Ne jouez pas au con !

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
(Redirected from Ne jouez pas au con)
Jump to: navigation, search

català (ca) · Deutsch (de) · English (en) · español (es) · فارسی (fa) · français (fr) · italiano (it) · 日本語 (ja) · polski (pl) · português (pt) · русский (ru) · suomi (fi) · norsk bokmål (no) · lietuvių (lt) · +/-

Crystal wordprocessing.png This is an essay. It expresses the opinions and ideas of some wikimedians or Meta-Wiki users, but may not have wide support. This is not policy on the Meta-Wiki, but it may be a policy or guideline on other Wikimedia projects. Feel free to update this page as needed, or use the discussion page to propose major changes.
Si l'enseigne le dit ...

Ne jouez pas au con ![1]. Si tout le monde suivait ce conseil, toutes les autres règles concernant le comportement deviendraient superflues. Il s'agit d'un corollaire de l'interprétation créative des règles, et la plupart des autres règles sont des cas particuliers de celle-ci.

Fondamentaux[edit]

« Ne jouez pas au con ! » est la règle fondamentale de tout espace social. Toute autre règle qui s'y applique est un cas particulier de celle-ci. Même si personne sur Wikipédia n'a le pouvoir de bannir ou de bloquer quelqu'un qui joue au con (étant donné que ce serait également jouer au con), c'est une mauvaise idée d'y jouer. Donc, ne le faites pas !

Vous ne trouverez pas de définition de « jouer au con » ici. C'est voulu. Si un nombre significatif de personnes raisonnables suggèrent, en y mettant les formes ou pas, que vous êtes en train de jouer au con, il y a des chances que vous ne soyez pas entièrement dans votre bon droit.

Avoir raison ne signifie pas que vous n'êtes pas en train de jouer au con ! Les cons peuvent avoir raison, mais ils restent des cons : s'ils disent quelque chose qui vaut la peine d'être écouté, tout le monde les ignorera, parce que personne n'aime écouter les cons, même s'ils ont raison.

Que faire quand on vous a traité de con ?[edit]

Si on vous a traité de con, notamment si cela vient de plusieurs membres d'une communauté donnée, il serait sage de vous demander si ce n'est pas la vérité. Si vous avez l'impression que vous avez peut-être joué au con, la première étape est de vous en rendre compte. Demandez-vous quel comportement peut causer cette perception ! Essayez de changer de comportement et de mode de présentation ! Identifiez notamment les paroles les plus dures que vous avez prononcées et remplacez-les par des paroles plus douces !

Interrogez-vous sur vos motivations ! Êtes-vous ici pour rendre le projet meilleur, ou bien cherchez-vous en fait à pousser les gens à la faute ? À propager vos opinions ? À obtenir une quelconque forme de contrôle ? Peut-être qu'au fond de vous, le frisson né des petits accrochages vous procure un certain plaisir. Vous n'en êtes pas pour autant quelqu'un de mauvais, mais pour tous ceux qui sont occupés à essayer de construire quelque chose de grand, vous devenez une gêne. Les gens sont frustrés, des rancœurs naissent, l'atmosphère change, et tout le projet en souffre. Êtes-vous ici pour donner, ou pour prendre ?

Si cela est approprié, excusez-vous publiquement auprès de tous ceux avec qui vous avez pu jouer au con ! Tout va bien : cela ne vous donnera pas une image de faible. Au contraire, les gens noteront votre envie de collaborer et vos efforts susciteront chez eux un respect toujours plus grand.

Que faire face à un con ?[edit]

Dire à quelqu'un « ne joue pas au con » surtout si c'est vrai, c'est d'une certaine façon jouer au con soi-même. Cela vexe votre interlocuteur et réduit les chances qu'il écoute ce que vous dites. Ne lancez pas ce genre d'accusation à la légère !

Concentrez-vous sur le comportement et pas sur les personnes ! Dites ce que vous voulez, et pourquoi ! Expliquez pourquoi, selon vous, le comportement d'untel est contre-productif ! Présumez, autant que faire se peut, de sa bonne foi ! Si vous ne comprenez pas pourquoi il agit ainsi, demandez-le-lui ! N'allez pas vous plaindre avant d'être certain que les discussions en toute bonne foi sont vouées à l'échec. Tâchez de comprendre avant d'exiger d'être compris !

Faites preuve de sincérité avant tout ! Ne posez pas des questions dont vous connaissez la réponse ! Ne dites pas que vous voulez ceci alors que vous voulez cela ! N'essayez pas de convaincre les gens de choses fausses. Ne jouez pas au con !

Notes[edit]

  1. Dans ce texte, « con » se définit dans l'ensemble par « personne caustique et irréfléchie », de n'importe quel sexe.