou une société promet de doubler (tripler, etc.) la mise si l'objectif de l'appel de fonds est atteint) tout en soulignant qu'elles ne devraient pas être considérées par la communauté comme de la publicité. Ceci a mené à beaucoup de discussions générales sur la collecte de fonds, bien que [8] Lars mette en garde contre le fait de se concentrer trop sur les questions d'argent.
  • [9] Anthere a annoncé que la fondation était en train de procéder à la création d'un conseil consultatif, et a lancé un appel à la communauté pour qu'on lui propose des noms.
  • [10][11]Luke Brandt demande si, en rapport à une phrase particulière dans les statuts, la Foundation préfère une licence libre en particulier. Une discussion sur les licences s'ensuit.
  • [12]Shi Zhao, rapporte d'autres informations sur le blocage par la Chine de l'accès aux sites des projets Wikimedia. Il note que l'apparition de secure.wikimedia.org dans une URL entraîne le blocage de la requête.
  • [13]THD rapporte que sur la Wikipedia en chinois quelqu'un s'est enregistré sous un nom insultant et a laissé des commentaires s'assimilant à de l'harcèlement sexuel sur la page utilisateur de quelqu'un d'autre. THD demande s'il existe une politique inter-wiki pour ce type de comportement. Jeff Merkey note que vis-à-vis de la loi états-unienne il ne s'agit pas d'harcèlement sexuel. Des discussions liées aux obligations légales et à la coopération avec les autorités légales sur des menaces de violence s'ensuivent.
  • [14]Anthere annonce un certain nombre de changements, décidés lors de la récente retraite du Board, ayant pour objectif d'améliorer le fonctionnement du Board, en particulier des réunions informelles régulières sur IRC et un résumé des activités.
  • [15]Jesse Martin annonce la création du salon IRC #wikimedia-admin qui vise à coordonner la lutte contre les vandales entre les différents projets Wikimedia.
  • [16]Jeff Merkey annonce que son projet (langues amérindiennes) proposera bientôt les langues de la famille Keres.
  • [17]Erik Möller découvre que l'APDIP (Asia-Pacific Development Information Programme) a fait don de 15 de ses primes électronique au développement internation au projet Wikibooks.
  • [18] Le Special Projects Committee annonce la création d'un sous-comité chargé de gérer la création, la fermeture et d'autres politiques des projets Wikimedia sur une seule langue.