Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/2018/Julien Gardet

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Manque de compétence en informatique dans le CA[edit]

Salut et merci pour ta candidature Jitrixis Peux-tu développer sur le manque de compétence en informatique ? Combien d'informaticienne et d'informaticien faut il au CA ? Et pourquoi avons nous besoin d'en avoir plus (qu'est-ce que cela va changer pour l'association et le CA) ?

--PierreSelim (talk) 09:34, 11 October 2018 (UTC)

Salut PierreSelim, ce que j’entends par manque de compétence, c’est que j’ai pu constater qu’actuellement il y a beaucoup de personnes qui étaient dans le groupe tech et qui, maintenant, ne peuvent plus participer au groupe et ce pour différentes raisons, soit par manque de temps, soit pour d’autres raisons personnelles. Déjà, il y a 2 ans je trouvais qu’il manquait de monde dans ce groupe et cette dépopulation n’en améliore pas les choses. De manière générale, les projets tech ont du mal à avancer ou stagne, dont les projets du CA. Actuellement, le CA procède à plusieurs réorganisations des outils pour adopter une structure plus transparente et plus ouverte, dégoogliser les outils utilisés, mettre à disposition des adresses emails, etc. De ce fait, je pense qu’il serait intéressant que le CA de Wikimédia France soit accompagné d’au moins une personne formée à l’informatique afin de démystifier ce monde, proposer des stratégies IT, d’assurer de prendre les bons choix et aussi d’assurer aux membres la bonne transparence de ces outils, car c’est aussi par eux que transitent toutes les communications entre les membres et l’association. Cela permettrait aussi de donner un petit coup de pouce et d’accélérer les projets tech aussi bien dans le CA que pour l’association en essayant de repeupler le groupe tech. J'éspère avoir bien cerné et bien répondu à ta question. --Julien Gardet (talk) 08:19, 12 October 2018 (UTC)
Pourquoi penses-tu avoir besoin d'être au CA pour pouvoir faire ces projets ?
PS: le CA a déjà des personnes formées à l'informatique --PierreSelim (talk) 18:35, 23 October 2018 (UTC)
PierreSelim, Mon but n'est pas nécessairement de faire ces projets au CA et de prendre le rôle du groupe tech mais plus dans un premier temps d'aider à la reformation d'un groupe tech, puis de jouer un rôle de pont entre le CA et le groupe tech. De même, je ne critique absolument pas les compétences du CA au contraire c'est d'autant mieux que des personnes puissent savoir à minima de quoi il est question, mais plus simplement de proposer que des compétences plus accrues soit disponible au CA. De mon point de vue, certaines décisions notamment sur la dégooglisation pourrait mener l'association droit dans le mur si tous les facteurs ne sont pas pris en compte (Pertes de données, Pertes d'accès, etc). C'est pour ça que je pense qu'il serait intéressant d'avoir ce pont là pour pouvoir anticiper en amont ces problématiques. --Julien Gardet (talk) 10:41, 5 November 2018 (UTC)

Question de Lyokoï[edit]

Salut j'ai quelques questions pour toi :

  1. Tu n'indiques que le volet informatique dans ta candidature, comment comptes-tu te positionner sur les autres sujets que doivent traiter les administrateurs ?
  2. Tu as été stagiaire à l'association et certains de tes collègues de l'époque sont encore salariés, tu seras donc factuellement leur employeur, comment conçois-tu ce nouveau rapport avec eux ?
  3. As-tu un projet important (personnel ou pas) que tu aimerais porter au sein de l'association ?
  4. Quelle est ta vision d'une association Wikimédia France parfaite (pas forcément réaliste, ou réalisable) ?

Merci de tes réponses ! Face-smile.svg --Lyokoï (talk) 21:29, 14 October 2018 (UTC)

Salut Lyokoï,
  1. Effectivement, je parle beaucoup du volet informatique car, de mon point de vue, c’est un point où il y a pas mal de travail. Concernant les autres points, mon positionnement sera exactement le même que sur le volet informatique, c’est-à-dire favoriser la transparence, l’ouverture et la mixité dans l’association.
  2. Pour moi, la nouvelle forme d’organisation de l’association est horizontale et en faisant partie du CA je ne me verrais pas, tout seul, comme ayant une position plus dominante que les employés ou les membres et si le CA doit se positionner vis-à-vis d’un employé ou d’un membre, j’adopterais un point de vue aussi bien objectif qu’humain.
  3. L’un des projets que j’ai en tête serrait de reformer le groupe tech pour pouvoir avancer de nouveau sur les projets.
  4. Une association Wikimédia France parfaite, serait qu’elle soit en capacité à pouvoir soutenir n’importe quel.le contribut.eur.rice, projet, communautés peu importe ce qu’ils sont (membre, non-membre, genre, âge, opinions, …) sur n’importe quel aspects.
--Julien Gardet (talk) 09:19, 23 October 2018 (UTC)
Merci pour tes réponses. --Lyokoï (talk) 09:48, 23 October 2018 (UTC)

