Journée Wikimedia Culture et Numérique 2021

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search


Bannière journée GLAM 2020.png
Journées Wikimédia France
Culture et Numérique 2021

Le 16 avril 2021 | En ligne


Accueil

Pictogramme-Accueil.png

Programme

Pictogramme-Programme.png

Inscription

Pictogramme-Inscription.png


Les partenaires

Pictogramme-Partenaires.png


Documentation

Pictogramme-Documentation.png


Nous avons enfin le plaisir de nous retrouver lors de la Journée Wikimedia Culture et numérique le 16 avril 2021.

En 2019 nous proposions à une centaine de participants de découvrir les opportunités de diffusion et valorisation des richesses patrimoniales sur les projets Wikimedia. Agents culturels, directeurs, chercheurs et même étudiants répondaient présent à ce tout premier rendez-vous mêlant théorie et pratique.

2021 marque le retour de ce rendez-vous cette année tourné vers l'ouverture des contenus, pratique croissante au sein des institutions culturelles à travers le monde. Communément appelée Open content en référence aux politiques mieux connues d'open data.

Cette journée aura lieu intégralement en ligne via la plateforme Zoom.


Pourquoi une seule thématique ?

Compte-tenu des multiples sujets inhérents aux projets informationnels, pédagogiques, libres et gratuits que sont les projets Wikimedia, nous avons fait le choix cette année d'en choisir un et de l'exploiter le mieux possible durant toute une journée. Ce focus nous permettra par ailleurs de mieux aborder les autres sujets en organisant des rencontres plus régulièrement.

Le programme quant à lui permettra d'échanger ouvertement sur les enjeux et les contraintes de l'open content, sur les bonnes pratiques pour mettre en place de telles politiques et accompagnera lors d'ateliers les agents souhaitant être initiés aux outils incontournables du partage des contenus sur les projets Wikimedia.


Pourquoi l'open content ?

Pour les plus initiés la réponse est assez simple ː ces démarches d'ouverture des contenus qui représentent de nouvelles opportunités d'accessibilité et de diffusion des richesses patrimoniales sont de plus en plus observées et envisagées au sein des institutions culturelles.

L'ouverture des contenus sous licences libres et leur diffusion est une démarche qui permet à une grande partie des établissements culturels de s'adapter aux nouveaux usages du numérique. Des pratiques collaboratives, des projets gratuits ou commerciaux innovants aux réutilisations individuelles de documents et d'images de grande qualité pour les études et la recherche, en passant par les concours de GIF qui foisonnent sur les réseaux sociaux, nombreux sont les exemples qui illustrent la pléiade d'opportunité offertes par l'intégration de l'open content dans une stratégie numérique.

Il s'agit bien pour les agents culturels d'outils complémentaires qui replacent les usagers au centre de leurs missions tout en offrant aux données et contenus une nouvelle valeur et de nouvelles vies.

La journée Wikimedia culture et numérique 2021 vous propose de plonger au cœur de ces enjeux et de bénéficier de témoignages d'établissements culturels de nature et taille variées sur ces politiques qui viennent transformer le paysage culturel et numérique avec leurs lots d'opportunités, de contraintes et de surprises.

Pourquoi diffuser mes images au plus grand nombre ? Les risques de leur rétention ont déjà été étudiés. La vie des données culturelles esseulées aussi. Et il ne sera pas inutile de les rappeler. L'ouverture des contenus sous licences libres et leur diffusion est une démarche qui permet à une grande partie des établissements culturels de s'adapter aux nouveaux usages du numérique collaboratif. Nous aurons à cœur de vous partager les nombreux exemples qui illustrent la pléiade d'opportunités offertes par l'intégration de l'Open content dans une stratégie numérique.

Cette journée permettra d’aborder ces évolutions des pratiques avec transparence mais aussi passion, une passion que l'on espère communicative.

Nous invitons donc toutes les institutions culturelles à se retrouver autour de cette thématique, car elles jouent un rôle fondamental dans la diffusion et la valorisation de données et contenus souvent cloisonnés, dont les usages évoluent à l’ère du numérique et dont de nombreuses audiences sont encore privées.

De nouvelles vies pour les images où l'usager est replacé au centre.


Cette journée professionnelle organisée par Wikimédia France et les Archives nationales en partenariat avec le Club Innovation & Culture CLIC France, aura lieu en ligne sur la plateforme Zoom.


Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux le 16 avril 2021 !

Organisation[edit]

Xavier Cailleau WMFr, Pauline Berni, Sarah Krichen, Pierre-Yves Lochon

Informations pratiques[edit]

Lieu : en ligne sur Zoom (lien communiqué après inscription).

IMPORTANT ː Pour la participation aux ateliers, nous vous invitons à créer vos comptes Wikimedia en amont : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Compte_utilisateur

Contact : xavier.cailleau@wikimedia.fr

Événements précédents[edit]