GLAM/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
Langues : English  · français
GLAM

GLAM est un acronyme anglophone pour Galleries, Libraries, Archives and Museums, c'est à dire « galeries, bibliothèques, archives et musées ». Les GLAM constituent le fondement de nos informations vérifiables. Les livres et les manuscrits originaux nous fournissent les références dont nous avons besoin. Nos illustrations devraient inclure des informations sur l'emplacement du matériel d’origine. Lorsque l’on peut voir l'original, lorsque l’on connaît ses annotations, on sait qu'une illustration se montre fidèle à l'original.

Lorsque nous utilisons la source d'origine, que nous obtenons de nos partenariats GLAM, nous pouvons y apporter des modifications : c'est l'une des libertés sur lesquelles nous insistons. Cependant, en conservant également le matériau d'origine et en s'y référant, et par conséquent en se référant à ceux qui nous l'ont fourni, nous donnons l'indication de provenance nécessaire à nos illustrations. Quand nous partageons un document avec les GLAM, les annotations sont généralement très techniques. Certains des textes ont leurs propres histoires. En ce moment nous n'avons pas vraiment de place pour eux.

Une page à destination des professionnels du secteur GLAM a été écrite sur Wikipedia (English) "Wikipedia:Advice for the cultural sector" (ou WP:GLAM).

GLAM-WIKI 2009[edit]

Les 6 et 7 août 2009, une (English) conférence GLAM-Wiki était organisée par (English) Wikimedia Australia au Mémorial australien de la guerre à Canberra pour discuter des moyens de mettre en place des collaborations durables entre les deux communautés. Les membres des communautés GLAM et Wikimedia d'Australie ont été conviés à y participer, et certains, venant d'autres parties du monde, y ont assisté virtuellement ou en personne.

Les recommandations issues de cet événement, réparties par thèmes en Loi, Technique, Éducation et Business, peuvent être vues sur GLAM-WIKI Recommendations/fr.

GLAM-WIKI 2010[edit]

GLAM-WIKI UK[edit]

26/27 novembre 2010 au British Museum à Londres, Royaume-Uni.

GLAM-WIKI FR[edit]

3/4 décembre 2010 au 101 rue de l’Université, à Paris, France.

Voir aussi[edit]

(English)

Liens externes[edit]