Wikimédia France/Communique sur le million de Commons

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Versions du communiqué : long, très court Wikithèque

Le logo de la fondation Wikimédia en mosaïque d'images de Commons

Titre : Commons.wikimedia.org, la médiathèque numérique fête son millionième document

Wikipédia[1] n'aurait sans doute pas autant de succès sans ses illustrations. Wikimedia Commons [2], la médiathèque qui lui fournit photographies, diagrammes, cartes, enrichissements visuels et sonores, va bientôt fêter son millionième document en à peine deux ans d'existence. Son originalité, par rapport à d'autres sites : des contenus informatifs, librement copiables, modifiables et redistribuables (sous réserve, bien sûr, de quelques conditions comme celle d'indiquer le nom de l'auteur).

Mais ce n'est pas tout, il y a aussi les textes : Wikisource [3], un projet également hébergé par Wikimedia Foundation, propose quelque 6 500 documents textes originaux de 854 auteurs. Vous y trouverez 2 600 livres numérisés, 3 400 poèmes ; les grands classiques de la littérature, disponibles en mode image mais aussi en mode texte, et donc réutilisables, ce qui n'est pas le cas d'autres sites comparables ; des textes légaux, historiques, des articles de journaux, des chansons, des thèmes et des formes très divers.

Wikimédia France, association française d'utilisateurs de ces sites, cherche à leur faciliter les recherches d'images et de textes originaux : elle met en place le portail Wikithèque [4]. Celui-ci, encore à ses débuts, vise à répondre aux besoins concrets des utilisateurs francophones qui recherchent un document. Ainsi, par exemple, l'élève qui cherche une photographie d'un animal ou d'une plante pour illustrer un devoir est guidé dans cette tâche.

Un cours sur les fourmis, une exposition sur le Brésil, un exposé sur les métiers du bâtiment ? Images et textes de bonne qualité sont disponibles, reproductibles, réutilisables : un point important, à une époque où, parfois, des élèves sont poursuivis pour avoir illégalement reproduit des œuvres protégées par le droit d'auteur. [5]

Si vous souhaitez que Wikimedia Commons, Wikipédia et les autres projets demeurent gratuits, sans publicité, et continuent de croître et se développer, rendez-vous sur le site de la Wikimedia Foundation [6] ou sur le site de Wikimédia France [7].

  1. http://fr.wikipedia.org
  2. http://commons.wikimedia.org
  3. http://fr.wikisource.org/
  4. http://www.wikitheque.fr
  5. http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/07/21/403-adieu-monsieur-le-professeur-bonjour-madame-la-sacem
  6. http://wikimediafoundation.org/wiki/Faire_un_don
  7. http://www.wikimedia.fr/wiki/Faire_un_don

Wikimedia Foundation, Inc (site www.wikimediafoundation.org), fondation à but non lucratif basée en Floride, héberge Wikipédia, Wikisource, Wikimedia Commons et autres projets dans un grand nombre de langues. Mme Florence Nibart-Devouard est présidente du conseil d'administration.

Wikimédia France (site www.wikimedia.fr), association loi de 1901, assure en France la promotion des projets de Wikimedia Foundation. M. Frédéric Thuillier est président de l'association.

Contact presse: press-fr AT wikimedia POINT org à l'exclusion de toute autre adresse.