Éclairages sur Wikimédia, avril 2012

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, April 2012 and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية 100% • ‎dansk 100% • ‎Zazaki 2% • ‎English 100% • ‎español 8% • ‎français 100% • ‎Bahasa Indonesia 29% • ‎italiano 90% • ‎日本語 100% • ‎македонски 100% • ‎Nederlands 92% • ‎русский 100% • ‎Kiswahili 100% • ‎தமிழ் 100% • ‎Türkçe 100%

Faits marquants du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie Wikimedia pour avril 2012, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Éditions précédentes

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

Étendre les modèles d’affiliation et de collecte de dons

Après les résolutions du Board of Trustees de la Wikimedia Foundation lors de sa rencontre à Berlin, le travail est lancé pour mettre en œuvre un nouveau modèle pour la distribution de l’argent collecté via les sites des projets Wikimedia. Excepté les coûts pour les opérations essentielles et les réserves opérationnelles de la WMF, tout cela (y compris les fonds pour les chapters et les opérations non-essentielles de la WMF) sera distribué sur la base des recommandations du nouveau Funds Dissemination Committee (FDC, Comité de redistribution des fonds) piloté par des volontaires. Une autre résolution du Board reconnaît de nouveaux modèles d’affiliation avec le mouvement Wikimedia : les « Movement Partners (partenaires du mouvement) » (organisations philosophiquement proches qui soutiennent activement le travail du mouvement), « Thematic Organizations (organisations thématiques) » (organisations à but non-lucratif représentant le mouvement et utilisant les noms de marque Wikimedia et qui soutiennent le travail autour d’un sujet spécifique) et les « User Groups (groupes d’utilisateurs) » (groupes à adhésion libre qui peuvent choisir d’être ou non incorporés).

Communication extérieure dans les langues indiennes

Le responsable du développement global Barry Newstead est allé en visite en Inde afin de rencontrer des Wikimédiens à Bangalore et a assister au Wikisangamotsavam, la conférence de la communauté Malayalam, choses qui font partie du travail de soutien aux projets en langues indiennes. L’équipe indienne travaille activement avec sept communautés en langues indiennes sur la communication extérieure, la stratégie sur les médias sociaux et les initiatives ayant pour but de construire l’impulsion communautaire.

Pages vues sur le site mobile Wikipédia (en rouge : les versions autres que l’anglais) comparé à l’objectif de 2 milliards du plan annuel

Objectif atteint sur le nombre de pages vues sur mobile

Fin avril, la version mobile de Wikipédia a franchi la barre des 2 milliards de pages vues par mois - un des buts du plan annuel 2011-12 de la WMF.

Vers un cycle de déploiement rapide du logiciel

Les ingénieurs Wikimedia ont commencé à basculer vers un cycle de déploiement plus rapide, en commençant à déployer la dernière version du logiciel MediaWiki sur Wikipédia et les autres sites Wikimedia toutes les deux semaines.

Données et tendances

Total des visiteurs uniques mondiaux pour mars :

489 millions (+2,7% comparé à février ; +22,3% comparé à l’année précédente)
(données comScore pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore fournira les données d’avril plus tard en mai)

Pages consultées en avril :

17,3 milliards (+0,4% comparé à mars ; +18,2% comparé à l’année précédente)
(des journaux des serveurs, pour tous les projets de la Wikimedia Foundation y compris l’accès mobile)

Rédacteurs actifs inscrits en mars 2012 (≥ 5 contributions/mois) :

85,09K (+0,2% comparé à février / -4,5% comparé à l’année précédente)
(données de la base de données pour tous les projets de la Fondation Wikimédia à l'exception de Wikimedia Commons)

Carte de rapport pour mars 2012 : http://reportcard.wmflabs.org/

Finances

(Les informations financières sont seulement disponibles pour mars 2012 au moment de l'écriture de ce rapport.)

Toutes les informations financières présentées concernent la période du 1er juillet 2011 au 30 mars 2012.

Revenu $ 32,054,861
Dépenses :
 Groupe technologie $ 7,788,192
 Groupe communauté/levée de fonds $ 3,212,763
 Groupe développement global $ 2,984,100
 Groupe gouvernance $ 718,116
 Groupe finances/légal/RH/administration $ 4,607,656
Total des dépenses $ 19,310,826
Surplus/(déficit) total $ 12,744,035
  • Les revenus pour le mois sont de 1,9 M$ par rapport à une prévision de 3,9 M$, soit environ 2 M$ ou 53 % de moins.
  • Pour l’année, nous sommes à 32,1 M$ par rapport à une prévision de 28,6 M$, soit environ 3,5 M$ ou 12 % de plus.
  • Les dépenses pour le mois sont de 2,3 M$ par rapport à une prévision de 2,2 M$, soit environ 112 k$ ou 5 % de plus.
  • Pour l’année, nous sommes à 19,3 M$ par rapport à une prévision de 21,1 M$, soit environ 1,8 M$ ou 8 % de moins.
  • Les liquidités sont de 30,6 millions de dollars au 30 mars 2012, soit environ 13 mois de dépenses.
Vidéo de la rencontre mensuelle sur les métriques et activités de la Wikimedia Foundation couvrant le mois d’avril (3 mai 2012)

Autres temps forts du mouvement

Le modèle de « Wikipédien en résidence » revient

La British Library est récemment devenue la dernière institution culturelle en date à annoncer (conjointement avec Wikimedia UK) un Wikipédien en résidence, qui soutiendra les connexions entre le personnel de la British Library et la communauté Wikimedia. Lors de la prestigieuse conférence 2012 de l’American Association of Museums, cinq Wikipédiens en résidence venant du monde entier ont présenté ce modèle de collaboration. L’édition d’avril de la lettre d’information This Month in GLAM fait état de propositions de postes de Wikipédien en résidence dans des institutions nationales en Israël, Allemagne et Suède.

La première capture d’écran de Wikidata

Wikidata commence à travailler sur les liens interwiki

Pendant leur premier mois, l’équipe Wikidata a commencé à coder pour la première phase du projet, qui permettra le stockage central des liens interwiki. Deux extensions MediaWiki sont en cours de développement pour servir de base à Wikidata : Wikibase Client et Wikibase core. Une version de démonstration sera bientôt disponible.

Concours multilingue pour le projet Monmouthpedia

Comme élément de Monmouthpedia — « le premier projet Wikipédia à couvrir une ville entière » — le Concours Charles Rolls récompense les Wikimédiens qui ont écrit, amélioré ou téléversé du contenu relatif à Monmouth dans plusieurs langues. De plus, la ville a vu la toute première rencontre galloise en avril.

Un des deux « premier prix » pour le concours tamoul : une course Rekla (course de chariots à bœufs) au Tamil Nadu en Inde.

Concours de médias en tamoul

La communauté Wikimédia en tamoul a terminé son « concours de médias wiki en tamoul » (lien en anglais) qui a apporté 15 000 médias venant de 307 personnes.

Une entreprise de base de données donne un accès gratuit à des Wikipédiens

Plus de 600 Wikimédiens ont obtenu un accès gratuit à la base de données de recherche HighBeam pour un an, dans le but d’aider leur travail sur Wikipédia et ses projets frères. Les contributeurs actifs peuvent encore soumettre une demande sur la page de candidature du projet.