Contributions non technique[edit]

Bonjour Julien, Je vois que tu as une passion pour l'informatique et que tu as fait déjà pas mal de travail technique pour les projets Wikimedia - c'est vraiment utile, merci pour cela. Tu as aussi participé à des événements. As-tu également une expérience de contribution non technique sur les projets Wikipédia, Commons, Wiktionnaire etc.? Merci, Jiel (talk) 10:18, 1 November 2018 (UTC)

Bonjour Jiel, Oui j'ai aussi à mon actif des contributions non technique que j'ai oublié de préciser :), j'ai fait quelques éditathons, des améliorations d'articles mais surtout que beaucoup de patrouillage sur Wikipédia, quelques modestes contributions sur le Wiktionnaire, ainsi que des contributions sur Wikidata. Ces dernières années j'avais un peu moins de temps à y consacrer à cause de mes études mais maintenant que ça se termine je peux enfin reprendre pleinement ces activités :D. --Jitrixis (talk) 12:55, 1 November 2018 (UTC)
Merci pour ta réponse! Jiel (talk) 15:08, 1 November 2018 (UTC)

Déclaration (de conflit ou non-conflit) d'intérêts[edit]

Bonjour,
Par oubli sans doute, tu n'as pas rédigé de section "Déclaration d'intérêts".
Il me paraît important de combler cette lacune.
Cordialement
BTH (talk) 09:11, 2 November 2018 (UTC)

Bonjour BTH, pour information au moment où j'ai créé ma candidature cette section ne faisait pas parti des candidatures et n'est apparu qu'après. Ce n'est donc pas nécessairement un oubli mais tu as raison ;) autant le faire à posteriori ici et même si je n'ai rien à déclarer, à part ma période de stage chez Wikimédia France de 4 mois il y a 2 ans comme précisé dans ma candidature, je n'ai donc aucune déclaration d'intérêts à signaler actuellement. --Julien Gardet (talk) 12:29, 5 November 2018 (UTC)
Bonjour Julien Gardet,
Merci pour ta prompte réponse.
N'oublie pas de créer la section ad hoc dans ta page principale de candidature, pour faciliter la lecture et la comparaison des candidatures.
Précise-s-y notamment si la société en informatique où tu travailles a (ou pas) des relations (commerciales ou autres) avec des entités de la WM Foundation ou de ses Regional bodies.
BTH (talk) 13:40, 5 November 2018 (UTC)
BTH, Je viens de rajouter la section. Je te confirme aussi que je l'entreprise dans laquelle je travaille n'a pas à ma conaissance de relation avec la WM Foundation ou de ses Regional bodies. --Julien Gardet (talk) 08:00, 6 November 2018 (UTC)

Questions de l'équipe salariée[edit]

Bonjour, en tant que délégué du personnel, et en accord avec le conseil d'administration, je te transmets les questions de l'équipe salariée :

  • En tant que membre du CA, y a t-il des dossiers/projets opérationnels dans lesquels tu souhaiterais particulièrement t'investir (Finance,GLAM, Education, Communauté, Diversité, Communication, RH...) ? Si oui, lesquels et que penses-tu pouvoir y apporter?
  • Quelle est ta vision de la place de l'équipe salariée dans l'association, de sa structuration, de sa taille idéale ?
  • Quels sont pour toi les rôles des bénévoles et des salariés dans l'association ?

- Sylvain Boissel WMFr (talk) 13:07, 5 November 2018 (UTC)

  • Il y a plusieurs dossiers opérationnels sur lequel je souhaiterais m'investir. C'est évidemment dans un premier temps, le groupe Tech, pour aider à reformer et repeupler ce groupe pour permettre plus de flexibilité sur les autres projets de l'association en général. J'aimerais aussi m'impliquer sur les projets éducation et communauté, car ce sont des projets sur lesquels j'ai pu participer avec la communauté lyonnaise.
  • Ma vision est plus ou moins celle actuelle, c'est-à-dire une vision horizontale de la place des salariés dans l'association, de manière à ce que les salariés puissent s'investir et soutenir plus facilement les membres et inversement. Pour moi, la taille de la structure est déjà assez idéale, et possiblement envisager une structure avec seulement quelque personne en plus pour mieux renforcer certaines actions.
  • Pour moi le bénévole est le point le plus important et le plus actif de l'association, les salariés sont un point d'ancrage permettant d'accompagner et de centraliser, mais aussi d'être une ressource pour les divers projets et actions des bénévoles.
--Julien Gardet (talk) 13:33, 9 November 2018 (UTC)